Promesse tenue lors des législatives passées : Les députés de la Commune IV organisent une assemblée générale de restitution

0

Conformément à leur promesse de campagne, les députés de la Commune IV ont organisé la première assemblée générale de restitution, le samedi 13 septembre dernier à Hamdallaye. L’occasion a été mise à profit pour inaugurer la maison de permanence des députés de la commune. La cérémonie était coprésidée par l’honorable Moussa Diarra et l’honorable N’doula Thiam.

 

Dans son discours de bienvenue, le représentant du chef de quartier d’Hamdallaye, Boubacar Touré, a salué l’initiative des députés de la commune IV d’organiser une telle rencontre de restitution des activités parlementaires avec la population, la première du genre dans sa localité. Pour sa part, le 5ème adjoint au maire de la Commune IV, Issa Sidibé, a exhorté les députés de la commune à concerter la population avant d’adopter tout projet de loi à l’Assemblée nationale.

 

Il a déclaré que l’organisation de cette assemblée de restitution s’inscrit dans le cadre d’une promesse de campagne faite par les députés lors de la campagne électorale au compte des élections législatives. Il les a invités à maintenir cette dynamique. À sa suite, le secrétaire général de la section RPM de la commune IV, Bakary Issa Kéïta a remercié les partis amis pour leur accompagnement lors des joutes électorales de 2013. Il a rendu un vibrant hommage aux deux députés de la Commune IV pour avoir promis de faire la restitution de toutes les activités menées au sein de l’Hémicycle et l’ouverture d’une maison des députés pour rapprocher davantage les élus du peuple. Le représentant du mouvement Sabati 2012 a rendu grâce au Tout-Puissant pour la victoire de son mouvement en Commune IV lors des dernières élections législatives. Il a rappelé que les députés doivent expliquer aux électeurs les lois avant leur adoption.

 

Il a prié pour que les pourparlers puissent aboutir sur une paix définitive au Mali. Prenant la parole à son tour, l’honorable Moussa Diarra a expliqué certains projets de loi votés par la cinquième législature. Ainsi, il dira que les députés dès leur rentrée se sont penchés sur le projet de loi relatif au changement de grille salariale de la fonction publique. Le manque d’emploi et la formation professionnelle, l’adéquation entre l’emploi et la formation ont été entre autres préoccupations prises en charge par la représentation nationale. Les députés se sont penchés sur le projet de loi relatif à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Dans le même chapitre, ils ont mis en exergue le manque de contrôle dans les services publics. La création de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), le projet de loi relatif à la promotion de l’emploi d’une valeur de plus de 8 milliards de nos francs pouvant créer plus de 180 000 emplois ont été adoptés par les députés au cours de cette législature.

 

Il a mis l’occasion à profit pour expliquer largement les contours de la motion de censure déposée par l’opposition et qui a été rejetée par la majorité. Expliquant ce rejet, l’honorable Moussa Diarra dira que la motion a été rejetée parce que l’opposition était à court d’arguments. Quant à l’honorable N’doula Thiam, il a expliqué le projet d’adduction en eau potable de la ville de Bamako qui sera réalisé en 2018 pour un coût de plus de 177 milliards. Ce projet permet l’accès à l’eau potable à 70% de la population bamakoise. Il a également évoqué l’adoption d’un projet de loi relatif à la construction de 365 km de route, de la ville de Kidal à la frontière algérienne et celui relatif à l’accès des populations rurales à l’électricité. À la fin de la cérémonie, les députés ont inauguré la maison des députés de la Commune IV.

                                                                                  

Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :