À propos de la libération des terroristes et de la gestion du l’affaire Fmi : L’opposition politique s’indigne et invite IBK à s’expliquer

3

«L’Opposition malienne fait bien son travail»Dans les deux communiqués qui nous sont parvenus, les partis politiques de l’opposition invitent d’une part, le président IBK a s’expliquer par rapport aux conditions de libération du désormais ex-otage français, et s’insurgent contre  les allégations du Gouvernement au sujet de la reprise de l’aide budgétaire. Ils « invitent du coup, l’ORTM à organiser un débat contradictoire sur nos relations avec les partenaires techniques et financiers, et sur les récents scandales de malversations financières ».

 Sur la libération de M Serge Lazarevitch 

Les partis d’opposition (FARE PARENA, PDES, PIDS, PS, PSP, PVRM et URD….) ont pris note du communiqué du président de la République relatif à “la part prise” par notre Gouvernement dans la libération de l’otage français Serge Lazarevitch.

Tout en nous réjouissant de la libération du ressortissant d’un pays ami, arbitrairement détenu sur notre territoire, nous faisons les observations suivantes:

1- le président de la République doit être un peu plus transparent avec le peuple malien en révélant le nombre, le nom et l’identité des terroristes qu’il a libérés dans le cadre de cette opération,

2- les terroristes concernés auraient dû répondre devant la justice du Mali des crimes qu’ils ont commis, le Président aurait pu alors, s’il y était contraint, exercer son droit de grâce,

3- En agissant en dehors des règles de l’État de droit, le Président fragilise davantage notre pays et met à nu l’incompétence et le manque d’anticipation qui caractérisent l’action de son gouvernement,

4- Il fait peu de cas de la justice, des victimes et de leurs familles, et encourage l’impunité, autre marque de fabrique de sa gouvernance.

5- La réparation des préjudices causés aux victimes et à leurs familles est piétinée.

Les partis de l’opposition lancent un vibrant appel au président de la République afin qu’il s’explique sur les tenants de cette opération de promotion de l’impunité qui ne crédibilise pas la lutte contre le terrorisme.
Bamako, le 10 décembre 2014

Les partis signataires
 FARE, PARENA, PDES, PIDS, PRVM, PS, PSP, URD

 

A propos des allégations du gouvernement au sujet de la reprise de l’aide budgétaire

Nous constatons que le gouvernement et ses soutiens procèdent à une entreprise indécente de réécriture de l’histoire récente comme si les surfacturations, les transferts frauduleux de milliards sur des comptes à l’étranger, les sociétés-écrans et les paradis fiscaux n’ont jamais existé. Ceux et celles qui auraient dû raser les murs pour de bon, montent en première ligne, assurés qu’ils sont de la protection présidentielle.

Le PARENA, le parti FARE, le PDES, le  PIDS, le PS, le PSP, le PVRM et l’URD expriment leur profonde indignation devant les félicitations que le président de la République a adressées (le 8 décembre lors de la journée des maires du Mali) au Ministre des Finances dont la gestion a coûté si cher au pays et dont la crédibilité est largement entamée.

Les partis politiques signataires, aux fins d’éclairer l’opinion, invitent l’ORTM à organiser un débat contradictoire sur nos relations avec les partenaires techniques et financiers, et sur les récents scandales de malversations financières.

  Bamako, le 10 décembre 2014
Les partis signataires
FARE, PARENA, PDES, PIDS, PRVM, PS, PSP, URD

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. S’il (gouvernement) refuse le débat, il faudrait faire appel à des journées citoyennes pour nettoyer le pays, trop c’est trop. C’est dommage que ce gouvernement détruise tout l’espoir du peuple malien. Le pays est divisé ibk s’en fout éperdument, les détournements et sur facturations se font IBK boit son chiwas tranquillement et félicite les personnes qui ont rendu ces actes possible, on libère un otage et il laisse partir des terroristes comme si le pays est vide de ses hommes, femmes et jeunesse? S’il ne comprend pas la voie de la démocratie nous allons lui imposer le pouvoir de la rue de Mopti a Kayes sinon Gao et kidal ils sont dans une autre logique. Donc le Débat se fait ou alors les partis et les organisations de la société civile doivent s’organiser pour mettre fin à cette gabegie et dictature.

  2. Le monde a salué l’élection d’un noir comme président des USA, réalisant ainsi le rêve de Martin Luther King : « I have a dream – J’ai un rêve ». Le monde a, encore plus, salué la prestation de serment de ce premier président noir qui a insisté sur son nom : « Barack Hussein Obama ».
    Les musulmans du monde entier se sont ainsi rappelés de Hussein, un des fils de l’Imam Ali le quatrième Calife de l’islam, cousin, confident et beau-fils du prophète Mohammad (PSL).
    Hier aux Etats-Unis, Barack Hussein Obama a présenté les excuses du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à toutes les victimes des méthodes fortes de la CIA, suite aux événements tragiques du 11 septembre. Un grain de foi, n’est-ce-pas ? Parce qu’en vérité Barack Hussein Obama a appliqué cette sentence: « L’Enfer sera la rétribution du gouverneur qui trompe ses sujets. Ma’qil Ibn Yasâr (que Dieu l’agrée) a dit : J’ai entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : “Tout Adorateur à qui Dieu confie de l’autorité sur les musulmans et qui meurt après les avoir trompés, Dieu le privera du Paradis” (Muslim. 203.) »
    Au Mali, le cure dent de notre Chef suprême est : « HASBOUNA LAHHOU WA NI’E-MAL WAKILOU – Allah Est notre Garant et Quel Meilleur Garant !».
    Mais, il y a eu le scandale de Kidal au mois de mai 2013 où des centaines de maliens ont perdu la vie, les scandales de détournements et de surfacturations dans des marchés octroyés par le Gouvernement. Les rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général ont été publiés. Et puis, on se rend à l’évidence que c’est Marc Gaffajoli, l’homme de confiance du parrain des parrains Michel Tomi ; l’ami de longue date de El Hadj IBK, qui a fait l’expertise de l’avion de ATT. Cet avion de ATT appartient bel et bien au peuple malien. Et c’est bien l’avion d’El Hadj IBK, qui appartient à la mafia.
    Et maintenant on parle d’échange de prisonniers terroristes, sanguinaires, mafieux, voleurs et violeurs contre un otage français. « L’amitié pour son pays, la France, et notre honneur nous commandaient de prendre toute notre part dans sa libération », a avoué un communiqué laconique de la Présidence de la République. On parle de : Houka Houka, Mohamed Aly Wadoussène, Haïba Ag Acherif, Oussama Ben Gouzzi (tunisien) et Habib Ould Mahouloud (Sahara Occidental). Le surveillant Adjudant Kola SOFARA est-il mort pour rien ?
    Avec tout ça, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta ne dit mot à son peuple. Pas d’explications. Pas d’excuses. Pas de sanctions. Satan est-il le meilleur et le véritable garant ?

  3. Que la majorité cesse d’être irresponsable et accepte ce débat bon Dieu. Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à fuir les gens et votre responsabilité comme ça. Vous avez Ebola ou bien? Dans tous les cas la jeunesse consciente à besoin d’éclaircissement sur les sujets pressants de l’heure. Débat, débat, débat, débat, débat, débat. A bon entendeur, bonne réception.

Comments are closed.