Promotion de Sanogo au grade de général : Quand le Président Dioncounda confond vitesse et précipitation

24

Après avoir accordé une prime à l’impunité, en nommant le capitaine putschiste, Amadou Haya Sanogo, le président de la République par intérim,  Dioncounda Traoré, a tenté de justifier son forfait par un soi-disant souci de pardon ou de réconciliation nationale. Son plaidoyer a eu lieu lors de sa dernière tournée internationale.

 

Pr Dioncounda Traoré
Pr Dioncounda Traoré

 

En marge de sa visite au Burkina Faso, le 16 août 2013,  le président par intérim, Dioncounda Traoré a tenté de justifier  la promotion du capitaine Amadou Sanogo au grade de Général de corps d’armée.  Dans son explication qui n’a convaincu personne, pas même le plus naïf de la planète terre, il prétend avoir une  volonté d’aller vers la réconciliation.

 

 

En réponse aux confrères qui l’attendaient de pied ferme sur cette question de promotion du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée qui se demandaient si cela n’était pas une prime à l’impunité,  sachant bien que le promu est le principal auteur du coup  d’Etat du 22 mars, le Pr Dioncounda Traoré défend  le contraire. Pour lui, il faut oublier le passé et pardonner. « Nous sommes à un stade où il ne faut pas chercher à compliquer les choses », a-t-il avancé, « un stade où il faut pardonner et se lancer résolument vers l’avant ».

 

Le président malien par intérim estime également que ce pardon est nécessaire à la réconciliation. « Quand on n’est pas capable de pardonner, on n’est pas capable d’aller vers la paix », a indiqué Dioncounda Traoré.  Ces propos de l’homme le plus complexe et le plus controversé du Mali, pardon, du Président Traoré, ont provoqué des émois chez des Maliens. Ce qui fera dire à plusieurs analystes qu’il est en train de mélanger les pédales en confondant vitesse et précipitation. La justice doit être un préalable au pardon. Sans justice, cette décision à la limite impopulaire est difficile, sinon impossible à gommer sous le prétexte d’une  réconciliation  nationale.

 

D’aucuns continuent à s’interroger pour savoir dans quel pays démocratique et responsable on pardonne les crimes en élevant au grade de Général celui qui n’a jamais eu le courage de défendre son pays jadis occupé par une poignée d’hommes. Dans quel pays responsable on pardonne les crimes en nommant Général un simple  capitaine  dont le seul talent et mérite se trouvent dans les discours fleuves et la mégalomanie? Pour la moindre considération à l’égard des victimes du putsch, surtout que l’auteur même a présenté ses excuses, la justice doit être une condition sine qua non du vrai pardon. Même si le coup d’Etat, crime imprescriptible, a été amnistié par l’Assemblée nationale, d’autres faits ont eu lieu après le putsch. Ces faits doivent être élucidés et punis s’il le faut.

 

De toutes les façons, pour certains, à travers ce geste imprudent, la médiocrité et l’injustice   viennent d’atteindre leur paroxysme au Mali.  Cet acte constitue un grand défi  lancé en pleine figure par les autorités de la transition à Ibrahim Boubacar Keita. Qui, pendant la campagne électorale, s’est dit profondément rattaché à l’excellence et au mérite. Afin de tenir une de ses promesses de campagne, il doit éclaircir cette nomination du Capitaine Sanogo.

 

Oumar KONATE

 

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Vous ete vraiment un nulard mr ce exemple que vous venez de donner est de la pire mediocrite la plus totale quel honte pour un pays qui sorte d’une crise ,mais c’est domage pour le mali car toute ces mascarades nous amene tres bas

  2. Sanogo nous a bien compris on est tous des lâches au Mali il sait qu’on va se limiter aux verbes et qu’il n’y aura aucune action dans beaucoup de pays dignes de ce nom les mouvements de prestations seraient déjà en cours et la France qui le grand sauveur qui est en réalité complice de cette mascarade aurait été obligé de prendre ses responsabilités, on va en parler d’ici un mois tout le monde est passé à autre chose et la vie est belle pour Sanogo, pour moi cette promotion de Sanogo est un ballon d’essai pour IBK pour voir si le peuple va veiller à ce que le changement soit effectif ou si c’est juste des verbes? comme la pilule est presque digérée ils savent au moins qu’ils pourront diriger comme ils veulent, le seul risque c’est que Sanogo en crée d’autres Sanogo c’est à dire d’autres militaires qui veulent avoir leur part du gâteau le prennent comme modèle en suivant le même chemin.

