Le propos fraternel d’IBK à ATT : En attendant des actes concrets pour un retour au bercail

102

On savait le président IBK reconnaissant de son prédécesseur Amadou Toumani Touré. Il l’a fait savoir lors de l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Les nombreux chantiers de développement initiés par le soldat occupent le régime actuel. Mais à dire que le président IBK n’a « aucun problème »  avec le héros du 26 mars 1991, les Maliens l’ignoraient. Car le chef de la magistrature suprême a cautionné une plainte contre le président en exil. Après avoir maintenu ATT, depuis bientôt 3 ans dans une situation de ni inculpé ni libéré de toute poursuite, IBK a parlé «de son frère». La situation mérite d’attendre de voir.

 

«Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigues, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt ! ». Ainsi parlait  le président IBK, devenu subitement très aimable, qui va plus loin en prenant ses distances avec les tombeurs de son prédécesseur, le président ATT.

Le président IBK, longtemps soupçonné d’être de mèche avec les putschistes du 22 mars 2012, ajoute: « Je n’ai pas fait partir ATT, et ne le bloque pas à Dakar non plus».  IBK a-t-il convaincu les Maliens ? A tout point de vue non. Pour avoir trop trainé les pieds dans son geste de conciliateur de tous les Maliens, quel que soit leur bord.

Et pour reconquérir la confiance des Maliens, le peuple n’attend de lui que des actes concrets. Car si le président IBK, depuis son arrivée au pouvoir, ne tarit pas d’hommages et d’éloges à chaque occasion à l’endroit du « soldat de la démocratie », on le sait aussi n’avoir rien fait pour écourter son exil dakarois qui dure depuis près de 5 ans.

Les poursuites engagées contre lui pour « Haute trahison » viennent toujours mettre sa bonne foi en cause. C’est pourquoi le président IBK ne peut être crédible qu’après l’annulation de toutes les poursuites «anti-réconciliation nationale » qui sont toujours pendantes devant la Haute cour de justice contre son prédécesseur.

Toute chose qui maintient encore les Maliens dubitatifs quant aux intentions réelles d’IBK pour ce dossier. Certes, à l’annonce de la nouvelle, les Maliens se sont réjouis, mais ils refusent d’applaudir leur président de la République avant de le voir à l’acte. Et en réalisant ce vœu tant exprimé par les Maliens, le président IBK mettra à son actif deux grands actes majeurs dignes d’un président de la République. Le premier acte consista à mettre fin à la menace que Kati faisait planer sur les institutions de la République. A présent, les Maliens attendent du président de la République la mise en chantier d’une vraie réconciliation nationale. Cela passera par le redressement du tort causé à l’ancien président ATT, injustement accusé de tous les péchés du monde. Du courage donc Mandé Massa !

Youssouf Z

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Personne n’a contraint ATT à l’exil. S’il veut renter aujourd’hui personne ne l’en empêchera mais s’il est toujours au Sénégal; c’est parce que il a des choses à se reprocher.
    Il n’y a pas de note officielle qui dit qu’il est interdit de vivre ici ou encore que sa tête est mise à prix.

  2. Le président IBK lui même l’a dit qu’on ne saurait condamner l’ancien président ATT “par la bouche” donc moi je ne sais vraiment pas pourquoi on s’obstine à vouloir créer des polémiques inutiles? Les portes de la maison Mali sont grandement ouvertes à ATT.

  3. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas rentrer au pays on verra qui va perdre. De toutes les façons ATT lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  4. Le président de la république l’a toujours dis et redis; rien ne l’oppose au président ATT. Lors de son dernier interview au journal “Jeune Afrique”; le président de la république a dit qu’il avait des contacts téléphoniques avec le président ATT mais les personnes qui veulent se donner de l’importance par le dénigrement ont porté à faux ses accusations. Le président IBK n’est pas égoïste encore moins ingrat. Le temps nous permettra de juger de nous mêmes!

  5. Le temps étant le meilleur juge nous saurons réellement ce qui est. Les personnes qui passent leur temps à accuser le président IBK d’entretenir une haine contre le président ATT seront vis démasquées. On ne peut pas haïr une personne et mettre en place les conditions de son retour d’exil.

