Promouvoir les acquis démocratiques au Mali : Une volonté de la Coalition Pour le Mali

0

La  Coalition pour le Mali, créée le 26 mai 2012, suite à une initiative du parti ” Parena “, regroupe le Collectif des Elus du Nord, les associations des ressortissants des sept cercles du sahel Occidental, des associations de ressortissants de cercles, des partis politiques et regroupement de partis politiques, des syndicales, des intellectuels et de personnalités indépendantes.
Cette Coalition vient d’être présente aux hommes des medias, à la faveur d’un point de Presse. Sous la houlette de son tout nouveau président Gabiné Keita, entourée des autres membres dont Tiebilé Dramé et Soumeylou Boubèye Maïga.
elle a pour objet :
-De fédérer les initiatives à mettre à la disposition des pouvoirs publics, d’une part et de permettre à toutes les communautés du Mali, aux acteurs nationaux et à la communauté internationale, d’apporter une contribution positive à la résolution définitive du conflit armé au Nord-Mali ;
-De promouvoir, partager et diffuser la culture de la paix et des droits humains,
-De constituer un cadre permanent de mobilisation des ressources pour accompagner le Mali à recouvrer son unité et son intégrité territoriale, et assurer une veille citoyenne, pour promouvoir les acquis démocratiques du Mali.
Pour une sortie de crise, la coalition propose des pistes de solutions:
-Mettre en place un plan de communication à destination de l’intérieur comme de l’extérieur, accompagner le Gouvernement pour la satisfaction des besoins des populations déplacées et refugiées.
-Et surtout faciliter l’implication des communautés dans la recherche des solutions partagées par l’ensemble du peuple, en organisant notamment : l’évaluation des accords de Tamanrasset, le Pacte National, l’accord d’Alger et la décentralisation.
La Coalition pour le Mali a, par ailleurs, noté que la résolution de la crise politique et institutionnelle est un préalable à la résolution de la crise du Nord-Mali. Elle a lancé un vibrant appel aux autorités constitutionnelles, au CNRDRE, aux partis  et aux regroupements de partis politiques, à la société civile, aux autorités religieuses et morales du pays, pour une résolution rapide de la crise.
A.Touré

Commentaires via Facebook :