Du projet de société présidentiel : IBK menace de mettre des ministres à la porte

8
Mali : Les leçons de l’échec de la révision constitutionnelle

En visite à Kayes du 16 au 17 octobre, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a mis en garde les membres du gouvernement sur la mise en œuvre de son “projet de société présidentiel”  et “le programme présidentiel d’urgences 2017-2018”. “Celui qui ne met pas en œuvre mes projets de société, je n’aurai d’autre choix que de l’évincer de mon gouvernement”, a-t-il prévenu.

Les deux jours de visite du président de la République IBK à Kayes n’ont pas été que des visites de chantiers et d’inauguration d’infrastructures. Le chef de l’Etat a aussi fait passer des messages forts sur la mise en œuvre de son projet de société et du programme présidentiel d’urgences 2017-2018.

Le président IBK s’est dit prêt à se débarrasser de tout ministre qui  “s’entête” à cela. “Celui qui ne met pas en œuvre mes projets de société, je n’aurai d’autre choix que de l’évincer de mon gouvernement”, a prévenu IBK.

Sur la gestion du denier public, IBK ne compte pas cohabiter avec quelqu’un qui en fait mauvais usage. “J’ai pitié, mais je ne tolérerais pas qu’on vole les bien de l’Etat. Je ne peux pas admettre cela. Telle n’est pas ma conviction. Ma conviction est de défendre les intérêts de la nation”, a laissé entendre le président de la République.

S’agissant de l’accusation de violation des droits de l’Homme portée contre les Forces armées maliennes, le président de la République a mis en cause la crédibilité de ce rapport. “On tue nos éléments sur le terrain tous les jours les organisations des droits de l’Homme ne réagissent pas, mais quand on riposte on parle de droits de l’Homme. Qu’ils viennent, on est là”.

“Je m’engage  à travailler pour le Mali et je vais le faire sans état d’âme”, a conclu le chef de l’Etat.

Y. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Un vrai danseur de koteba cet IBK, c’est lui qui choisit ses ministres alors s’il faut renvoyer quelqu’un il doit se renvoyer lui-meme car comme mediocre il ne choisit que des medicocres, vraiment IBK doit reconnaitre son incapacite mentale et physique pour gouverner le Mali, et qu’il s’en aille, nous sommes tres fatigues de 4 annees de desaroi, d’insecurite, de vol, de corruption, des marches de gre a gre, de l’injustice, d’absence totale de l’Etat et de la honte nationale avec notre territoire national sous occupation Francaise et ONUSIENNE.

  2. Un enfants né tout de suite gere des millions ou milliards,ou il a eu ces sou ? Ibk continue, si tu es juste tu finiras juste ,mais le contraire est aussi dramatique .

  3. T as tout a fait raison nous sommes a la veille de nouvelles échéances et aucun moyen n est de trop pour continuer a duper les maliens question de regagner leur confiance. Les quatre ans ont largement suffi pour dégrader davantage ce qui restait du peu de confiance dans les rapports entre gouvernants et gouvernes. Vous n entendrez désormais que des propos mielleux de la bouche de ce monsieur et de tous les politiques d ailleurs.

  4. Monsieur le PRESIDENT, si tu es honnête, il faudra incarcérer tous ceux qui sont impliqués dans le détournement de 70 milliards de 2015.
    Entames la procédure dès maintenant, même si un ou plusieurs membres de ta famille ou tes amis sont concernés.

  5. Bouffon 1er dans toute sa splendeur. Comme toujours des paroles mielleuses à l’endroit de ceux qui l’écoute. Virer un ministre pour le replacer dans un autre Ministère, il appelle ça de la rigueur. 70 milliards de fonds dilapidé en 2015, et il est toujours là à parler de fermeté. Si ce n’était terrible pour le Mali cela deviendrait un sketch.

Comments are closed.