  6. Arrêtez de distraire les gens un jour dans ce pays! Est ce que parce que le président de la république a dit “à bientôt ATT ” veut dire que c’est son retour qui est annoncé? Il faut que mes compatriotes prennent avec beaucoup de prudence les écrits de nos journalistes car ce sont les spécialistes des interprétations déplacées et plus tard ce sont les mêmes qui viendront dire que le président IBK a trahi encore à une autre promesse. N’écrivez pas ce que le président n’a pas dit.

  7. Est ce que rendre hommage a quelqu’un peut -être considéré comme le signe de son retour?
    Je pense que nous devons interpréter les choses de la manière la plus objective possible. Le président IBK l’a toujours dit; il n’a pas fait partir ATT et comme dans ce discours il n’est pas celui qui le maintien à Dakar. Il ne saurait donc être celui qui le fasse revenir. Quand je vois des personnes utiliser le nom du président ATT comme fonds de commerce; j’ai vraiment honte et pitié à leur place. C’est le cas des personnes comme soumi et ses acolytes qui en manque de popularité veulent associer les partisans d’ATT à leur sale cause en associant le nom de ce dernier à leurs actions malsaines. Mais ce que ces personnes oublient c’est que les Maliens objectifs;il y en a toujours. Nous ne sommes pas dupes et nous ne tomberons pas dans ce jeu politicien.

  8. Le président IBK a toujours tendu la main à ses prédécesseurs. Que ce soit le président Alpha qu’il a même rencontré à Addis abéba et le président ATT qu’il dit contacter au téléphone. L’entrée du président IBK à Koulouba n’a pas été facile mais n’en demeure pas moins qu’il est une personne qui sait ce qu’il veut pour ce pays. Cependant; au lieu de tirer les conclusions rapides laissons le temps dire ce que le président de république entendais dire à travers ces propos.

  9. L’ex président de la république ATT rentrera au pays tôt ou tard. C’est seulement il y a quelques semaines que la commission d’enquête mise sur pieds dans la cadre des poursuites contre lui a livré les conclusions de son travail qui a décidé de la non mise en accusation de ce dernier. Il pourra donc rentrer au pays quand il le voudra car c’est ce qui pour moi l’empêchait de rentrer au pays.

  10. Le président de la république montre qu’il n’est pas une personne orgueilleuse. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.

  11. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.

  12. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  13. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.

  14. Le président IBK n'a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l'objet d'une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l'ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu'on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  15. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.

  16. Chacun y va de son interprétation.ATT,à bientôt ne veut pas dire qu’il vient au Mali.Le président IBK peut aller lui rendre visite au Sénégal.Les conclusions actives sont la plupart du temps fausses.

  17. TU AS DIS VRAI YOUSSOUF IBK A CAUTIONNE LA PLAINTE CONTRE ATT.
    IL POUVAIT NE PAS LE FAIRE. C’EST BIEN CE QU’IL A DIT MAIS ON ATTEND DE VOIR.
    TU AS DIS VRAI AUSSI IBK A DES PROBLÈMES AVEC LES HÉROS DU 26 MARS.

  18. De toutes les façons, ATT doit beaucoup d’explications au peuple malien, son arrivée au Mali soulèvera beaucoup de questions qui pourrons conduire ce pays à une guerre civile. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: On se clame au Mali parce que les maliens pensent qu’IBK pouvait résoudre tous les problèmes dont les multiples injustices et impunités créées par ATT.

