C’est du moins la précision faite par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle à la faveur du point-presse qu’il a animé le jeudi dernier. Au cours de cette rencontre, le porte-parole du Gouvernement a entretenu les médias sur cette décision prise en Conseil des ministres du mercredi 26 février 2014 de proroger les mandats des organes des collectivités territoriales de six mois, à partir du 27 avril prochain.
Lors du dernier Conseil des ministres en date, le Gouvernement a pris un décret portant prorogation des mandats des conseillers communaux de six mois, à partir du 27 avril prochain. Pour expliquer les raisons qui ont valu à cette décision gouvernementale, Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a rencontré la presse le jeudi 27 février 2014, dans la salle de réunion de la Primature. A cette occasion, le ministre Baby a, d’entrée de jeu, rappelé que les assises nationales sur le Nord et les états généraux de la décentralisation, tenus respectivement en octobre et novembre 2013, avaient regroupé l’ensemble des acteurs de la vie de la nation malienne. Ces rencontres ont, dit-il, fait des recommandations dans le sens de la réconciliation nationale et de l’organisation d’élections inclusives.
C’est donc en réponse à cette volonté populaire clairement exprimée lors desdites assises que le Gouvernement a, aux dires du ministre, logiquement décidé de proroger les mandats des organes des collectivités territoriales, c’est-à-dire les conseils communaux, les conseils de cercle, les conseils régionaux et du district. Ce à compter du 27 avril 2014. Le porte-parole du Gouvernement, en réponse aux questions qui lui ont été adressées, a mis un accent particulier sur la volonté du Gouvernement à organiser des élections qui puissent voir la participation de l’ensemble des Maliens. «Que chacun dans son hameau, dans sa fraction, dans son village puisse se sentir concerné par la question. C’est cela la seule motivation», a-t-il insisté, précisant que le début des pourparlers avec les groupes armés n’a rien à voir avec cette décision. «Nous pensons qu’avec le retour des personnes déplacées et des réfugiés, vous avez qu’ils sont de retour en grand nombre, ils pourront être impliqués dans le processus». A la question de savoir si les prérogatives des élus seront limitées, Mahamane Baby a répondu par la négative. «On a prorogé leur mandat, ils auront le même mandat et ils vont faire le travail de la même manière. Ils prendront les mêmes décisions», a-t-il expliqué.
Bakary SOGODOGO