Propos d’un ancien premier ministre : « Nul ne sera invité au banquet s’il n’y aura mérité d’en être ». Ibrahim Boubacar Keïta

23

IBKL’ancien premier ministre du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK est l’une des rares hommes politiques maliens qui maîtrisent bien la langue de Molière. Doté d’une immense culture générale, Ibrahim Boubacar manie le latin et le français à sa guise. Connu du grand public suite à sa nomination au poste de premier en 1994, les premières interviews de l’homme renvoyaient ses interlocuteurs au cours de  grammaire. Ce latiniste qui a fait ses premiers pas au Lycée Terrassons de Fougères (actuel Lycée Askia Mohamed) pour ensuite bourlinguer à travers le monde, a vite compris qu’il fallait étudier studieusement pour se faire une place sous le soleil. Le sorbonnard, détenteur d’un DEA en relations internationales fut de tous les combats au Mali. En 1994, au moment où le régime agonissait au Mali, il était indéniable de faire recours au service d’Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK. Sitôt nommé, il prend des mesures draconiennes pour restaurer l’autorité de l’Etat. Pour lui, l’Etat est au dessus de tout et  il mérite respect et considération. Ce grand lecteur qui ne laisse aucun détail entre les lignes est l’archétype même de la rigueur, de l’endurance, de l’opiniâtreté et surtout de la récompense du mérite. C’est pourquoi, il n’hésite pas à dire à chaque fois que l’occasion se présente cette fameuse formule : « Nul ne sera invité au banquet s’il n’y aura mérité d’en être ». Du coup, ceux qui savent lire entre les lignes comprendront aisément cette culture de l’excellence et du mérite dont il porte en lui. Par ce canal, Ibrahim Boubacar Keïta invite ses compatriotes à sa battre pour mériter la République. Car celle-ci n’est pas l’apanage d’un seul individu, elle appartient à tout le monde surtout aux plus méritants. En prônant la République du mérite, invite au culte du travail bien fait et non à celui de la personnalité. De ce fait, il ouvre le boulevard de la compétition que seuls les audacieux pourront emprunter le chemin si caillouteux pour se frayer une piste. Ayons le courage de le dire, dans un pays où le mérite et le génie ne sont pas récompensés, vous n’aurez nulle part. Donc, l’Etat a l’obligation d’être un chasseur de talents afin de les dénicher pour les mettre ensuite à sa disposition. En le faisant, l’Etat contribue infailliblement à sa propre réussite. Eh, oui, Ibrahim Boubacar Keïta a vu juste et a dit la vérité. N’étouffez pas ceux qui ont du génie et du talent sinon vous contribuez à votre propre perte. Voltaire n’a-t-il pas ceci : « Tôt ou tard, le génie fera son éclosion ». Il est temps, vraiment grand temps que les maliens sortent de la culture de la médiocrité pour emprunter la voie de l’excellence, gage de toute réussite sociale. Les plus méritants doivent être honorés devant tout le monde pour créer cette jalousie positive nationale. C’est en ce moment qu’on bâtira une République digne de ce nom.

A bon entendeur, Salut !

Mamadou Macalou 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Cette phrase de IBK me pose doublement problème:
    1- D’abord le banquet est un grand repas ou un festin officiel. Et comme l’auteur dit que son mentor maîtrise la langue de Molière, je suis embêté qu’il voit la charge présidentielle ou la conduite des affaires de l’etat comme un grand banquet. On peut c’est vrai penser qu’il a encore de l’huile sur la bouche pour sa participation aux précédents banquets depuis 1992, dont il n’était pas organisateur mais invité.
    2- Cela pourrait aussi dire que si on n’est pas dans son camp en participant à sa campagne alors on ne sera pas de la partie.
    Or nous devons rompre avec tout cela. Nous devons choisir les gens non pas pour les courbettes qu’ils sont capables de faire devant le Chef mais pour la compétence et l’intégrité.
    Décidément, à la place de IBK, je me ferais du soucis pour des gens qui me defendent avec ces arguments.
    Je crois qu’un vrai changement est nécessaire avec des gens qui iront au sacerdoce de l’ETAT mais pas à un banquet.
    Salam

    • Tu n’as compris que le sens litteral de cet adage,IBK veut tout simplement dire,que seul les plus meritants occuperont les postes de responsabilite desormais.

  2. Tous nos encouragements pour les auteurs du site maliweb.net. Nous voudrions les exhorter à déployer plus d’efforts en vue de l’amélioration de la qualité du site. En ce qui concerne les commentaires, il serait mieux que l’accent soit mis sur les débats d’idées et dans la courtoisie. Votre site est aussi une vitrine pour des personnes qui voudraient se faire une idée du Mali et des Maliens. Certaines interventions composées de propos injurieux et maladroits ne sont pas de nature à rehausser l’image de ce grand pays, le Mali.

  3. IBK a été très clair seulement il n’y a pas plus con que celui qui ne veut pas comprendre.

  4. La promotion par le mériteest certainement le principal moteur de tout progrès durable. Cependant, la mise en application de cette conception ne doit point conduire à ignorer la situation des couches sociales défavorisées.
    L’inégalité sociale ne cesse de s’accentuer au Mali. Cette évolution fait que les “plus méritants” sont souvent issus d’une catégorie sociale minoritaire.
    Soyons vigilants et évitons le développement d’un système basé sur l’exclusion et l’aggravation des inégalités sociales.

  5. les IBKiste de Maliweb on bien compris la metaphore mais il font expret

    Nul ne sera nommer (pour jouir s’entend=banquet) a un poste s il na pas mouller le maillot lors de la camapagne.Cest un message a vous les militants je comprends mieux pourquoi vous etes tous agite sur maliweb

    Cette metaphore es explicite car chacun a ses references car cest un fetard(Banquet,Concert, Danse,Vin, PMU,Casino)

    Maintenant vous pouvez lui trouver des excuses c est votre droit si vous permet une plance au Banquet

  6. Il pense en banquet, lui: soirées Salsa, ou soirée trafiquée Thiwara pour que Oumou SANGARE lui chante…Pfffffffff..Qu’il commence à battre Moussa MARA d’abord 😆 😆 😆

    • C’est ce que l’on appelle une métaphore………autrement dit nul ne sera nommé à un poste s’il en a les compétences intellectuelles et morales.

      • T as mal compris.
        Nul ne sera nomer (pour joir=banquet) d’un poste s il na pas mouller le maillot lors de la camapagne.

        Maintenant vous pouvez lui trouver des excuses c est votre droit

  7. …il n’est meme pas encore élu qu’il pense organiser un banquet au frais du contribuable et inviter ces copains-copines…..####le faux bourgeois commence deja ses reves mégalomaniaques..######## le reveil sera brutal

    • C’est vraiment inquietant si des intelectuels ne parviennent meme pas à comprendre cette phrase, la plus simple que IBK prononce.
      ça veut dire seulement seul le merite doit etre recompensé ok Mr…

    • hey Monsieur depuis combien de temps on ne cesse de vous parler du mot methaphore ? Donc allez y consulter le petit larousse afin de comprendre les tournures qui font la beauté de la langue ! ne prends pas surtout les mots au pied de la lettre , ah toi tu penses à un festin que Simbo veut organiser ? Nope !

    • s’il te plait seuls les intellectuels ont leur place sur ce mur. Alors tu ne mérite pas ce pseudonyme de véridique.

Comments are closed.