La Cnas Faso-Hérè, suite à la décision de prorogation du mandat des élus locaux prise en conseil des ministres, est sorti de son silence pour mettre en garde les nouvelles autorités du pays à mettre tout en œuvre pour l’organisation parfaite des élections communales.
Dans un communiqué publié, la Cnas Faso-Hérè, le parti du Dr. Soumana Sako, a noté avoir pris acte de la décision du gouvernement de la prorogation du mandat des élus locaux. Mais, la formation politique a déploré la communication gouvernementale en la matière qui laisse subsister des zones d’ombre quant à la motivation réelle d’une telle décision.
Le bureau politique national de la Cnas-Faso Hèrè souhaite vivement que ce report des élections communales normalement prévues pour avril 2014 soit mis à profit pour une mise à jour du fichier Ravec en y intégrant non seulement les jeunes ayant atteint l’âge de la majorité électorale, mais aussi tous nos compatriotes qui, pour une multitude de raisons, y compris les difficultés d’obtention de la carte d’identité nationale, n’ont pas pu se faire enrôler à l’occasion du recensement de 2009.
A la lumière des leçons tirées des consultations électorales de 2013 et des recommandations des observateurs nationaux et internationaux, la Cnas-Faso Hèrè engage les pouvoirs publics à mettre en œuvre une amélioration significative du cadre législatif et institutionnel régissant les élections en République du Mali en vue d’assurer aux scrutins une plus grande transparence, des sanctions plus dissuasives contre la fraude, l’achat des votes et l’utilisation abusive des moyens matériels et immatériels de l’Etat ainsi qu’une couverture plus importante et équitable de la campagne électorale par les médias d’Etat et privés.
Le retour des refugiés
La Cnas-Faso Hèrè estime dans le communiqué que, d’ici aux prochaines élections communales, les pouvoirs publics prennent toutes les dispositions requises pour : assurer le retour effectif et le fonctionnement normal de l’administration dans toutes les localités du Nord, et à rétablir les conditions sécuritaires et la quiétude d’esprit des agents de l’Etat et de leurs familles ; faciliter le retour et la réintégration harmonieuse dans leurs localités d’origine des personnes déplacées internes ou réfugiées, moyennant des mesures d’accompagnement et de remise en confiance pour pallier les contraintes d’un environnement économique, social, humanitaire et sécuritaire fortement dégradé et, enfin, à rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, y compris Kidal et l’ensemble de sa région administrative.
Ousmane Daou
ZOU est une honte pour KOULIKORO. pOUR UN OUI ET POUR UN NON IL RECULE OU DEMISSIONNE. les responsables de ce parti doivent urgemment chercher un autre chef sinon c’est la mort subite et prematuree pour cette formation politique.On ne gagne rien avec un ZOU a la tete
Un paris politique qui na meme pas un Depute doit se taire tu na rien na dire car tu na pas plus de 3000 personnes deriere toi Domage mon ex PM 😈
-L’opposition peut etre intra ou EXTRA-PARLEMENTAIRE,donc pourquoi se taire ???
Vous avez une drole conception des choses… 😈
Zoumana sack aurrait de se presenter comme depute ca aurrait ete unplus de l’avoir a l’AN.mantenant qu’il ne nous a pas donne le’option de voter pour lui il peut aussi meme en dehors de l’AN jouer son role de parti d’opposition pourquoi pas
Comments are closed.