À propos de la dette intérieure du Mali : Quand Madani Tall se plante…

7
Madani Tall
Madani Tall

Comme pour régler des comptes avec Moussa Mara, le Président de l’Adp, Madani Tall, le “jeune premier” comme il y croit fermement dans sa tête, a cru bon de vouloir faire une “leçon économique” au Chef du Gouvernement à propos des griefs formulés par celui-ci contre la “gabégie financière” instituée a dessein dans la gestion de la dette intérieure du Mali. Mais tout laisse à croire que l’ancien “Conseiller économique” du Président ATT n’a pas suivi le Premier ministre Moussa Mara dans sa Déclaration de Politique Générale (Dpg).

 

En effet, la préoccupation du Premier ministre n’était pas dire si la dette intérieure du Mali était maintenue à un niveau acceptable, mais plutôt à faire étalage de la profondeur du système de mafia qui s’était incrusté au coeur du mécanisme et de ses procédures d’application. Et pour cause : quand de “véritables bandits”, pour reprendre le chef du Gouvernement, endettent l’État pour leur propre confort personnel, il y a problème.

 

Jugez-en: sur une dette intérieure cumulée de 167 milliards de Fcfa, il se trouve que des “petits Maliens”, de “vraies sangsues” de la République, par manquement aux règles de gestion orthodoxiques, se sont tapés à eux seuls 73 milliards de Fcfa. Le plus révoltant, c’est que l’essentiel de ces manquements et irrégularités s’est produit entre le période 2008-2012 ! Comme si, quelque part, cette mafia qui avait pris en otage le régime ATT voudrait mettre le pays à sec avant la fin du mandat de celui-ci.

 

 

Le Président ATT lui-même est-il exempt de tout reproche ? Ses conseillers, dont Madani Tall, sont-ils exempts de tout reproche ? Il était quand même bon que les maliens soient mis au courant de cette saignée financière qu’une certaine “mafia de la République” a causé ou voudrait causer à l’État du Mali.

 

Les maliens seraient plus reconnaissants, si le Conseiller économique du Président ATT avait des démentis à apporter à ces irrégularités et manquements constatés dans la dette intérieure du Mali. Ou s’il disait qu’il avait décelé ces irrégularités  et alerté le Président ATT, mais qu’il n’a pas été entendu ! Tout autre que cela, le Président de l’Adm, Madani Tall, doit admettre qu’il s’est bougrement planté.

 

Reste maintenant que les “bandits” qui ont frauduleusement endetté l’État soient identifiés et punis à hauteur du crime commis !

 

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. …”Et pour cause : quand de « véritables bandits », pour reprendre le chef du Gouvernement, endettent l’État pour leur propre confort personnel, il y a problème.”
    TU PARLER ICI DE IBK, PUISQUE LE NOUVEL “AIR FORCE 1” DU MALI est un CREDIT pour le CONFORT du seul IBK?

  2. Votre article la est vide de contenue , vous avez ete envoyé par Mara ? Ou vous cherchez un poste ? J’espere que vous n’etes pas journaliste car c’est du travail plus qye médiocre, vous n’apportez aucun element , vous etes un griot , il faut pas nous fatigué avec vos problemes de coco

  3. C’est triste de voir les “gesticulations” des pro IBK et maintenant des pro Mara! Pathétique! Affligeant! M. DOLO, dites à Mara de faire faire des enquêtes sérieuses et de mettre à la disposition de la justice ceux qu’il appelle “véritables bandits” ou qui font partie de “la mafia malienne”! Mara doit être dans l’action et non dans l’incantation (qui appartient à Dicko du HCI)! J’ai l’impression que tous ceux qui se mettent à défendre les deux têtes de l’Exécutif les enfoncent davantage!

  4. je m'attendais à des chiffres, des données comme le concerné avait fait. Chef, quand tu seras ministre ou president ou deputé ou directeur ou editorialiste ou chef de parti ou… bref, quand tu seras "ca" ton avis sera un article. pour l'instant occupe notre espace avec des informations s'il te plait. c'est ca ton job.
    merci hein

  5. je m'attendais à des chiffres, des données comme le concerné avait fait. Chef, quand tu seras ministre ou president ou deputé ou directeur ou editorialiste ou chef de parti ou… bref, quand tu seras "ca" ton avis sera un article. pour l'instant occupe notre espace avec des informations s'il te plait. c'est ca ton job.
    merci hein

  6. Et celui-la aussi croit avoir marque un point comme ca pour IBK. Non mais c’est pas vrai quoi, il ne manquerait plus que le voleur demande au proprietaire de lui fournir les pieces justificatives de sa propriete, comment??
    “Les maliens seraient plus reconnaissants, si le Conseiller économique du Président ATT avait des démentis à apporter à ces irrégularités et manquements constatés dans la dette intérieure du Mali. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vous pouvez tout dire de Madani Tall, mais il a donne ses explications avec preuves VERIFIABLES a l’appui. Faites de meme en nous montrant le contraire. Quand j’ai vu le titre, je me suis dit que j’allais voir enfin un journaliste qui allait battre en breche les affirmations de Mr Tall, mais que NENNI!
    Quelle honte!!!

Comments are closed.