À propos de la résidence du Premier ministre : Duel entre Dioncounda et IBK

26
Le président  Ibrahim Boubacar Keïta
IBK-Dioncounda

Depuis son agression, son traitement et son retour de France, le président de la transition a élu domicile à la résidence du Premier ministre. Dioncounda Traoré, puisqu’il s’agit de lui, ne veut pas en être délogé. Plusieurs fois, il lui a été demandé d’emménager dans une autre villa, mais il s’y refuse.

Dioncounda Traoré met en avant son statut d’ancien président de la République. Ce qui veut dire que c’est l’Etat qui doit le prendre en charge. Cela n’est pas anormal, aux dires des responsables des Domaines. Mais il ne peut pas non plus demeurer à la résidence du Premier ministre. D’autant qu’il l’occupait pour sa sécurité quand il était président de la transition.

Selon nos sources, en plus des travailleurs des Domaines, le président de la République lui a envoyé deux émissaires afin de lui faire comprendre qu’il ne peut pas rester dans cette résidence. Il semble que Dioncounda Traoré leur a fait savoir qu’il a une parcelle à l’ACI 2000, et à côté, un espace vide que l’Etat peut lui acheter afin de le mettre en valeur. C’est à cette condition qu’il pourra quitter la résidence du Premier ministre.

Sa réponse n’a visiblement pas plu au président IBK. Au point que des proches de ce dernier ont la dent dure contre Dioncounda Traoré. «Dioncounda Traoré ne se comporte pas en homme d’Etat», lâchent-ils. Arguant que l’actuel président de la République réside chez lui-même à Sébénincoro, car le Palais de Koulouba est en rénovation.

Il faut préciser que l’actuel Premier ministre est obligé de rester chez sa mère à Lafiabougou, alors qu’il y a une résidence pour les Premiers ministres. Toute chose qui provoque l’ire d’IBK, qui estime que très déplorable et incompréhensible le comportement de Dioncounda Traoré. Pour IBK, Dioncounda Traoré doit être à même de comprendre la situation actuelle du pays et accepter de quitter cette résidence pour que le Premier ministre s’y installe.

D’autres proches de Dioncounda Traoré disent qu’il est impossible qu’il quitte cette résidence, parce qu’il a entrepris des travaux et rénové plusieurs appartements. Par contre, pour les émissaires d’IBK, ces raisons ne sont pas valables parce qu’avant tout, le bâtiment ne lui appartient pas et les rénovations entreprises l’ont été au frais de l’Etat du Mali. Et d’ajouter : «Il (Dioncounda Traoré) a plein de maisons où il peut habite au lieu de rester dans une résidence officielle et à la charge de l’Etat». Le bras de fer continue…

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Ces presidents volent l’argent du pays pour se contruire de grands standings et veulent que l’etats les loge qd il ne sont plus en fonctions
    Il faut revoir le code electoral et mettre etre proprieretaire d une maison une des conditions pour voir sa candidature acceptée.Comme çà apres il partira chez lui et l’etait lui payera une pension qui pourra le mette a l’abri du besoin.Sinon les bla bla du service rendu c’est a revoir.Tout les maliens,chaque jour rendent des services a leur pays.Le chauffeur de sotrama de bamako et Yaya hama le berger de chevres de minessingué font ce qu’ils peuvent pour le pays.Est ce à leur retraite on songera à les loger.Jamais.

  2. Un Premier Ministre SDF !!!!! (AU MALI)
    C’est la preuve TANGIBLE qu’il est CLEAN.
    C’EST BEAU D’ETRE CORRECTE.

  3. J’ai la solution: il faut envoyer yêrê wolo ton….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛

  4. l’article 52 de la constitution nous dit:la loi fixe les avantages accordés au président de la république et organise les modalités d’octroi d’une pension aux anciens chef d’état jouissants de leur droit civiques conclusion dioncounda doit quitté la maison comme le demande le PR tout simplement

    • OBSERVATRICE,
      Absolument d’accord avec vous. Mais au Mali, il y a autant de lois que de catégories sociales et chacun interprète les textes comme bon lui semble, même si ça doit être au grand dam des autres. Quand ceux-là même qui font la loi sont les premiers à la violer allègrement, les autres n’auront que leurs misérables yeux d’électeurs éternellement “cocus” pour pleurer… Eh oui, ainsi va une véritable république bananière, sans blague !

