Promotion du genre : Pour la planification et la budgétisation sensible du genre

0

L’hôtel Radisson blu de Bamako a abrité le  jeudi  6 novembre 2014  la 1ère édition du Café Genre « Musow Bulon sur la  Planification et  la Budgétisation sensible au genre. C’était sous la présidence du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
La  1ère  édition du Café Genre, s’est tenue à Bamako, le  Café Genre ou Musow  Bulon en Bambara, est un espace de dialogue, une plateforme d’échanges de haut Niveau et un lieu de rencontres et de réflexions entre les décideurs nationaux et locaux, les partenaires, tant privés que publics, les acteurs de la société civile afin d’aborder des thématiques autour du genre et de la situation des femmes, sans détour et sans tabou.
Cette première édition a porté  sur la Planification et de la Budgétisation sensible au genre. L’approche de Planification et la Budgétisation Sensibles au Genre (PBSG) consiste  à utiliser les ressources, les systèmes et les processus budgétaires publics tant au niveau national que local pour financer l’égalité genre. Notons que l’égalité des sexes est un des principes des Droits Humains, qui garantit la mise en œuvre d’un mode de développement juste, efficace et durable. Le Mali a franchi un pas important vers la réalisation d’une société démocratique garantissant l’épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes en adoptant et en validant la Stratégie Nationale de la Planification et de la Budgétisation Sensible au Genre. Le Mali est aussi le 2ème  pays africain au Sud du Sahara, après le Maroc à institutionnaliser la PBSG et à produire un Rapport Genre annexé à  la Loi des Finances depuis 2012. Malgré cela, il faut noter  une timide intégration des engagements pris en matière d’égalité entre les sexes dans les Politiques et Stratégies Nationales;  une insuffisance d’analyse genre et d’identification des besoins des femmes et des hommes dans l’élaboration des programmes nationaux de développement; un effet limité de l’incidence des budgets sur la réduction des inégalités genre tant au niveau national que local. Aussi  pour booster ce processus et marquer les esprits  ONU Femmes,  a choisi
de consacrer la première édition du Café Genre à la PBSG ( sur la  Planification et de la Budgétisation sensible au genre). C’étaient en présences de  la  ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah et du Représentant résident d’ONU Femmes, Dr. Maxime Houinato, en plus des  membres des organisations de la société civile, du secteur privé, des agences des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des départements ministériels et du Représentant de la cellule technique d’appui au Cadre stratégique . De ces échanges, des recommandations ont été formulées pour une meilleure mise en œuvre de la PBSG au Mali.

Khadydiatou Sanogo

Commentaires via Facebook :