À la suite de la conférence de presse du Bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (Rpm), ce 11 juillet, une forte délégation du BPN s’est rendue en commune II. Elle était composée de plusieurs cadres dont Baber Gano, secrétaire général du Rpm, Mamadou Diarassouba, secrétaire à l’organisation, l’honorable Karim Keita, député élu en commune II, Cheick Abba Niaré, maire de la commune II. Ces cadres étaient venus expliquer les tenants et les aboutissants du projet de révision constitutionnelle. L’occasion était bonne pour la délégation d’exhorter tous les militants du parti à descendre auprès de leurs bases respectives pour donner la bonne information.
Les cadres du Rpm sont désormais déterminés à renverser la tendance face à l’opposition. Après la conférence de presse du parti, le 11 juillet dernier, des cadres ont entamé une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur le projet de texte de révision constitutionnelle. Cette campagne se fera dans tout le pays. C’est dans ce cadre qu’une série de meetings a été initiée dans les différentes communes du District de Bamako.
L’étape de la commune II s’est déroulée le 12 juillet au siège du Rpm de la commune II. Ce meeting a mobilisé plusieurs centaines de militants du parti qui sont venus suivre les cadres.
Le secrétaire général du Rpm, Baber Gano, a déclaré que le but de ce meeting est de donner la bonne information aux citoyens. Selon lui, le projet de révision constitutionnelle vise à consolider la démocratie et respecter les engagements internationaux, notamment la création de la Cour des Comptes et la création du Sénat. Il a également noté que l’homosexualité n’existe nulle part dans le texte. Selon lui, c’est une invention de l’opposition dans le cadre de la désinformation.
Quant à l’honorable Mamadou Diarrasouba, il a invité les militants à la mobilisation pour barrer la route aux opportunistes qui tentent de renverser le pouvoir légitime en plein jour. Pour Diarrasouba, le linge sale se lave en famille. Il a demandé aux militants de mettre de côté les querelles fratricides pour faire un front commun afin de réussir ce pari.
Le maire de la commune II, Cheick Abba Niaré, a promis que la section Rpm de la commune II ne sera pas en marge de cette mobilisation autour de la révision constitutionnelle. Selon le maire, une campagne de proximité sera menée dans les jours à venir pour rassembler le maximum de Maliens autour de ce projet.
Notons qu’à la suite de ces meetings dans les communes de Bamako, un grand meeting aura lieu au Stade Modibo Kéita.
Bambo Traoré
Les médias hexagonaux (Un peu avant leur match) si sélectif et à géométrie variable plus préoccupé par les propos de Placé font l’impasse sur ce crime en Seine-Saint-Denis :
Un commerçant a été tué lundi soir à la sortie de l’autoroute à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) lors d’une attaque à main armée par des malfaiteurs déguisés en policiers qui lui ont dérobé 100.000 euros, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Selon les premiers éléments de l’enquête, vers 20H15, une voiture avec gyrophare de police oblige une camionnette à s’arrêter, à la sortie de l’A86. A son bord, un commerçant qui tenait un stand d’art et d’artisanat au Japan Expo, qui s’est tenu jusqu’à dimanche au Parc des expositions à Villepinte.
Cinq hommes cagoulés et vêtus de gilets pare-balles siglés “police” en descendent et braquent le marchand d’art, également mis en joue par deux hommes à scooter. La victime “a résisté et un projectile lui a sectionné l’artère fémorale”, selon une source policière. Âgé d’une quarantaine d’années, l’homme est décédé au cours de la nuit dans un hôpital parisien.
Les malfaiteurs, décrits comme “chevronnés” (d’après RFi comme on pouvait s’y attendre qui ne tarissent pas d’éloge quand ça les arrangent… et qui préfèrent parler de cartes bancaires tellement ils ont du mépris vis à vis de tout ceux qui ne sont pas comme eux!), ont pris la fuite après avoir dérobé une mallette qui contenait environ 100.000 euros, fruit des ventes réalisées lors du salon.
“L’attaque était audacieuse car à l’endroit où elle a eu lieu, au rond-point sous le pont autoroutier qui est souvent encombré, il y avait beaucoup de témoins mais ils ont cru à un contrôle de police comme on en voit dans les films”, a expliqué l’une de ces sources.
Contrairement aux mobilisations pour certains de leurs voyoux
Pas de mobilisation, pas de marche en hommage, pourtant ce simple commerçant (une fois de plus) une fois de plus visé (si ça aurait été une racaille, ils se seraient mobiliser avec la complicité de leurs medias!)!
si ça aurait été un des leurs, ils se seraient mobiliser avec la complicité de leurs medias!)!
Comments are closed.