A propos de l’affrontement entre orpailleurs et Force de l’ordre Kobada : Le Ministre Boubou Cissé persiste et signe « Force restera à la loi »

0
Visite de Travail du Ministre des Mines, Dr Boubou CISSE
Ministre des Mines, Dr Boubou CISSE

C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée le Mercredi 09 Juillet dans les locaux de son département.

Il s’agissait pour lui de faire le point de cette situation qui défraie la chronique, c’est-à-dire l’incident survenu Jeudi 03 Juillet 2014 entre Gendarmes et orpailleurs sur le site minier à Foroko et Kobada dans le cercle de Kangaba.

 

Selon le ministre des Mines Dr Boubou Cissé, contrairement aux rumeurs, on ne déplore qu’un seul mort, l’Adjudant Sékou Dao et 9 gendarmes blessés .Il affirme qu’aucune source officielle n’indique la mort d’un orpailleur.

 

La cohabitation, aux dires du Ministre, entre les mines industrielles et l’orpaillage constitue de nos jours une source de conflits dans les zones minières. « Les orpailleurs mènent leur activité sur les titres miniers attribués régulièrement à des compagnies minières.

 

Pour le Ministre , c’est au cours d’une mission de surveillance pour l’applicabilité de l’Arrêté inter – ministériel à Kobada que les gendarmes ont été pris à partie par des individus mal intentionnés qui ont tiré sur eux avec des fusils de chasse, faisant un mort et huit blessés.

Le bilan matériel très lourd se traduit par le saccage et la destruction des installations de l’unité pilote, bureaux, stock de combustible de la société d’exploitation d’African Gold Group (AGG) qu’ils ont entièrement incendié.

 

Aussi d’indiquer que des investigations menées sur le terrain font état de 56 interpellations dont deux individus en flagrant délit de tirer avec des fusils de chasse et un chasseur traditionnel. A cela s’ajoutent des saisies de matériels dont : 4 Moto s pompes ,6 machettes ,2appareils détecteurs d’or, 20 appareils détecteurs d’or ,20 marteaux, 50 pioches etc.

 

.Contrairement aux propos du Ministre Cissé les orpailleurs font état de plusieurs morts, du côté des civils et un Gendarme, des blessés et d’importants dégâts matériels .D’ailleurs, une délégation composée du Président du Collectif des Orpailleurs M.Sekouba Yaffa, l’honorable Mamoutou Keita Député à l’AN, le 3ème Adjoint au Maire de Nouka M. Sidiki Camara , le SG du Collectif des Orpailleurs M. Seydou Diawara et d’autres avaient été reçus par le Ministre des Mines dans la journée du Jeudi 03 Juillet 2014 .

 

Après échanges ils se sont exprimés sur le sujet. Les Réactions !

Sekouba Yaffa Président du Collectif des Orpailleurs de Foroko : Cette situation, selon lui, ne date pas d’aujourd’hui et si la situation a dégénéré, c’est dû au laxisme des autorités, les promesses tenues n’ont pas été respectées .En tant que président du Collectif des orpailleurs, je déplore l’incident survenu tout en priant pour le repos de l’âme des disparus (une dizaine) .

Séance tenante, nous avons cherché à rencontrer le Ministre Boubou Cissé. Contre toute attente nous avons été surpris par ses propos car on sait que la force ne peut résoudre aucun problème.

 

Le jour de l’affrontement, les informations reçues nous font dire que les orpailleurs ont été battus, pillés et expulsés sur le site de MIFA MINING et non d’AGG. Personne ne peut s’opposer à la force publique mais le problème est que les gendarmes sur les sites d’orpaillage sont habitués à la corruption, au gain facile ; donc chercher à mettre fin à cela, c’est s’exposer à leur colère.

 

Nous avons proposé deux solutions au Ministre, la semaine dernière : un premier lieu les parties qui n’intéressent pas la société AGG sur les 215 Kilomètres carrés soit mis à la disposition des villages et en second lieu les orpailleurs promettent l’utilisation des anciennes méthodes d’extraction de l’or. Malgré leur bonne foi ce qui devrait arriver est arrivé .Il est temps que les responsabilités soient situées et que ce problème des orpailleurs soit réglé définitivement afin d’éviter des pertes en vies humaines car « la personne humaine est sacrée et inviolable » comme indiqué dans notre constitution

 

Sidiki Camara 3ème Adjoint au Maire de Nouka (Cercle de Kangaba)

Nous n’avons pas reçu le dit arrêté interministériel n°1663- du 06 Juin 2014 au niveau de notre commune .D’ailleurs même certains gouverneurs ne l’ont pas reçu .En tout cas de façon officielle, notre Mairie n’a pas été saisie .Egalement aucune mission de sensibilisation. Pour mettre une telle mesure en application, il faut une forte sensibilisation .Ce n’est pas en un mois .Le département des Mines ne dit pas la vérité au peuple dans cette affaire il y a la Fédération des Orpailleurs, la Chambre des Mines, les Donsos ou « Ton Boloma » aucun d’entre eux n’a été associé à cette opération. Actuellement, aucun site dans les trois régions où on extrait l’or n’a été fermé. Il s’agit des régions de Kayes Koulikoro et Sikasso.

 

Propos recueillis par Coulou

Commentaires via Facebook :