  19. c'en est fini de l'équité au Mali.IBK est en train de prendre des responsabilités qui le dépassent devant Dieu, le monde et l'histoire.Tous les criminelles du Mali savent désormais par oû passer pour échapper à la justice au Mali.Bientôt, les partissans de Haya aussi passeront par le même cheminement pour obtenir sa libération.A la place de ATT, je n'accepterais cette main tendue qui a un goût de complicité passive devant l'hitoire.Si ATT est un homme d'Etat comme ses supporteurs aiment à le clamer sur tous les toits, il prendra son mal en patience en obtant pour la procedure judiciaire.Socrate pouvait ne pas boire le poison qui l'a tué; mais il a préféré cette fin que servir d'exemple.ATT est un homme! je l'invite à se poser à lui même la question de savoir si il y a un tant soit peu de vérité dans les allegations qui sont prononcées contre lui et sa gestion des affaires de l'Etat sous son règne.La rue est un maivais conseillé au Mali car se sont les bandits et les détourneurs de fonds public qui y ont pignon sur roue.Le Mali va mal; car nous avons pris le malin plaisir de fermer les yeux sur la vérité au profits du mensonge.IBK doit avaler ses sentiments personnels en sachant qu'à ce jour, il est le premier garant de l'équité et de la justice au Mali.Le Mamli va mal et seul Dieu le juste, le bon, le tout puissant peu le tirer de cette maivais passe.Hommes politiques de mon pays! en sachant que c'est Dieu le tout puissant qui vous a mis dans cette posture, essayez de vous mettre au dessus de vos sentiments personnels et vos faiblesse pur permettre aux générations futures de vous prendre comme exemple.Il ne s'agit pas de faire des discours enflammées pour saluer les hauts faits de F. Modibo Keita; il s'agit au contraire de s'assoir pendant des moment de silence et méditer sur ce qu'il a fait et prendre exemple sur lui.Dieu vous a donné l'occasion de pouvoir vous élever à sa hauteur et vous êtes en train de perdre cette fabuleuse opportunité en cautionnant les faiblesses des uns et des autres car vous avez peur de votre sort après votre départ.Le pays va mal et sel Dieu le tout puissant peut le tirer de cette mazivaise passe.

  20. c'en est fini de l'équité au Mali.IBK est en train de prendre des responsabilités qui le dépassent devant Dieu, le monde et l'histoire.Tous les criminelles du Mali savent désormais par oû passer pour échapper à la justice au Mali.Bientôt, les partissans de Haya aussi passeront par le même cheminement pour obtenir sa libération.A la place de ATT, je n'accepterais cette main tendue qui a un goût de complicité passive devant l'hitoire.Si ATT est un homme d'Etat comme ses supporteurs aiment à le clamer sur tous les toits, il prendra son mal en patience en obtant pour la procedure judiciaire.Socrate pouvait ne pas boire le poison qui l'a tué; mais il a préféré cette fin que servir d'exemple.ATT est un homme! je l'invite à se poser à lui même la question de savoir si il y a un tant soit peu de vérité dans les allegations qui sont prononcées contre lui et sa gestion des affaires de l'Etat sous son règne.La rue est un maivais conseillé au Mali car se sont les bandits et les détourneurs de fonds public qui y ont pignon sur roue.Le Mali va mal; car nous avons pris le malin plaisir de fermer les yeux sur la vérité au profits du mensonge.IBK doit avaler ses sentiments personnels en sachant qu'à ce jour, il est le premier garant de l'équité et de la justice au Mali.Le Mamli va mal et seul Dieu le juste, le bon, le tout puissant peu le tirer de cette maivais passe.Hommes politiques de mon pays! en sachant que c'est Dieu le tout puissant qui vous a mis dans cette posture, essayez de vous mettre au dessus de vos sentiments personnels et vos faiblesse pur permettre aux générations futures de vous prendre comme exemple.Il ne s'agit pas de faire des discours enflammées pour saluer les hauts faits de F. Modibo Keita; il s'agit au contraire de s'assoir pendant des moment de silence et méditer sur ce qu'il a fait et prendre exemple sur lui.Dieu vous a donné l'occasion de pouvoir vous élever à sa hauteur et vous êtes en train de perdre cette fabuleuse opportunité en cautionnant les faiblesses des uns et des autres car vous avez peur de votre sort après votre départ.Le pays va mal et sel Dieu le tout puissant peut le tirer de cette mazivaise passe.

