Tous les potentiels candidats à l’élection présidentielle parlent du changement et aucun d’eux ne peut assurer comment il compte y arriver quand le peuple n’est pas disposé à se le faire appliquer.
–Maliweb.net- Le véritable changement commence par soi. Il s’agit d’une question de mentalité, de rupture d’avec les mauvaises habitudes, d’abandon de comportements néfastes ou désavantageux pour le corps social.
Dans les relations d’affaires ou dans les démarches administratives, le corrupteur et le corrompus sont encore très actifs et inscrivent leurs actions dans la normalité. Pour que le papier soit vite signé, une petite enveloppe est glissée au cadre administratif. Pour la signature rapide du chèque dans cette direction des finances et du matériel, un pourcentage ou une commission doit tomber dans les mains du DFM ou du régisseur…
Pour « aider » à la réussite des enfants élèves à des examens, l’on peut glisser « l’argent du thé » au directeur ou aux responsables de CAP…Dans la circulation, l’on continue de jeter le cleanex ou le papier-mouchoir dans la nature alors même que des poubelles sont disposées le long des rues. « Chassez le naturel, il revient au galop ! »
Et les habitudes ont la vie dure. Et dire que nos partis politiques surfent sur l’alternance mais les chefs de ces formations politiques ne veulent pas céder leur place à la jeune génération. C’est donc une rêverie générale au changement ? Un leurre ou une lueur?
Mais cela n’empêche pas nos dirigeants ou ceux qui aspirent à nous diriger demain de nous tympaniser le changement « comme un remède magique. Sans que ce désir de changement ne soit appliqué à personne.
Boubou SIDIBE/Maliweb.net
Comme pour soutenir celui qui dit que tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer. Je l’ai mainte foi répété que la source de tous les maux du Mali est la mentalité malienne. Les maliens s’opposent à toit ce qui est nouveau si cela doit mettre fin à leur vol et avantages lié au vol.
Comment dans un pays qui aspire au changement, on s’oppose à une loi contre l’enrichissement illicite? C’est ça le problème. Et pour déculpabiliser les maliens ont toujours blâmer les dirigeants d’être à la base de leur malheur qu’eux même ont créé avec leurs comportements.
😂FAKROU BOUARE! TRES INTELLIGENT POUR UN BOUARE! DESORMAIS BOUHARI
COMME L AUTRE BOUARE DU NIGERIA! 😂
😂CHER FAKROU BOUARE! LE MALOBALIYA DU MALIEN VIENT DES COMBINAISONS DE MOLOBALIYA FRANCAIS ET DE MOLOBALIYA ISLAMIQUE😂
😊IL NE FAUT PAS CHOISIR UN PRESGIDENT! IL FAUT UN PEUPLE CORRECT POURQUE MEME UN BLANCORO PUISSE ETRE FORT EN REPRESENTANT LE PEUPLE! QU IL N EST PEUR CAR CHAQUE MALIEN PRET A SE BATTRE POUR LUI😊
😂QU IL N AIT PEUR DE PERSONNE!😂
Pas mal comme commentaire B. Sidibe,
Nos dirigeants doivent s’assumer et en tete le president, le pm, de la defense, de la securite ainsi le reste de leurs semblables.
Depuis plus 25 ans avec ces pseudo-democrats de AOK et gang, ATT de gang et IBK et gang et ainsi les autres sont les vraies sources de cette crise malgre tout et meme s’il y a des mains invisibles derriere tous ceux la et meme si le Maliba est tres vaste que ces difficiles de controller toutes les zones d’entrees et de sorties sur Notre Territoire.
Nous avons assez entendu de beaux disocurs, de belles paroles a chaque fois depuis plus de 25 ans. Finalement qui de 3 super-hyper-pseudo-democrats-vampires D’AOK, d’ATT et d’IBK est mieux que qui??? Je n’en vois pas du tout car ceux sont tjours ces memes requins, crocodiles, loups, coyotes, cameleons, cobras et vampires que leurs clans et descendances qui nous dirigent et pillent le pays en successions. Alors la colere, la pauvrete, la frustration et le desespoir ont atteint a une limite que le peuple en a plus que marre, donc bientot ca sera chaux et va et risque de faire BBBOOOUUUMMM.
Nettoyons ces clans de politichiens du pouvoir et de l’opposition et choisissons des personnes (hommes et femmes) qui meritent de prendre les directions (LA DIRECTION) du Maliba..
A suivre………..
“Arlesienne” un vestige de la main mise française
👦MERCI BOUBOU. SIDIBE! L HYPOCRISIE N EST PAS .DE NOTRE CULTURE! LE MALIEN ISLAMISE L A HERITE DES ARABES ! PUIS CEUX FRANCISES DES FRANCAIS! IL N Y AURA PAS DE CHANGEMENT SANS L ABANDON DE L ISLAM ET
DE LA FRANCOPHONIE ! LES DEUX BATARDISENT NOTRE PEUPLE! ET DONNENT
DES ELITES INGRATES MALHONNETES! APPATRIDES! EGOISTES! DERACINEES 👦
Comments are closed.