Proposition de sortie de crise : « La CDS demande au Gouvernement d’arrêter les atermoiements »

0

Fidèle à sa vocation de parti politique profondément attaché aux valeurs républicaines et démocratiques, la Convention Sociale Démocrate CDS-Mogotiguiya s’est prononcée sur la crise sécuritaire que traverse notre pays. A l’en croire, le gouvernement de Transition doit arrêter les atermoiements et emprunter sans tarder les voies légales pour la mise en œuvre d’une intervention militaire urgente en vue de la reconquête des zones occupées. Intégralité de la déclaration !

Le samedi 30 juin 2012, s’est tenue au siège de notre parti, la journée de réflexion de la commission politique sur la crise que traverse notre pays. Il est important de rappeler deux faits majeurs : un acte politique et un discours politique. On se souvient que le 23 mars 2012, après le coup de force du 22 mars 2012, le président a rencontré le CNRDRE.

A l’issue de cette rencontre, le président a déclaré avoir accepté le coup de force et a souhaité que cet acte, conséquence de la somme de frustrations, apporte des changements qualitatifs, car même s’il est fortuit, il ne doit pas rester gratuit.

Aussi, la Convention Sociale Démocrate CDS- Mogotiguiya s’est appropriée   cet engagement et en a fait sien.

Le Parti s’est dit disposé à participer à la refondation de notre système démocratique et à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Aujourd’hui, le Mali vit une crise majeure avec l’occupation des deux tiers du territoire par des groupes armés rebelles.

Cette situation tarde à trouver une solution au point que les populations du Nord, indignées et se sentant abandonnées, se sont résolues à se défendre elles-mêmes les mains nues.

C’est ainsi qu’on a assisté coup sur coup à la révolte des populations de Tombouctou, Kidal et récemment Gao.

Face à l’urgence, la Convention Sociale Démocrate CDS-Mogotiguiya demande vivement au Gouvernement de Transition d’arrêter les atermoiements et d’emprunter les voies légales disposées par le DROIT DES GENS pour la mise en œuvre d’une intervention militaire urgente en vue de la reconquête des zones occupées.

Cet appui n’est ni de la mendicité ni de la dépendance, mais un droit : le Mali est initiateur et sociétaire de ces Institutions.

Il est à noter que des Maliens ont perdu leur vie pour la défense d’autres nations et il ne s’aurait être autrement pour le Mali.

Aussi, la Convention Sociale Démocrate CDS- Mogotiguiya sollicite la bonne compréhension de nos compatriotes, leur engagement et leur solidarité avec le Gouvernement de la République pour la cause commune : la libération totale de notre territoire et la restauration de la tranquillité publique et de la paix.

Vive le Mali libre, uni et solidaire !

Vive le Mali un et indivisible

Bamako, le 30 juin 2012-06-30

P/ La Commission Politique

Le Secrétaire Général, Me Zoumana N’Tji Doumbia

Commentaires via Facebook :