  21. c'en est fini de l'équité au Mali.IBK est en train de prendre des responsabilités qui le dépassent devant Dieu, le monde et l'histoire.Tous les criminelles du Mali savent désormais par oû passer pour échapper à la justice au Mali.Bientôt, les partissans de Haya aussi passeront par le même cheminement pour obtenir sa libération.A la place de ATT, je n'accepterais cette main tendue qui a un goût de complicité passive devant l'hitoire.Si ATT est un homme d'Etat comme ses supporteurs aiment à le clamer sur tous les toits, il prendra son mal en patience en obtant pour la procedure judiciaire.Socrate pouvait ne pas boire le poison qui l'a tué; mais il a préféré cette fin que servir d'exemple.ATT est un homme! je l'invite à se poser à lui même la question de savoir si il y a un tant soit peu de vérité dans les allegations qui sont prononcées contre lui et sa gestion des affaires de l'Etat sous son règne.La rue est un maivais conseillé au Mali car se sont les bandits et les détourneurs de fonds public qui y ont pignon sur roue.Le Mali va mal; car nous avons pris le malin plaisir de fermer les yeux sur la vérité au profits du mensonge.IBK doit avaler ses sentiments personnels en sachant qu'à ce jour, il est le premier garant de l'équité et de la justice au Mali.Le Mamli va mal et seul Dieu le juste, le bon, le tout puissant peu le tirer de cette maivais passe.Hommes politiques de mon pays! en sachant que c'est Dieu le tout puissant qui vous a mis dans cette posture, essayez de vous mettre au dessus de vos sentiments personnels et vos faiblesse pur permettre aux générations futures de vous prendre comme exemple.Il ne s'agit pas de faire des discours enflammées pour saluer les hauts faits de F. Modibo Keita; il s'agit au contraire de s'assoir pendant des moment de silence et méditer sur ce qu'il a fait et prendre exemple sur lui.Dieu vous a donné l'occasion de pouvoir vous élever à sa hauteur et vous êtes en train de perdre cette fabuleuse opportunité en cautionnant les faiblesses des uns et des autres car vous avez peur de votre sort après votre départ.Le pays va mal et sel Dieu le tout puissant peut le tirer de cette mazivaise passe.

  22. Encore vous avez commencé avec vos expressions,vos rancoeurs .Et venons en si vous voulez: parler des récents évènements de Kidal avec Mara au lieu de vous acharner sur ATT.Q’ATT revient ou pas le problème n’est pas à ce niveau mais à d’autres niveaux.

  23. La haute cour de justice malienne attend que l’ancien président Amadou Toumani Touré réponde de ses actions. La justice est pour tout en contre tous. Ce n’est pas IBK qui va juger son prédécesseur, personne n’empêche ATT de revenir au pays et aussi il n’échappera pas à la haute cour de justice.

  24. Monsieur le journaliste, ATT est loin même très loin de pouvoir se frotter les mains. S’il faut vraiment se frotter les mains une bonne fois pour toute qu’il arrête l’exile et rentre enfin au Mali pour être à la disposition de la justice malienne.

  25. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.

  26. ATT devra répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits. Les preuves sont solides.

  27. Le retour d’ATT ne dépend de personne, cela dépend de lui-même. S’il est prêt a répondre devant la justice malienne de ses actions commis pendant qu’il était chef d’Etat, cela est souhaitable. Tout le Mali ne demande que cela, que justice soit faite.

  28. Que l’ancien chef de l’Etat reste encore au Sénégal pour sa sécurité. De la manière dont les citoyens gardent un mauvais souvenir de lui, je pense qu’il doit rester hors pays pour que les puissent rentrer en ordre. Meilleure santé à SEM Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république.

  29. Je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la haute cour de justice malienne ne tranchait pas dans le dossier d’ATT, les victimes réclament toujours justice. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.

  30. C’est la conscience de l’ancien président de la république qui lui empêche de revenir dans le pays. Epargnez le président de cette histoire, s’il vous plait ? Les maliens savent tous que l’ancien président est accusé de haute trahison, donc s’il croit à son innocence, il n’a rien à craindre. 😈 😈 😈

  31. Je tiens à rappeler que le président n’a rien n’à rien n’avoir avec le retour de l’ancien président ATT. IBK n’est pas le fautif de son départ et il ne sera pas la cause de son retour. La démocratie ici au malienne vis-à-vis de la séparation des pouvoirs ne peut interférer dans les affaires du pouvoir judiciaire.