      Pensées rebelles.

  5. Foutaise…

    IBK dit que Dioncounda doit être à même de comprendre la situation actuelle du pays, Foutaise que ce beau discours.Pourtant lui il n’a pas hésité à payer un avion à 20 milliards et octroyer un marché de gré à gré de plusieurs milliards à son conseiller spécial et homme d’affaire violant les textes en vigueurs.

    Que Dieu sauve le Mali.

    • Haro sur ces usurpateurs des biens du peuple.

  6. Je ne veux pas en discuter car un état fort ne doit pas trainer ses pas pour des futilités comme cela. Il n’est plus Président, plus de force pour résister. Est ce que ce propos est vrais, je dis non car même IBK n’est pas intouchable si le peuple se révolte. 😯

  7. TOUAREG:tu es négatif, il faut lire la constitution du Mali avant de raconter des bobards. A titre de rappel Son excellence le Dr mathématicien, Professeur, élu de Nara, Président de l’Assemblée Nationale et Président de la République du Mali bénéficie le statut d’ancien chef d’état. il faut te faire voir ailleurs.

    Si IBK est au pouvoir c’est grâce à la ténacité du professeur. Il y a pas encore 2 ans IBK rasait le mur des partis politiques malien. Il na rien a nous apprendre sur la bonne marche d’une administration que lui même n’arrive pas a faire marché malgré les multiples appuis. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………..bon entendeur salue

  8. Dioncounda doit être délogé, il a sa maison construit à l’ACI 2000 à côté de la DFM Education, cette maison a été construit par l’argent de l’ETAt en ce moment il était Président de l’Assemblée, et le dit terrain appartenant à l’ancienne directrice des Aéroports et la représentante de l’Asecna . Elle a pris quand on faisait le lotissement de ACI 2000 pour faire un projet de lutte contre la réduction de la pauvreté dans la région. C’est ce terrain qui a été cédé à Dioncounda qui a finit de construire depuis longtemps par l’argent des pauvres. Il n’a qu’a liberé et alLez chez lui “okouma allé tè fa faso wari la tésa”.

  9. C’estvexactement cela . Je n’aime pas beaucoup Dioncounda, mais là, il a parfaitement raison. Sous la ztransition en effet, il a transformé le statut de la résidence des PM un fins d en faire une résidence d ancien Chef d’Etat. Le tour a été rondement mené, Dioncounda est inattaquable ! Qu IBK nous foute la paix et cherche un autre toit a Moussa Joseph MARA.

  10. “Selon nos sources, en plus des travailleurs des Domaines, le président de la République lui a envoyé deux émissaires afin de lui faire comprendre qu’il ne peut pas rester dans cette résidence”.

    Les problèmes se multiplient dans notre pays et on se demande finalement à quel saint se vouer.
    S’il n’y a pas de sérieux dans la gestion de denier public alors aucune contrainte vis-à-vis de ses coauteurs.
    On est arrivé dans ce pays à un stade où les cadres dirigeants ne pensent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ou de personne….c’est le début de la tyrannie. Et à quand penserez aux autres fils du pays?

  11. Je trouve indécent d'évoquer l'option de faire sortir le Pr Dioncouda de cette résidence. Soyons un peu sérieux et n'ayons pas trop la mémoire courte. D'autres se tapent des milliards et poussières dans leur résidence PRIVEE, avec l'argent du contribuable et on ne s'en offusque pas pour autant. A té bô, wa té ta yôrôchi, à moins que ses conditions soient remplies. On veille……………

  12. Nous devons refuser de donner une résidence aux anciens Chefs d’Etat ou Président de la République. Chacune de ces personnalités devra résider chez lui et l’Etat se chargera de payer les factures d’eau, d’électricité et la prise en charge du personnel mis à sa disposition.

  13. Voila des gens qui vivent sur le dos du contribuable IBK Dioncounda et mara (Qui habite chez sa mere) donc grace a l’etat du Mali Dioncounda sera loge dans un terrain mis e valeur par l’Etat Mara dans une residence et IBK aurra 2 residences Sebenikoro et Koulouba tout ca aux frais du pauvre contribuable Malien

  14. Dioncounda pense ainsi mettre en difficulté le POUVOIR c’est se tromper… Kassim à titre de rappel : il n’a pas le statut d’ancien Président de la République, mais plutôt celui de Président de la transition. Il n’a qu’à aménager dans une de ses nombreuses maisons et nous laisser avancer. Nous avons trop de choses à régler que de nous arrêter sur des considérations et autres détails qui ne nous font pas avancer.

