Propagande électorale

3

Dans le cadre de la propagande en faveur du candidat IBK à l’élection présidentielle du 29 juillet, le PM a envoyé mardi 12 juin une correspondance à tout le gouvernement pour demander la déclaration de patrimoine de tous les ministres, des chefs de services, des directeurs et adjoints, des gouverneurs et préfets. Déclaration à fournir avant le 1er  juillet 2018. Selon les cabinets du PM et du président de la République, cette décision pourrait rehausser l’image du président auprès de l’opinion publique pendant la campagne et justifier le début de sa lutte contre la corruption. Une cérémonie de remise sera organisée pour magnifier l’événement avant le début de la campagne de la présidentielle.

Kénièba, un trésor caché !!!

Ceux qui ont saccagé le cercle ont été mal inspirés. Il est bon de revendiquer, mais ça devrait être dans le bon sens, c’est-à-dire dans le sens de la positivité. L’édifice public ne doit pas être touché. Une tête ou son acte peut ne pas vous plaisir, c’est bien normal. Mais aucun homme n’est parfait, on a tous des défauts et des qualités. Tous ces documents et matériels gâtés ont été conçus il y a des années, et il faudra des années pour remédier à tout cela. Ce qui veut dire que le cercle accusera beaucoup de retards avant d’être là où nous étions. Il fallait y penser. La meilleure façon de vivre sa vie dignement et paisiblement c’est d’être son propre patron, car les salaires ne bâtissent pas de fortune, mais plutôt des profils. Alors, réveillez le génie qui dort en vous, il fera de vous de bons entrepreneurs. La violence ne résoudra jamais vos problèmes ; ayez de la diplomatie dans les choses et soyez un modèle pour la génération montante. Le cercle ne méritait pas cela, Kénièba ne mérite pas cela. La jeunesse ne mérite pas cela.

Nouvelle bavure

Le vendredi 15 juin, le village peulh de Naye/Koro a été victime d’une razzia. Des centaines d’animaux avaient été enlevés par des terroristes dozos.  Informée, une unité de l’Alliance pour le Salut du Sahel (ASS) a pris en chasse les voleurs dozos dont un a été éliminé et plusieurs d’entre eux ont été blessés. Les animaux ont été repris et remis à leurs propriétaires. L’ASS reste vigilante sur toute tentative d’atteinte aux droits des populations civiles dans le Sahel. Par ailleurs, à Nantaga, derrière le fleuve à Mopti, les corps de 25 civils ont été retrouvés dont 13 corps dans une seule fosse commune, 7 et 5 corps dans deux autres fosses.

Kénièba, ville-martyr

Quelle avanie pour Kénièba par le régime d’IBK ! Après avoir molesté et séquestré ses populations devant leurs femmes et enfants par les militaires, nous attendons la réaction de la population de Kayes par rapport aux arrestations des Kéniébiens (conseils de chef du village ; des entrepreneurs ; des jeunes leaders), puis transférés à Kayes-ville. La ville de Kénièba est tétanisée par cet événement douloureux. Nous demandons secours au bon Dieu, aux religieux, au gouvernement, à l’opposition, à l’ensemble de la presse, aux associations, activistes et toutes les bonnes volontés pour enterrer cette situation regrettable.

L’invite d’IBK  

C’est sous une forte ambiance festive qu’un grand accueil fut réservé au grand héros Mamadou Gassama par une foule à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako. «Le président m’a invité, je suis venu répondre à son invitation». Propos du jeune Mamadou Gassama sous une forte émotion en réponse à une de nos questions devant l’entrée du salon VIP de l’aéroport international Modibo Keita. Après avoir salué la foule, il fut conduit à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Le jeune héros doit rencontrer IBK. Mamadou Gassama, Malien de la diaspora, est devenu un «héros» le 24 mai dernier, après avoir escaladé un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo de son acte de bravoure a été vue des millions de fois. Mamoudou Gassama a été reçu le lundi 28 mai 2018 à l’Elysée par le président Macron.

Les ressemblances

Un Britannique demande à un Cheikh : pourquoi en islam, il est interdit aux femmes de serrer la main d’un homme ? Le Cheikh lui répond alors : pouvez-vous serrer la main de la reine d’Angleterre ? L’homme lui répond : bien sûr que non, seuls quelques personnes le peuvent ! Le Cheikh lui dit alors : et bien pour nous, toutes nos femmes sont des reines et les reines ne serrent pas la main aux hommes étrangers. L’homme britannique lui pose alors une autre question : pourquoi vos femmes doivent-elles se couvrir la tête et le corps ? Le Cheikh prend alors dans sa main deux bonbons, un qu’il garde emballé et l’autre qu’il ouvre. Puis il jette les deux bonbons par terre, les ramasse et demande au Britannique : lequel choisiriez vous ? Il répond : celui qui est encore emballé. Le Cheikh lui répond alors : de la même façon que l’emballage protège le bonbon de la poussière, le hijab protège nos femmes des vices du monde. Qu’Allah donne la force à nos femmes et à nos sœurs de l’adorer comment il se doit.

«Yelema-yelema»

Moussa Mara serait-il un personnage flou, difficile à cerner ? Hier, il disait que le bilan d’IBK était catastrophique. Aujourd’hui, il dit que sa posture n’est pas de parler de X ou de Y. Ce qu’il a déjà fait. Candidat investi du Yelema, Moussa Mara, qui dit avoir de l’ambition pour le Mali, se retire de la course pour la présidentielle au profit de Cheick Modibo Diarra, un autre ancien Premier ministre du Mali sous la transition en 2012. Ce dernier peut être un bon technocrate, mais il demeure cependant un piètre politique. Il a brillé par ses incohérences, hésitations, et son amateurisme. Moussa Mara, lui, il est brillant, bon communicant, mais suffisant pour beaucoup. Il veut toujours être le premier, nous a confié en off, un politique malien qui connaît bien le personnage. Sa démarche est floue. Il risque gros. En termes de constance et de ligne politique, Moussa Mara n’a pas encore atteint la dimension d’Oumar Mariko encore moins de Zoumana Sacko. Il se dit «bâtisseur». Il  a même signalé le manifeste et refuse de bâtir avec «Les bâtisseurs». Où est la logique ? Où est la cohérence ? La politique,  c’est aussi l’éthique.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. On parle toujours du président IBK alors que le peuple malien attend de voir leur programme.IBK n’est pas a échoué selon eux. Mais ils sont toujours incapables de nous dire qui peut faire mieux que le président IBK. Le régime IBK est celui qui depuis l’indépendance a augmenté le salaire des fonctionnaires maliens de 20 %. Qui peut faire mieux et comment? C’est de cela qu’on a besoin sinon IBK rempilera dès le premier tour. Et vu l’incapacité des prétendants à koulouba de montrer aux maliens ce qu’ils valent réellement à seulement quelques jours des élections, tout avertit que le président IBK va gagner ces élections au premier tour.

  2. Mon oeil demander aux ministres refaire la déclaration de leurs biens à quelques jours des présidentielles pour rehausser l’image ternie de ibkouillon ne fait que la ternir plus. en effet depuis ( ans lui même n’a jamais fait une déclaration des biens pire il a fait retaper sa maison familiale aux frais des contribuables pour y habiter, alors qu’il y a un palais où tous les présidents résident d’habitude. juste pour détourner nos sous, lépreuse qui va habiter à Sébénicoro après alors qu’il a été transformé en second palais? Le Mali va mal franchement.

Comments are closed.