Du coup, les tractations pour la composition des listes donnent du fil à retordre aux états- major des différents partis politiques. D’autres sont même menacés d’implosion à cause de la radicalisation des positions de certains militants qui désirent coûte que coûte se présenter.
Les élections mixtes communales, régionales et du District de Bamako qui pointent à l’horizon dans notre pays, revêtent un intérêt particulier. A cet effet, les militants se tiraillent au niveau des partis politiques afin de briguer ces suffrages. Si dans les petites formations politiques les choix se font sans trop de difficultés, dans les grands partis, notamment le RPM, la situation est on ne pet plus difficile. Le choix des représentants aux différentes élections pose actuellement de graves problèmes au parti et diviserait profondément les militants. Vu la position actuelle du RPM sur l’échiquier politique national, les gens pensent que cette fois-ci est l’unique bonne et dernière chance à saisir. Etant donné que le parti a eu à drainer de nombreux opportunistes depuis les élections de 2013 et que personne ne veut faire une concession, la bataille pour des postes aux futures élections risque de porter un coup dur à ce géant aux pieds d’argile et dont les éléments composites ne forment pas encore un ensemble solide. En tout cas dans toutes les sections du District de Bamako des problèmes de positionnement sur les différentes listes (communales et du District de Bamako) sont à signaler. Dans ces sections, depuis quelques jours, des réunions interminables se tiennent sans pour autant trouver des solutions.
Les autres formations politiques comme l’ADEMA- PASJ, l’URD, le CNID, le MPR, la CODEM etc. ne sont pas eux aussi à l’abri de cette bataille pour les échéances électorales.
Au sortir de la désignation des représentants des partis politiques aux différentes élections, des partis politiques pourront subir de profond schisme.
MD