  3. Si Sanogo est Roi tout le monde sera roi aussi donc allons y à la réconciliation nationale avec le retour de tous les exilés

  4. Bien qu’étant musulman, j’aimerais dire cette sage parole du prophète jésus Christ à DIONCOUNDA l’irresponsable prophète 🙁 🙁 ❗ [.selon MOUSSA AG..@soldat Raté] et à tous ceux qui sont à l’origine de cette PROMOTION IRRESPONSABLE ET INJUSTE :

    – Parole du Prophète Jésus Christ, Bénédictions et Salut sur Lui, selon Luc 16, 13-15 :
    * Nul ne peut servir deux maîtres, Vous ne pouvez servir Dieu et Manon, vous cherchez à paraitre juste devant les hommes, mais Dieu connait vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

  5. Quoi que l on fasse les gens diront toujours quelque chose ( spécialement certains journalistes Maliens ) qui ont la manie de rabâcher toujours le ridicule
    Le peuple a droit à un éclairage qui aiguise sa conscience
    Merci Monsieur Dioncounda Traoré qui fait ce qu il estime bon pour le pays
    Monsieur les journalistes dites nous par exemple ce qui a permis aux touaregs d attaquer le Mali
    Les ramifications, les soutiens,les Etats financiers, le bût recherché …
    Nous entendons beaucoup de choses et Vous(Journalistes) nous devez la bonne information

  6. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

  7. mali entieremt d’accord avec toi les malins doivent se mettre au travail et non chercher à perdre leur temps avec ces journalistes qui mettent l’huile dans le feu.nous avons echapé de la main des jiadistes nous devons aujourd’hui montré l’exemple a tout les niveau et a chaque occasion que nous interpellons notre coscince à oeuvrer dans le bon sens

  8. Dioncounda est un médiocre, il ne sait pas que pour être général il faut être au moins colonel ou colonel major qui sont Sinko et Dako.
    Je crois sérieusement que le “passé a tabac” a laissé des séquelles.

  9. La nomination de Sanogo n’est pas aujourd hui le fait que nos journalistes qui n’ont rien à faire prennent pour alimenter leur organes.
    Le peuple a besoin d’autres choses de votre part si c’est pas vos bassaisses dans l’information de la population.
    On dirait que l’avenir du Mali ne se resume qu”a cette nomonation.
    Avant tout SANOGO a fait partir ce regime je ne sais pas comment qualifié de ATT;
    C’est grace à lui que nous aspirons aujourd’hui à un meilleur avenir democratique/ Il fallait mettre fin a cet amateurisme
    Certes il voulait derouter en gardant le pouvoir et gerer le mali contre la menace de lacommunauté internationale;
    il faut lui reconnaitre certain merite et le feliciter pour cette grade.
    ALLEZ AU TRAVAIL LES MALIENS

  10. Bonjour
    Je crois sincèrement que ce dionkouda après avoir été bastonné par le clan sanogo a perdu la tête et malheureusement ibk reste complice de ce fou de koulouba!!! Elle est ou la cohérence quand un capitaine soulard est promu général d armée 4 étoiles au nom d’un soit disant pardon pour aller vers la paix alors que au même moment 5 bérets rouges sont lâchement radiés???? C’est le pardon a la dionkiss??? J’ai honte de mon pays et de ces dirigeants!!! Ils sont tous la pour leurs interets personnels aucun souci pour le peuple du Mali!!!

  11. Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
    Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
    -Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
    -Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
    -L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement

    Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
    Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à ce assassin.
    Mais réellement qu’est ce qu’il y a entre ces deux malfrats.

    • vous pretendez connaitre la constitution et vous dites de dioncounda un pdt imposé par la cedeao !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Cet tiokoroba kolon veut avoir le prix nobel de la paix. Mais on lui dit rien. Je vais payer une des juenes filles apres lesquelles il coure, de lui castre la prochaine fois qu’il tombera sa culotte!

  12. En tant que briscard de l’armée malienne, je ne vois pas en cette promotion du capitaine Sanogo, un crime lèse majesté. Regardons un peu en arrière. Quand Moussa TRAORE renversait le vénéré Modibo KEITA, il n’était que jeune lieutenant. De 1968 à 1972 Moussa s’est vu attribué le grade de Colonel. En 1978, il est couronné Général pour finir avec le grande Général de Corps d’Armée. Pourtant, Moussa n’a jamais été sur une ligne de front au Mali. Bien au contraire, il a décapité l”armée pour sauvegarder son trône. Je citerai Dibi Sillas DIARRA, qui fut le pacificateur du nord suite à la rébellion.
    AMADOU TOUMANI TOURE, le Spartacus a fait irruption sur la scène politique en renversant Moussa TRAORE. ATT n’a jamais été sur une ligne de front de combat au MALI. Même pas contre la Haute Volta aussi bien en 1974-1975 que pendant la guerre de noël 1985. C”est sous son règne que le Mali a été occupé. Lui il a fui avec le grade de général de Corps d’Armée. Ces laudateurs trouvent qu’il fut

    • Ces laudateurs trouvent qu’il fut bon général avec un repos de guerrier merité sur les bords de l’atlantique. Commandant paratata (Excusez-moi, je veux dire Commando Para), on trouve que son galon honorifique de Général est mérité. Le jeune Sanogo après avoir joué le rôle de Vercingétorix, s’est vu écarté de la scène politique et mis en stand by. Il a tenté d’organiser l’armée mais les points de vue divergents avec d’autres soldats lui rendit la tâche difficile sinon impossible (affaire béret rouge etc). Quel crime y a t-il en sa promotion au grade de Général de Corps d’Armée? Je n’en vois pas. Comprenez que ce grade à défaut de Maréchal n’est que honorifique. Le hic c’est de voir le rôle que veut lui conférer le,politique. Alors félicitation mon général. Que le Seigneur nous éloigne des affres d’un autre coup d’Etat. Amen

      • Mon fils est lieutenant. On est entrain de preparer le prochain coup d’etat pour accelerer son ascention au grade de general!

    • sankingba. Faut-il tout ramener à Moussa et ATT? Faut-il répéter les erreurs de l’histoire, car vous savez bien comment ces deux ont finit. Sanogo ne mérite nullement le grade de général comme les deux précedents peut-être. la différence est du au fait qu’au moment ou les deux anciens présidents passaient Général, les Maliens les adulaient pour avoir apporter quelques choses à l’état (Modibo devenait un Kim Djong Il) et (Moussa devenait un Marechal Tito). Mais Sanogo n’a apporter que désolation aux Maliens. Il faut le dire tout le monde étaient content du départ d’ATT chassé par l’adjudent-chef Seyba Diarra mais au bout d’une semaine Sanogo a fuit le nord, piller le trésor et les services économiques, exécuté des Maliens. Il a fait tabasser le président par interime, divisé l’armée etc… Ce monsieur ne mérite que la Guillotine.

      • Un peu de raison et non du cœur. Une vérité n’est jamais absolue. Le Mali est à son 3ème coup d’Etat de son existence. Il y a de quoi s’inquiéter. Je suis pour la subordination de l’armée au politique et non le contraire. Mais, le peuple n’a pas décrier la “généralisation” de Moussa et de ATT et pourquoi crier haro sur Sanogo? Les autres se sont fait promettre “Général” quand ils étaient au pouvoir et Sanogo a été promu par une certain TRAORE Dionconda. C’est le politique qui est dévergondé au Mali. Vivement l’arrivée de IBK. Certes, Dioncounda est entrain de lui déblayer le terrain et il lui appartiendrait de s’assumer en refusant de se faire censurer par une bidasse quelconque. ” Général Moussa Moussa TRAORE à la barre”;dès lors, la distinction de générale veut rien dire. “Lieutenant Colonel Kissima à la barre”, depuis plus de prestige pour un officier supérieur. Ha mon peuple, si tu savait.

  13. Dioncounda à tout à fait raison sur le premier point qui est de pardonner, mais depuis quand le pardon implique une promotion extra-extra-mega-mega-ordinaire ??????. Même des dictateurs comme Khadafi en 40 ans de règne ont fini colonel; ce qui me choque le plus dans cette affaire c’est l’effet psychologique de cette affaire sur nos jeunes soldats ; à voir Sanogo l’opinion internationale a dû finalement comprendre comment 3.000 hommes ont pu défaire avec une facilité déconcertante un pays de près de 15 millions d’habitants car les renseignements français avaient au début estimé l’ennemi à 5.000 et très vite ils ont revu ce chiffre à la baisse.

  14. Pour restaurer l’Etat de droit, il faut faire une rupture sur les méthodes et sur les pratiques: Or, le Mali a promu les Putschistes Généraux Moussa Traoré, ATT et Sanogo avec à la clé les mêmes résultats. On retombe toujours sur nos pattes avec ces styles de promotion à la loi du plus destructeur du bien commun: l’Etat.

    Par ailleurs, IBK a reçu un mandat clair du peuple Malien pour mettre un terme à ces âneries, sinon il sera la prochaine victime, en l’occurrence l’Etat.

    Le principe est simple: il faut éloigner nos soldats du pouvoir et de l’argent et en les rapprochant davantage du patriotisme et de l’honneur pour que le Mali soit en sécurité.

    A commencer d’abord par ne plus nommer un soldat à un poste ministériel quel qu’il soit.

    • Je suis d’accord avec STIP. Comment on peut dire qu’on a fait le coup d’état pour combattre la gabégie, l’impunité et agir comme par le passé. Le fameux Général même ne doit très fier de sa promotion, vu tout le tollé que sa nomination a suscité chez les maliens. C’est vraiment DOMMAGE POUR LE MALI.

Comments are closed.