A propos de ces nombreux voyages à l’extérieur : IBK a tenté de se justifier à Bankass, sans convaincre

8
Visite du Président IBK à Bankass, Région de Mopti
Visite du Président IBK i

De son investiture à la magistrature suprême à nos jours, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta multiplie, cumule et improvise les voyages à l’étranger dont les réels motifs laissent, parfois, à désirer aux yeux de bons nombres d’observateurs politiques. Visiblement crispé par cette diatribe de ses adversaires, le Président Kéïta, qui se vante « de ne pas se laisser trimbaler par qui se soit », a fini par étaler sa furie à la place publique contre ses détracteurs à Bankass. En effet,  lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale hybride de cette localité il a engagé la manœuvre d’une contre-offensive en prenant à partie ces derniers. Du coup, une question s’impose : IBK serait-il hostile aux critiques ?

 

Arrivée à la tête du pays le 4 septembre 2013, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est-il engagé à faire le tour du monde ? La question mérite d’être posée face aux interminables voyages du chef de l’Etat à l’extérieur du pays. Objectif, on le sait pour dit, pour dire la grandeur du Mali… Si cette initiative du président de la République paraît tout à fait logique aux premiers abords au regard des grands travaux de réconciliation et de reconstruction que notre pays vient d’entreprendre après la grave crise politico-sécuritaire qui l’a secoué en 2012, le nombre pléthorique de la délégation présidentielle lors de ses voyages à l’extérieur n’est pas de nature à aider le Trésor public surtout en cette période de vache maigre. Toute chose qui, aujourd’hui, agace certains observateurs politiques, qui, vu la conjoncture économique délétère du pays, estiment que le président doit se montrer plus économiseur que budgétivore.

 

Visiblement agacé par cette critique pertinente de ses détracteurs qui est loin d’être de la haine gratuite, IBK a fini par répliquer à Bankass face à des critiques qui pourraient le grandir s’il  y prête une oreille attentive. Il est même parti trop loin en s’attaquant à ses adversaires sans ménage en ses termes : « … Dans quelques jours, nous serions à Yamoussoukro  au Sommet de la CEDEAO pour parler du Mali. Est-ce que le président du Mali peut être absent à un tel forum ? Après Yamoussoukro, trois jours après, nous sommes à Bruxelles dans un sommet Afrique-Europe. Est-ce que le président du Mali peut être absent de ce forum ? Alors,  que les gens arrêtent ! La campagne est belle et bien terminée. Qu’on ne trimbale pas les Maliens. En tout cas, moi, on ne me trimbalera …». En tenant un tel discours à Bankass, non seulement IBK  n’a pas été convainquant dans son exercice à se faire blanchir mais cache mal aussi son talon d’Achille : à savoir son aversion terrible pour les critiques de ses adversaires et souvent même de ses collaborateurs. Et mieux encore, il apporte également la preuve suffisante qu’il est bel et bien en train de trimbaler contrairement à ce qu’il confirme…

Youssouf Z KEITA    

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste que je connais particulierement prend de l’argent pour ecrir contre IBK. Faite attention a ces ecrits.

  2. Peux-tu me citer l’objet de cette conférence à Kigali, une des grandes décisions qui ont été prises. Au passage cette conférence réunissait plusieurs chefs d’État. Ce n’était donc pas pour des prunes. Quand à Doha, j’ai cru comprendre que le séjour du président était financé par le Roi, et mm si c’était pas le cas, il me semble que plusieurs contrats de partenariats aient été signés lors de ce séjour.

  3. IBK peut voyager autant qu’il ya le besoin…mais voyager avec une caravane d’incompetents et des laquins bouffeurs est inacceptable! Il faut simplifier et moderer les choses…cest tout.

  4. M. Le Presidenton ne vous trimbnalera pas nous. On laisse ce travaille a ton fils Katio et au MNLA eux te trimbaleront dans tous les sens.
    Mais nous te critiquerons alisini etre chef cest accepter detre critiquer. Tu fais le tour du monde avec nos impots et tu veux pas qu’on parle sache qu tous les maliens ne sont pas des gruiots.Meme demain en ba fo . 1. ta famille dabiord 2. kidal nest toujours pas libere 3. t’es devenu un vrai pideobn voyageur et franchement reduit ton train de vie t es president d’unpays pauvre et non le prince de monaco

  5. Moi, je ne comprendrais jamais la stupidité de certains journalistes. Vous croyez que c’est en restant à Kolondieba ou à Kidal, que l’aide internationale dont le Mali à grandement besoin, viendra trouver le président? Nombre pléthorique, indiquez au moins le nombre de personnes qui composent sa délégation avant de râler. Si le Mali s’auto-suffisait ok, mais ce n’est pas le cas. Si vous aviez été aussi critiques envers le régime de ATT, qui il est vrai passait tout son temps au Komoguel à Bamako parce qu’il s’ennuyait lors des grands sommets ( faute de comprendre grand chose), le Mali n’en serait pas là aujourd’hui.

    • 80 personnes pour faire 3 jours a kigali pour une conference minable sur les telecomes une centaine de parents et amis pour passer une dizaines de jours a doha aux qatars Cest vraiment incroyable

Comments are closed.