Propositions de Dioncounda Traoré: Le Budget prendra-t-il leur coût en charge ?

13

Les propositions révélées par le Pr. Dioncounda Traoré, qu’en bien même elles portaient la bénédiction de la CEDEAO, demanderont un énorme coût pour être actives. Malgré que ces propositions soient une manière de ne pas être lui seul au centre des affaires, le Pr. Dioncounda Traoré jette, avec un revers de main, la demande de la tenue de la concertation nationale de la COPAM et autres associations perturbatrices.

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, à Bamako le 12 avril 2012
© AFP

Certains observateurs  révèlent que le Président de la transition du Mali, le Pr. Dioncounda Traoré, a reçu la signature de la CEDEAO avant de faire ses propositions pour une sortie de crise au Mali. La manœuvre serait d’enlever l’initiative au Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Une manière de s’assumer. Quoi qu’il en soit, notons que ces propositions de création des organes de transition coûteront très chères sur le plan financier. Il faut indispensablement un fond de fonctionnement de tous ces organes de transition. Pourtant, actuellement, notre pays ne vit que de ses propres moyens, selon le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Donc, il va falloir que le Président de la transition pense sérieusement au moyen d’obtenir des financements pour mener à bien ce projet de diriger ensemble la transition. Toutefois, si le Budget national prendra en charge le fonctionnement des organes de transition, un budget qui est en train de diminuer pour cause du retrait des partenaires financiers. De toutes les façons, admettons que les propositions du Pr. Dioncounda Traoré soient révélatrices.

Dans un premier temps, le Pr. Dioncounda Traoré a damé sur ceux qui réclamaient la tenue d’une concertation nationale pour mettre en place un autre Président. Le discours est-il autrement un discours fondamental à l’adresse de la Nation ? Quoi qu’il en soit, il n’est jamais fait cas de la tenue d’une éventuelle convention qui retardera encore l’atteinte de l’essentiel des objectifs de  notre pays.

Cependant, le Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, semble cogiter avec les militaires de l’ex-junte. Le  tandem Pr. Dioncounda Traoré-Capitaine Amadou Haya Sanogo se renforce davantage. Et pour cause : le Capitaine Sanogo a  réservé un accueil « impromptu » au Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, à l’aéroport Bamako-Sénou.  Personne ne s’attendait  à la présence du chef de l’ex-junte à l’aéroport de Bamako-Sénou pour accueillir le Président de la transition ! Alors que la délégation présidentielle au départ de Paris pour Bamako n’en faisait pas encore grand cas.

En clair, ce tandem se renforcerait à travers des contacts depuis Paris. Les militaires de Kati ont choisi plutôt d’ouvrir la chance avec le bon  cheval de la transition. Par contre, le tandem Dioncounda Traoré-Cheick Modibo Diarra sera vraisemblablement reconduit. Il reçoit l’onction de grands dignitaires religieux. Néanmoins, le Pr. Dioncounda Traoré parle à qui veut l’entendre de ce qu’il pense de Cheick Modibo Diarra. Surtout que ce dernier fut à son chevet dès son agression à Koulouba. Il le  gardera chez lui durant les deux jours avant son évacuation sanitaire.

Par ailleurs, l’avenir de l’équation Dioncounda Traoré se révèle une colle à l’ADEMA. Les Abeilles n’ont plus de candidat déclaré pour la présidentielle à venir. Le parti va-t-il vers l’implosion ?

S. Koné

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’animosité des pro CMD contre Djoncounda est au détriment du Mali. Mais le chien aboie, la caravane passe.

  2. COUTE D’ETAT PERMANANT AU MALI
    IL SUFFIT DE DISSOUDRE L’ASSEMBLE NATIONATIONALE POUR QUE TRAORE ACHEVE SON COUT D’ETAT ISTITUTIONNEL

  3. Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
    1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
    Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
    ==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==

  4. L’ERREUR POLITIQUE DE MR DIARRA A ETE D’ENTREPRENDRE D’AUDITER LES SERVICES PUBLIQUES ET DE NOMMER SIDI SOSSO (L’EX VERIFICATEUR) COMME CONSEILLER SPECIAL. DES LORS ILS FUT L’ENNEMI PUBLICS CES MEGALO-POLITOCRATES. C’EST A CETTE MEME PERIODE QUE COMMENCERENT LES ATTAQUES MEDIATIQUES COORDONNES CONTRE LE DR. CELA EST HELAS LA TRISTE REALITE. ON COMPRENDS LEURS JEUX….