  15. Comment un riche expert comptable comme Moussa Joseph, chef de parti politique Yelema, Ministre de Tatm-IBK et premier ministre peut-il loger chez sa mere a Lafiabougou et a presque 40 ans avec femme et enfants? Dites-nous un peu de verite cas-meme. Quand a Diouncounda il faut le loger comme on a loge GMT, AOK et meme Sanogo (a Manantali bien sure sur le dos du contribuable malien). IBK loge chez lui a quel prix pour le contribuable malien?

    • La question merite d’etre posee kinguiranke.
      Je ne comprend simplement pas le gouvernement et l’etat dans la gestion de toutes ces conneries. Chacun veut abuser de notre tresor public pour le restant de leur vie au lieu de penser au Mali d’abord. Je ne vois de differencesentre tous ces mer-deux avec titre d’ancien president qui coutent des milliards a notre tresor public, donc aux contribuables maliens (nes). Comment raisonnez tous cesmer-deux? ils le savent la ou les solutions mais ils refusent tous de comprendre. Pour le cas de Mara il merite un endroit digne au PM comme tous ces predecesseurs. Je suis apolitique mais il faut juste.
      La Solution c’est qu’on annule tout ca avec un revolutionnaire a Thomas Sankara ou a la Jerry Rawlings pour supprimer tous ces priviliges extremes. Qu’on leur aide a construire leur propre terrain et les assigner quelques grades et les supporter un peu em payant la seulement la moitie de leur electricite et eau. C’est tout. Pensee Rebel 1FILSDUMALIBA.

  16. Je ne suis pas d’accord avec Dioncouda ,No seulement n’ayant pas été elu je doute fort qu’il doit bénéficier d’un statut d’ancien chef de l’état ,et sur un plan moral même il devrait pas loger ds la résidence de fonction du premier ministre ,ainsi de par son comportement irresponsable il a laissé ,y compris des premiers ministre à lui chez eux même (cmd et diango) et ceux d’ibk(tatam et mara) donc trop s’est trop qu’il laisse vraiment nos pm se loger

  17. La résidence qu’occupe Dioncounda est dans la base aérienne, c’est l’ancienne résidence des chefs militaires de l’armée de l’air, occupé comme annexe de résidence par le Général Moussa Traoré. Si lui IBK l’avait rénové quand il était PM pour y loger, c’est bien Dioncounda qui a sorti la maison du domaine militaire pour le mettre à la disposition du domaine publique pour en faire sa residence en tant qu’ancien président.
    Il y a suffisamment de residence qu’on peu aménager pour les PM, et c’est son droit d’être logé parl’Etat comme Dioncounda aussi et c’est bien des milliards qui ont été investi à Sebenikoro pour le confort du ventru. Alors qu’on foute la paix à Dioncounda. De toute façon s’il refuse de sortir, l’entoure de IBK peut aller se faire voir ailleurs, ils n’y pourront rien.

  18. IBK loge à sebenikoro , un palais privé qu’il a rénové à coups de milliards facturés au peuple. Donnez une maison à la dame de compagnie de sanogo…

  19. Mais il a raison, ces irresponsables pourries des domaines n’ont as honte de faire des déclarations pareils? Comme Dioncounda n’est plus au pouvoir il raconte des bobards, quelle honte ? Même s’il a mille maisons à Bamako en tant que ancien Chef d’Etat qui doit le faire loger ? Ce n’est pas l’Etat ! C’est vrai qu’il est dans la résidence du premier ministre et Dioncouda même s’il n’est pas bon ( il a trahit ses camarades politiques du FDR ), alors chercher lui une résidence comme Alpha Oumar Konaré. Et l’argent détourné pour l’achat de l’avion présidentiel, combien de milliards ont été détournés ? Bandes d’incapables vous des domaines, c’est une question Juridique et non domaniale parceque c’est la loi qui l’autorise sinon il faut dire au ministre Camara de reverser l’argent qu’il a détourné pour la construction d’une résidence à Dioncounda. 😆 😀 😀 😛 😛

Comments are closed.