  32. Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président ATT et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.

  33. Le retour d’ATT n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

  34. Le retour d’ATT n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

  35. Les maliens ne sont pas encore prêts pour voir la tête de l’ancien président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Pour songer à un retour de ce dernier, il nous faut encore du temps. Tout compte fait nous voulons que la justice fasse son travail. 😈 😈 😈

  36. Pour que la paix et la réconciliation puisse revenir entre les maliens en particulier dans l’armée malienne, il faut que l’ancien président ATT et ses complices soient juger par la haute cour de justice malienne. Ces faits ne peuvent rester impunis, la population malienne réclame toujours justice dans la crise dans le septentrion malien.

  37. Ce n’est pas le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, qui bloque son jeune frère à Dakar. C’est plutôt la peur de la plainte déposée contre lui qui lui bloque au Sénégal. Je demande aux maliens de ne pas vouloir d’IBK pour l’exil d’ATT. Il n’en est absolument rien.

  38. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps.

  39. L’ex-président de la république n’a pas été interdit de revenir dans le pays. Si ces militants pensent que le régime en place est en train d’empêcher cela, ils se trompent. C’est la conscience d’ATT qui lui empêche de revenir au bercail. Il se croit coupable et a peur de la plainte déposée contre lui. Néanmoins j’encourage cette initiative.

  40. On ne veut pas voir la tête de l’ancien président de la république. Je veux bien qu’on pardonne à ATT et qu’il revienne. Mais plus vite que la musique on danse mal. Pour ne pas faire de bêtises et compromettre tout le processus de paix, essayons d’oublier un peu le retour d’ATT. 😈 😈 😈 😐 😐

  41. Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle. 😕 😕

  42. Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle.

  43. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas dit qu’ATT sera de retour ou pas. Ce n’est pas à lui de décider de cela mais à l’intéressé. Si certaines personnes pensent que c’est IBK qui maintient ATT à Dakar, elles se trompent car c’est la crainte de la plainte qui contraint ATT de rester au Sénégal.

  44. L’exil de l’ancien président de la république n’est que la crainte de la plainte pour haute trahison déposées contre lui pour sa mauvaise gestion de la crise du nord et son non-respect de son serment. Vive la réconciliation nationale sans impunité !

  45. Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie.

  46. Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
    Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.

  47. Avec la drogue et la libération des otages, ATT disposait d’une fabuleuse machine à s’enrichir. Le détenteur du prix Kéba M’baye de la bonne gouvernance et le diseur du slogan de campagne en 2002: «Si tu bouffes, tu paies», avait comme mode de gouvernance le népotisme, le clientélisme. D’où le titre révélateur d’un ouvrage intéressant «ATTCRATIE» qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein à la démocratie.
    ON S’EN SOUVIENT ENCORE ET ENCORE !!!!!!!!

  48. C’est vrai qu’il a posé des actions appréciables mais il faut savoir qu’il a trahi aussi notre nation qu’il devait défendre. La réconciliation passe par la justice donc le président doit répondre des faits qui lui sont reprochés.

  49. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  50. Il faut une concertation nationale sur le retour d’ATT. Le président a pour ambition de réunir tous les fils du Mali pour une parfaite réconciliation. Mais il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs.

  51. le président IBK en rendant un hommage vibrant à l’ex président ATT nous interpelle qu’il permettra le retour d’ATT car le Mali est bel et bien son pays. le retour d’ATT n’est plus qu’une question de temps pour que la réconciliation nationale soit totale.

  52. Le président IBK est le président de tout les maliens que tu soit au mali ou à l’extérieur et dire que le président IBK ne facilitera pas le retour de son prédécesseur est osé car le président IBK œuvre pour la paix, la réconciliation et le développement du pays et cela demande la participation de tous de tous les fils et filles du pays. Le président est en train d’œuvrer pour le retour de l’ex président ATT.