  5. Traoré en creant ces organes imaginaire a repris la main de la mauvaise gestion du mali, comme tous les autres president avant lui. La gestion de CMD etait plus prudent pour un pays en danger comme le notre.
    Je vois mal la vie d´un gouvernement d´union car les politiens s´entre dechires y compris Traoré lui même. Le gouvernement actuel qui ne comportait pas de politien etait mieu parti pour regler les affaires des maliens. Je crois que Traore veut gere le pays à la ATT: consensus- vol.
    Imagine un gouvernement avec les 16 millions de maliens? Toutes choses a ses limites, l´histoire donnera raison patriote.

  6. SI DJONKOUDA S’AMUSE A COLLABORER DE PRES AVEC LE SOLDAT RATE TRAITRE DE LA NATION …..

    IL VA L’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE COMME IL L’A FAIT AVEC LE PM…..

    L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSEQUENCES…..SURTOUT UN DIABLE SOUPCONE DE TORTURES….

    COMME D’HABITUDE….ON INVENTE RIEN…ON A RIEN INVENTE DANS CE MONDE….ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES ONT INVENTE….

    IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE SI ON VEUT PRETENDRE OU ON ESPERE ETRE UNE DEMOCRACIE….

    L’ARMEE N’EST PAS OBLIGATOIRE AU MALI…DIABLE…QU’ILS LAISSENT LA TENUE ET RENTRENT PAR LA PORTE….QUI N’A PAS ETE FERMEE DEPUIS 1992….AU LIEU DE RENTRER PAR LE TOIT ET SEMER LA MERDE A LA MAISON….

    ILS ONT UN BOULOT A FAIRE….ILS FUIENT CE BOULOT AU MOMENT OU LA NATION A LE PLUS BESOIN D’EUX….AU MOMENT OU LA NATION COMPTE SUR EUX POUR SA PROTECTION….
    AU MOMENT OU DES PAUVRE CIVILES SONT LAPIDES A MORT PAR DES B***TARDS ARMEES….

    PAIX SUR LEUR AMES….MAIS ILS DOIVENT MAUDIR CE CAPITAINE…CE CNDR…CETTE MILICE DE TRAITRES ET VAURIENS…..QUI ONT COMPLETEMENT TERNI ET DETRUIT L’ARMEE MALIENNE…

    HONTE A TOUS CEUX QUI ONT SUPPORTE ET CONTINUE DE SUPPORTER … UNE BANDE QUI NE FAIT PAS LE BOULOT QUI LUI A ETE CONFIE…PAS PAR FORCE…..ET LE SERMENT…ET LES HISTOIRES QUE RACONTE L’HYMNE NATIONALE….CE N’EST PAS “NOUS SOMMES RÉSOLU DE COURIR…POUR ….ET POUR TOI, MALI..” … SI JE ME SOUVIENT BIEN….

    PARTOUT DANS LE MONDE OU IL Y’A DU SERIEUX….ON SE FAIT ENVOYER AU DIABLE QUAND ON NE FAIT SON BOULOT ….OU ON NE SUIS PAS LES REGLES DE SON BOULOT….

    BANDE DE LACHES….LES CIVILS SE FONT TUER…ET VOUS ETE ENTRAIN DE JOUER AU BRAVE A KATI….SOUS LA CONDUITE D’UN SOLDAT RATE OPPORTUNISTE…..

    SI VOUS AVIEZ PROTÉGÉ AUSSI FAROUCHEMENT LES POPULATIONS DU NORD ET LE TERRITOIRE NATIONAL…COMME VOUS PROTÉGEZ VOTRE LASCAR DE CHEF DE MILICE DE SOLDAT RATÉ…ON SERAIT FIER DE VOUS AUJOURD’HUI ET LE PAYS NE SERAIT PROBABLEMENT PAS OCCUPE….

    QUELLE HONTE NATIONALE!

    Moussa Ag, qui pense que le MALI VIE UNE VRAIE MALEDICTION

  7.  J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
     J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
     J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
     J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
    Mes respects

  8. CHER FDR: 20 ANS SUFFISENT LARGEMENT!!! GARDEZ L’ARGENT MAL ACQUIS ET FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!

  9. LAIDE CAMP DE GENRALE SADIO GASAMA A ETER ARETER ENCORE ET DEPORTER A KATI IL FAUT QUE DIONCOUNDA METE FIN A CE PROBLELME ET LIBERE TOUT CES BERET ROUGE

Comments are closed.