A propos de la poursuite contre ATT : Les partisans de Mahmoud Dicko chargent IBK

12
Moussa Bah, président  Sabati
Moussa Bah, président Sabati

A propos de la poursuite pour haute trahison de l’ancien président Amadou Toumani Touré, les partisans du Haut conseil islamique pensent que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), en tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale, doit aussi répondre. Et le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah  proche de l’Imam, de déclarer « ATT n’est pas seul responsable de la chute du Mali, ses premiers ministres et les présidents de l’Assemblée nationale le sont autant ».

 

C’est désormais un secret de polichinelle le malaise qui s’est installé entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et le mouvement Sabati 2012 dont son président, Moussa Boubacar Bah jugé très proche du président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko qui a soutenu IBK lors de la présidentielle dernière.. A propos de la poursuite pour haute trahison de l’ancien président Amadou Toumani Touré, les partisans du Haut conseil islamique pensent que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale, doit aussi répondre. Et le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah  proche de l’Imam, de déclarer « ATT n’est pas seul responsable de la chute du Mali, ses premiers ministres et les présidents de l’Assemblée nationale le sont autant ». Il est donc clair qu’IBK est disqualifié pour demander des comptes à ATT sur des dossiers dans la gestion desquels il a participé personnellement et à travers son parti au sein du gouvernement. Et cette attaque de ses amis n’est pas isolée.

 

 

Aussi, s’agissant des négociations avec les mouvements rebelles, l’ONU et l’UA sont en train de mettre la pression sur IBK. C’est ainsi que le jeudi dernier, le conseil de sécurité de l’ONU a appelé le gouvernement malien à accélérer la réconciliation politique. Ce même appel a été repris par l’Union africaine dont le haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel(Misahel), Pierre Buyoya a souligné que le Mali doit aller plus loin dans le processus de réconciliation avant d’indiquer que 2014 devrait voir la tenue de pourparlers inclusifs, un processus devant permettre aux Maliens de tourner définitivement la page de la crise.

 

 

En ce qui concerne le report de la signature de l’accord de défense entre le Mali et la France qui était prévue pour le 20 janvier dernier, le pays de François Hollande semble mécontent d’IBK et s’impatiente un peu.

En tout cas, le président IBK  se trouve actuellement entre le marteau  des Maliens et l’enclume de l’extérieur.

 

Zakariyaou Fomba 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. L’opinion de M. Bah ne saurait engager Mahmoud Dicko, ni le Haut Conseil Islamique parce qu’il en est proche! Faites-nous des reportages objectifs au lieu d’utiliser vos articles pour règlera vos comptes avec les gens.

  2. Il n y a aucun problème, si IBK est lui aussi impliqué dans quoi que se soit de la mauvaise gouvernance et de l’avènement de la crise de 2012 pendant les 10 ans du régime d’ATT, il doit répondre. Mais cela n’enlève en rien la responsabilité de ATT en tant que pdt et chef suprême des armés, garant de la constitution, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’état.

  3. Sabati a opte pour IBK en criant sur tous les toits qu’il incarnait le changement. Le ridicule ne tue pas. Ils doivent au moins la fermer pour un petit moment…

  4. Comme on le dit chez nous au Mali
    Ni ya mai ki djon ni kouna di i ka fo i sababou nyouman
    Nous devons tous a ATT de n’etre plus dans un pays de dictature. N’oubliez jamais cela
    Hero un jour hero toujour
    Ceux la qui reclament sa tete sont les memes qui l’ont deroute de son chemin
    Lui n’a jamais voulu en bon Mopticien humilier qui que ce soit dans ce pays.
    Je ne fais pas son apologie chaque homme a son faible
    il ne m’a jamais connu comme des millions de comme moi conscients de ce qu’il a fait pour nous un jour quand nos amis amis tombaient en face de l’ambassade de france .
    Je prie Dieu que les hommes ces pseudos freres le laissent tranquille. Au mali quand tu tombes tout le monde te tourne le dos meme ceux la que tu as fait sortir de l’ombre a la lumiere.
    En tout ca que Amadou Toumani saches qu’il y aura toujours des maliens qui n’oublient hier.
    vive vos nouveaux gouvernants flattez les biens eux aussi avant que ce ne soit leur tour .

    • “Lui n’a jamais voulu en bon Mopticien humilier qui que ce soit dans ce pays”, tout simplement pathétique comme réflexion. Tu sais qui il n’a pas voulu humilier? Les voleurs, les prédateurs de la république, les fossoyeurs du peuple. Si tu trouves en cela une action qui mérite d’être vantée, tu es tout simplement taré.

  5. Béni soit Soumaïla, qu’il ne soit l’auteur de cette gouvernance familiale où l’amateurisme et la mediocrité constituent les fondamentaux. Si c’était un Peulh, un Sonrhaï ou un Dogon, on aurait cru au haro de l’appropriation du pouvoir. Heureusement que la sagesse règne dans les coeurs. Ces gens ont toujours œuvré dans la promotion des médiocres et son égoïstes envers les autres pour la simple raison qu’ils sont plus intelligents. Ce pays est le bien que nous avons en partage, il faut éviter de frustrer les gens par l’injustice non justifiée.Imaginez, du fait des éminents cadres comme Zou, comme Soumaïla, comme Cheick Modibo et plein d’autres sont mis à la touche au nom d’une majorité de nullards sans visions et sans compétence cherchant à créer un carcan pour prendre le pays en otage à la façon Gbagbo. Ayé Sabali dè, Aywa. Até kè mo ko incha Allah. Vous pataugez, vous hurlez et vous réunissez en essaim pour dévorer

      • Pourquoi ces gens du RPM ne supportent pas la critique? Ils st devenus allergiques à tt ce qui peut leur rappeler l’humilité, la droiture et croient qu’ils aiment ainsi le Mali qui est un bien commun à nous tous. Sachez que nous ne vous laisserons jamais mener les maliens à l’abattoir sans rien dire! C’est souvent des médiocres qui se cachent derrière le mur du fait majoritaire et ils veulent couper court à tte critique. Que c’est dommage et lamentable! Avec ce pilotage à vue, sans programme de gouvernement et de société, que voulez-vous qu’ils fassent?

  6. DICKO NE PEUT PAS REGARDER ATT EN FACE.
    DICKO CONNAIT ATT MIEUX QUE SES PARTISANS IL SAIT CE QUE ATT ET SURTOUT SA FEMME LOBBO ONT FAIT TOUT CE QUI EST POSSIBLE DE FAIRE POUR QUE DICKO SOIT PRESIDENT DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
    LE BON DIEU N’AIME PAS L’INGRATITUIDE
    WAIT AND SEEN

  7. Arrêtez de jouer à vouloir faire peur. Les partisans de Amadou Dicko, et après? Le mali ne se limite pas Bamako et encore moins au stade du 26 mars. Tu penses que c’est le HCI ou le Sabati qui fait les 77% de maliens qui ont voter IBK? Détrompez-vous, le Mali est à peut être 90% musulman mais à combien de pourcent HCI ou Sabati? Réfléchissez avant de faire du chantage qui ne passeras pas. Foutez-nous la paix avec vos conneries.

    • Merci mon grand, qui leur disent d’ailleurs que tous les musulmans sont avec Sabati. Il ya d’autre factions qui ne supporte pas du tout sabati.

Comments are closed.