  53. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  54. Qui parle de réconciliation parle de justice donc ATT doit payer pour ce qu’il a fait. Donc si le président a promis de faire venir ATT mais il ne peut empêcher la justice de faire son travail car l’exécutif et le judiciaire sont distincts.
    La paix est en marche et le président mettra tout en oeuvre pour que tout soit effectif.

  55. Il faut le dire sincèrement que ce n’est pas le président IBK qui a forcé l’exil à l’ex président mais la CEDEAO. Aujourd’hui lorsque le président lui rend hommage à des occasions cela dire malgré tout ATT a fait son mieux et aussi c’est son frère. Si ATT désire revenir au pays, je sais que le président IBK étant un homme de parole ne refusera jamais de lui tendre la main et facilitera cela.

  56. Sinon le Mali qui gagne avec la réconciliation de tous ces fils surtout les anciens présidents de notre pays. Il est temps que chaque apporte sa part pour la reconstruction du pays. Ils ont tous leur part de responsabilité dans cette crise.

  57. Le problème ATT n’incombe pas seulement le président de la république. Je pense qu’il doit avoir une concertation nationale afin d’élucider ce problème de son retour.
    Il doit s’expliquer devant la nation car il avait prêté serment pour protéger son peuple et non l’offrir au premier venu.

  58. il faut dire que c’est la gestion de crise du nord qui a fait partir ATT du pouvoir et aussi son pouvoir était à la merci de nos opposants actuels qui ne cherchaient que leur propre intérêt. si ATT pense qu’il est temps de rentrer au pays le président IBK facilitera son arrivée et sa sécurité sera très assurée et aussi la porte est ouverte mais il ne faut pas dire pour la réconciliation nationale.

  59. On peut ne pas aimer ATT et IBK mais reconnaissons un peu que ATT étant président travaillait pour le mali et aujourd’hui le président IBK est aussi là pour le bonheur du peuple malien. Aussi IBK reconnait le boulot abattu pas ATT raison pour laquelle IBK rend hommage à son prédécesseur ATT qui le mérite car avec ses deux mandats il a fait un peu pour le développement de la nation. Ensemble les deux personnes trouverons la solution pour le retour de l’ex président.

  60. ATT est un citoyen malien comme tout autre malien mais la différence entre lui et les autres c’est qu’il était le président de la république malienne et le président de la république actuel SEM IBK lui rend hommage pour ce qu’il a apporté de nouveau pour le pays, son travail bien fait mérite d’être salué même s’il a faille quelque part.

  61. ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet.

  62. Je sais pas pourquoi le président serait en litige avec ATT. D’ailleurs pour quelle raison car nous savons tous que c’est par lui qui a fait le coup d’état ou a posé la plainte de contre lui.
    Donc qu’on arrête de créer des polémiques ou encore q’on arrête de cherche des pouds sur une tête d’un chauve.

  63. la réconciliation du mali est une chose accomplie par le président de la république malgré les rumeurs et certain mauvaise intention il reste imperturbable le sage

  64. C’est clair pour tout le monde le président de la république a bel et bien dire qu’il n a rien contre son frère son prédécesseur l’ex président de la république.Tout ce que nous voulons c est la solidarité dans ce pays.

  65. comme lors de l’inauguration de l’hopitale somilo dolo a mopti le président IBK a saluer a sa juste valeur la mérite de son cadet ATT a la journée paysanne et cette fois ci il a profiter de l’occasion pour faire une grande annonce concernant un sujet qui fait coulé d’encre et de salive et que certain s’en sert pour des fin personnelle

  66. Notre avenir, l’avenir de ce monde repose sur l’agriculture,l’initiateur de cette journée doit être vraiment saluer par tous les maliens car cette journée paysanne de Baguinéda est un grand espoir pour le Mali et l’Afrique.

  67. Une journée historique qui fut initié par l’ex président de la république ATT,cette très bonne initiative qui fait la fierté dans le monde. entier.Donc il y a rien de plus normal que de saluer ce grand homme.

  68. je pense qu’il aurai rien que du bonheur de ces deux grands hommes se donnent la main pour que le pays puisse avoir un avenir meilleur dans ce beau pays.Car ce pays a besoin de tous les fils pour nous aider a sortir a de cette crise.

