Projet régional sur la rupture du lien matrimonial en Afrique : Les experts se concertent

0
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Mohamed Aly Bathily, a présidé hier jeudi au CICB, l’atelier de présentation de l’étude nationale réalisée dans le cadre du projet régional sur la rupture du lien matrimonial en Afrique de l’Ouest francophone. Cet atelier est organisé par l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix(ODHP), avec l’appui financier de l’Institut Danois des Droits de l’Hommes(IDDH). On notait notamment la présence de la représentante du Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’enfant, Me Djourité, du Directeur Exécutif de l’ODHP, Me Demba Diallo.

 

 

L’atelier avait regroupé une trentaine de participants de plusieurs de sensibilités notamment les étudiants, des experts, du RECOTRADE, ainsi que des chercheurs. II avait pour objectif de partager avec les autorités nationales et les acteurs locaux, les conclusions et les recommandations de l’étude sur la rupture du lien matrimonial en Afrique de l’Ouest.

 

 

Selon le Directeur Exécutif de l’Observatoire des Droits  Humains et de la Paix, Me Demba Diallo, s’est réjouit du soutien financier de l’Institut Danois des Droits de l’Homme pour l’organisation du présent atelier. Pour l’orateur, cet atelier va répondre à sa mission statutaire qui est de contribuer à la promotion et à la protection des droits humains d’une part, et d’autre part, à la consolidation de la paix. Il a par ailleurs, souligné que son organisation dispose d’une équipe pluridisciplinaire , d’où la nécessité de la création d’un Institut de recherche et de formation qui donne l’opportunité au public, aux chercheurs et aux étudiants des informations et de la documentation sur les droits humains et de la paix. Il a également souligné que l’Institut Damois de Droits de l’Homme dans la mise en œuvre de son programme de partenariat de recherche sur la famille et les droits de l’homme, a procédé à la formation des chercheurs maliens, sénégalais, nigériens et Burkinabè. A cet effet, il a saisi l’occasion de rendre un vibrant hommage à Mme Monique Alexis, représentante de l’IDDH, pour son courage et son dévouement dans la lutte pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

 

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Aly Bathily, ainsi que la représentation du Ministre de la Promotion de la Femme, ont tous salué l’initiative de l’ODHP. Enfin, ils ont appelés les participants à un débat fructueux pour que les recommandations qui sortiront de ces travaux puissent servir. Il faut rappeler que  l’ODHP, a été crée le 11 avril 2011, dont la mission principale est de contribuer à la promotion et à la protection des droits humains et à la consolidation de la paix au Mali.

Aliou M Touré

Commentaires via Facebook :