Prolongation du mandat d’ATT :Les proches du pouvoir se positionnent

0

Ceux qui ont bénéficié des avantages durant les deux mandats du président ATT sont à pied d’œuvre, pour conforter leur position. Certains ne veulent pas entendre parler d’alternance, tandis que d’autres souhaitent faire le jeu de la succession familiale. Ainsi, il y a des voix qui s’élèvent pour demander une prolongation du mandat du président ATT.

Après les fameuses pétitions à Sikasso, à Bamako, à Mopti et d’autres localités, l’Union des chambres consulaires est en campagne pour une éventuelle prolongation du mandat d’ATT. Les bénéficiaires des avantages du pouvoir ne veulent pas partir. A un an des échéances électorales de 2012, ils veulent convaincre ATT à s’accrocher au pouvoir afin qu’ils continuent à se servir. Les uns parlent d’une prolongation tandis que et les autres sont favorables à un amendement de l’article 30 de la Constitution. Pourtant, le président de la République n’a pas voulu toucher à ce point lors de son projet de réforme institutionnelle.

Certains font miroiter une possible harmonisation des différentes élections. d’autres fondent l’idée de leur démarche sur les réalisations faites pendant les deux mandats du président de la République. Selon eux, aucun autre président ne peut mieux construire le Mali plus qu’ATT.

Ainsi ces derniers jours, des rumeurs rapportent que Jeamille Bittar, Bakary Togola, des membres de l’Union des chambres consulaires et d’autres proches pouvoir seraient en campagne. Objectif : prouver à ATT leur volonté à pouvoir l’octroyer deux ans supplémentaires à la tête du Mali. Ils prennent de telles initiatives comme si, seules leurs voix comptent. Qu’ils se désillusionnent!

Pour l’occasion, ils ont décidé d’offrir une médaille dont la valeur serait estimée à 250 millions de Cfa. La remise officielle est prévue pour le samedi 05 février 2011 au stade omnisports Modibo Kéita, lors d’un gala qui s’annonce sans pareil vu son coût. De grands artistes nationaux et internationaux sont invités : Adja Soumano, Babani Koné, Oumou Sangaré, Haïra Harby, Tiken Jah Fakoly, Sékouba Bambino Kouyaté et tant d’autres.

Les organisateurs ont fait croire que le but est de remercier ATT pour tout ce qu’il a fait pour la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, pour l’APCAM et la Chambre des métiers qui composent l’Union des chambres consulaires. Cet événement risque d’aller à contresens de ce que le président de l’union souhaiterait obtenir.

La campagne consiste aussi à faire croire que le président ATT et ses proches de l’Union des chambres consulaires ont beaucoup œuvré pour les commerçants, artisans et agriculteurs. Ils veulent avoir le jack pot électoral. Mais, le problème est que beaucoup de Maliens issus des couches ciblées par Bittar et ses amis ont commencé à bouder le projet.

Contrairement à tout ce qu’ils prétendent comme réforme et décision dans le sens de l’amélioration du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture, les gens ne parlent que de difficultés. Tous les débats sont dominés par le thème de la «vie chère». Il y a aussi le paramètre des passations de marchés par affinité et les magouilles à tous les niveaux.

Le contribuable est mécontent de voir ses sous gaspillés pour des subventions et exonérations sans impact sur leurs conditions de vie. Pour preuve, l’exploitation des artisans et des paysans par une poignée d’oligarques a dominé l’actualité en fin d’année 2010. Bittar et ses amis pourraient se rendre utiles, s’ils avaient décidé de remettre les 250 millions à ATT pour l’aider à réaliser des projets de développement en faveur des couches, aux noms desquelles, ils se tapent la poitrine. Personne n’ignore la situation qui prévaut actuellement dans le monde en général, au Mali en particulier.

 

rn

A suivre…

 

rn

Issa Santara


Commentaires via Facebook :