  69. le président IBK est un homme de parole et intègre, pour le retour d’ATT. le président parlera avec ATT concernant son retour et un programme sera mis en place afin qu’il quitte le Sénégal. seule ATT facilitera son retour au pays.

  70. C est bien normal que le président de la république fasse un hommage ou un appel a son prédécesseur je crois que il y a rien de plus normal que ce le président a fait lors de la journée paysanne de Baguinéda.

  71. IBK a affirmer haut et fort que c’est pas lui qui bloque l’ancien président ATT au sénégal et il a tenue a lui rendre un vibrant hommage a son égard pour sa mérite de part de cette déclaration on doit dire que le mali se tient sur un chemin droit vers la paix malgré les tentions engendré par les assoiffés du pouvoir pour porter atteinte l’homme qui a fait sortir le pays du chaos

  72. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.

  73. le meeting de la majorité a porter ses fruits dans le processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali

  74. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain

  75. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.

  76. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali. Tel devrait rester le Mali. D’aucuns oublient allégrement ce que fut hier. Ce n’est pas mon cas et ce ne sera jamais mon cas.affirme le président IBK kankélé tigui

  77. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.

  78. Même si on fait appel au président des Etats Unis pour diriger le Mali , le malien aura son mot de critique à dire. Avant de reclamer votre droit faite d’abord vos devoir tchriiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!

  79. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  80. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  81. IBK est un homme qui n’a rien contre ATT sa personne, mais il fut un grand homme dans ce pays, si IBK dit ATT à bientôt, cela ne vaut pas le coup de se polémiquer, la dessus.

  82. Il est bon qu’au nom du pays, qu’au nom de la patrie, je lui rende ici hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous « haassidi » (ndlr : égoïste). IBK ne le sera jamais. Jamais de haine dans mon cœur. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali.

  83. l’appel de Baguinéda est interprété comme le tracé de la ligne droite pour la réconciliation nationale.l’ensemble des piliers de ce pays sera au rendez vous je remercie le président pour sa sagesse

  84. IBK n’est plus un président qui cache le bon des gens, saluer son prédécesseur est acte que tout le monde ne peut pas le faire, si tu es un petit monsieur, tu ne peux pas faire une chose pareil.

  85. IBK dit ce qu’il fait c’est a vous de trouver défaut a la bonne foi d’un oeuvrant pour la paix et la réconciliation

  86. L’hommage d’IBK est ainsi libellé : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali.

  87. Moi je vois quel que qui vient, les journalistes veulent coûte que coûte mettre quel que chose entre IBK et son jeune frère, il l'a bien dit qu'il n'a rien contre la personne d'ATT, mais de son gouvernance, s'il a fauté il avoir le courage dire ça aussi si tu dis son bien. La réconciliation sans la justice n'est rien qu'un bidon vide.

  88. L’État est une continuité un président de la république peut initier un projet mais c est son successeur pourra en tirer les bénéfices de cette bonne initiative.Même si l’initiateur n’est plus au pouvoir il mérite vraiment d’être félicité.

  89. On ne peut pas dire que tout les oeuvres d’ATT sont parfaites , car les oeuvres parfaites sont signés du bon Dieu. Mais l’objectif du président c’est le retour de la paix entre maliens.

  90. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.

  91. C est bien normal que le président de la république fasse un hommage ou un appel a son successeur je crois que il y a rien de plus normal que ce le président a fait lors de la journée paysanne de Baguinéda.

  92. Moi je vois quel que qui vient, les journalistes veulent coûte que coûte mettre quel que chose entre IBK et son jeune frère, il l’a bien dit qu’il n’a rien contre la personne d’ATT, mais de son gouvernance, s’il a fauté il avoir le courage dire ça aussi si tu dis son bien. La réconciliation sans la justice n’est rien qu’un bidon vide.

  93. Le propos fraternel d’IBK à ATT : En attendant des actes concrets pour un retour au bercail

  94. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.

  95. Merci tout de même notre ancien président ATT d’avoir pris cette belle initiative pour le Mali car développement de ce pays repose sur l’agriculture et l’élevage et c est aussi l’avenir du monde entier donc nous sommes contents de son travail effectué.Même s’il n’est plus au pouvoir nous lui saluons.

  96. Il faut dire que le président IBK, homme de paix et intègre fera tout son possible pour le retour de l’ex président ATT. Pour la réconciliation il faut la participation de tous les fils et filles du pays. Le président à raison de dire « ATT, à bientôt ! ».

  97. je pense que la journée agricole a faire taire les fausses rumeurs qui courraient dans notre ville. le président lui même a félicite son jeune frère pour cette bonne initiative qu’il a démarre lors de son mandat.

  98. Le président IBK, longtemps soupçonné d’être de mèche avec les putschistes du 22 mars 2012, ajoute: Je n’ai pas fait partir ATT, et ne le bloque pas à Dakar non plus. IBK a-t-il convaincu les Maliens ? A tout point de vue non. Pour avoir trop trainé les pieds dans son geste de conciliateur de tous les Maliens, quel que soit leur bord.

  99. Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigues, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt !. Ainsi parlait le président IBK, devenu subitement très aimable, qui va plus loin en prenant ses distances avec les tombeurs de son prédécesseur, le président ATT.

  100. Ladji Bourama n’a jamais eu de probleme avec son prédécesseur ce sont des rumeurs qui court partout pour essayer de montrer que ces deux sont en conflit mais le président lui même vient de confirme que il n y aucun probleme entre eux.

  101. L’ibkouillon a tout simplement senti son propre échec à la tête de l’état malien et tente de faire diversion pour désorienter les regards des maliens sur sa gestion désastreuse du pays.

    Sinon il n’a rien à cirer d’ATT ni de quelqu’un d’autre au Mali si ce n’est sa famille crasseuse.

    Ce qui compte pour ce vaurien ventru, c’est sa bouteille de whisky et les femmes, entre deux voyages inutiles pour le Mali mais pleins de jouissances pour lui.

    Il ne faut pas se leurrer et à bientôt 3 ans au pouvoir, le vaurien n’a toujours pas de programme économique pour le Mali.

    Ni routes, ni électricité ne l’intéresse, encore moins l’emploi des jeunes.

    Son menteur de Mahamane Babyfoot se charge de vous mentir qu’ils ont créer 116000 emplois sur les 200000 promis mais allez-y au Mali dans les villes et campagnes et vous allez voir comment les jeunes pullulent dans le chômage de longue durée et sans aucun espoir d’y sortir.

    Il n’y a plus d’électricité dans le pays ni eau potable et personne n’est en sécurité nulle part, les bandits armés font la loi partout.

    Le ministre incapable de la défense Tiema Coulibaly qui croyait que porter la tenue militaire et se pavaner allègrement dans les camps militaires lui permettait d’aider les soldats qui manquent de tout.

    Cet autre vaurien a compris maintenant que les soldats maliens meurent chaque jour faute de moyens aériens et terrestres adaptés à la guerre contre les voyous armés du nord et du centre du pays.

    L’ibkouillon a préféré voler nos milliards par centaines plutôt que d’équiper nos soldats sur les fronts de la defense nationale.

    Il compte sur un accord bidon dit de “paix” pour amener la paix mais les voyous armés s’en fichent de sa gueule et il ne peut toujours pas mettre son pied à Kidal.

    Toutes les routes du pays sont trouées et sont en piteux état et il n’y a aucun programme d’investissement pour nous donner de nouvelles routes dignes de ce nom au Mali.

    Aucun nouvel Hôpital n’est en construction au Mali.

    Aucune usine nouvelle n’est en construction au Mali.

    Alors comment voulez-vous que le pays aille de l’avant?

    Le régime voleur a tout volé et maintenant il sait très bien qu’il a mis le pays dans le trou pour plusieurs années encore et il essaie d’attirer la sympathie des plus cons, ATT par ci et ATT par la, alors que c’est lui même qui voulait juger ATT à travers sa Basse Cour de la Trahison qu’il appelle Haute Cour de Justice.

    Du pur n’importe quoi!

    Salute.

Comments are closed.