Projet de révision constitutionnelle d’IBK : Dans le seul intérêt de la France et du lobby financier !

58
Le président malien Ibrahim Boubakar Keïta lors du G5 Sahel au palais présidentiel à Bamako, le 2 juillet 2017. © REUTERS/Luc Gnago
Le président malien Ibrahim Boubakar Keïta lors du G5 Sahel au palais présidentiel à Bamako, le 2 juillet 2017. © REUTERS/Luc Gnago

L’histoire du 26 Mars 1991 se répétera-t-elle  au Mali ? Le président IBK aura-t-il la sagesse de quitter le pouvoir et d’abandonner son projet de référendum ? En écoutant son discours d’hier et en regardant le comportement de ses courtisans, étant très orgueilleux et très têtu, il essayera à tout prix de faire valider son projet de révision constitutionnelle dans le seul intérêt de la France et du lobby financier.

Dans leur désarroi, IBK et ses courtisans pensent que tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir c’est à dire faire pression sur les sages de la cour constitutionnelle et les ministres, utiliser la force pour réprimander les éventuels récalcitrants ou même utiliser les hommes de média ou les leaders coutumiers et religieux. Il est important que le Président de la République n’oublie pas que toute âme vivante cessera de vivre un jour et les comptes seront réglés un jour devant le bon Dieu. Pour éviter toute humiliation encore qu’il est temps et pour ne pas mettre le Mali dans le chaos, IBK doit se plier à la demande des Maliens et sursoir à la révision constitutionnelle. Monsieur le Président vous n’accédez pas au pouvoir en marchant sur du sang mais apparemment vous quitterez le pouvoir en marchant sur du sang. Les jeunes qui t’ont mis au pouvoir quoiqu’ils en soient vous délogeront de la présidence. Ces soit disant ministres, conseillers et marabouts ne vous dites pas la vérité. Ressaisissez-vous M. le président, avant qu’il ne soit trop tard.

Réveillez-vous petit fils de Soundiata Keita et fils de Mamadou Konate. Il faut savoir partir à temps. La succession n’est pas possible et laisses ton fils se débrouiller comme tout le monde c’est un homme c’est ce que je crois. C’est vrai c’est triste et décevant après plus de 20 ans de combat politique et 4 ans au trône qu’on n’ait pas un successeur dans ce grand parti qui est le RPM. Malheureusement c’est de votre faute ce qui vous arrive car qui sème le vent récolte la tempête.

Prenez vos responsabilités c’est triste d’être rejeté par son peuple après avoir été plébiscité il y’a seulement 4 ans mais ce sont les lois de la nature, et ainsi va la vie. Il faut savoir accepter sa défaite avec honneur pour ne pas finir comme ( ….) et c’est possible si vous insistez à rester au pouvoir.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. IBK lutte pour le mali contrairement à l’opposition qui pratique le politique du ventre plein.Nous savons que vos critiques visent à salir l’image de notre président mais soyez sure que nous sommes déjà vaccinés contre vos ragots et nous sommes et resterons avec IBK pour le salut de la nation.

  2. Je demande aux opposants opportunistes d’arrêter de mentir sur la grande personne du président IBK , aujourd’hui nous avons besoin de la paix et la stabilité donc évitons de dire des conneries sur les réseaux sociaux, nous sommes tous pour la révision de la constitution.

  3. La vérité est devenue le totem des journalistes maliens. L’information est transformé en mensonge et se sont ces mensonges qui sont à la portée des honnêtes citoyens en quête perpétuelle et quotidienne de l’actualité.

  4. Plusieurs balivernes, manipulations et calomnies ont été raconté sur et autour de ce projet de révision constitutionnel. Mais la vraie version est niée par les détracteurs dans le seul but d’inciter la population à la haine et à la violence.

  5. Les journalistes maliens de nos jours sont connus pour l’unique réputation d’intoxiquer la population. Les journalistes journaliste transforment les l’information pour en tirer profil et cela pour plusieurs raison déraisonnable.

  6. IBK est chef de l’Etat du Mali et non de la France. IBK défend les intérêts de so, pays c’est le Mali d’abord. Cette révision ne concerne que le MALI et le Maliens, la constitution sera imposer aux maliens et non à la Franc.

  7. : la nouvelle constitution est venue pour combler les lacunes de la précédente. Donc les malien devrais se réjouir pour ça au lieu d’aller a la rue pour commettre des bêtises afin de déstabilisé le pays.

    • Tu ne sais même pas faire la différence entre le jour et la nuit. Nous disons , qu’il y a d’autres urgences que la révision de la constitution. Combler les lacunes mais c’est avec le peuple et pour le peuple.

  8. Il va falloir que nous retouchions à notre loi fondamentale, pour la stabilité de notre pays, pour le renforcement de la démocratie, pour le développement de notre pays, chacun doit aller vers cette vison, apporter sa pierre au développement du pays, à sa stabilité, demander à tous les citoyens, aux enfants de ce pays, de se donner la main pour qu’ensemble, on puisse aller dans la même direction.

  9. S’ il vous plait arrêté de dire aux gens des choses qui vont à la déstabilisation de notre pays IBK connait son travail et c’est nous qui avons voté pour lui élue parce qu’on lui fait confiance donc laissons lui faire ses devoir.

  10. La révision constitutionnelle apporte au mali un grand changement. Nous ne pouvons pas rester toujours sur le même chemin. Un chemin qui nous a rien donné de satisfaction. Ouvrons les yeux, depuis 1992 rien a changé ça ne que empiré seulement. C’est le moment ou jamais

  11. Ce projet de la révision ne pose aucun impact au peuple malien, ces gens veulent saboter le pourvoir d’IBK en disant des choses non fondé. Ils ne cessent d’être importuns.

  12. Le Président est un homme politique et non un abrouti. Il a le sens de l’écoute raison pour laquelle il sursoie ce projet de révision et non retirer ce projet de révision constitutionnelle. Il est ouvert au débat avec tous les membres de la plateforme ANTE A BANA. C’est de cette façon que notre Chef de la république agit en respectant les propos des membres religieuses et de la société civile.

  13. Il faut reconnaître que la révision de la nouvelle constitution va nous donne beaucoup de chose tel que la paix la sécurité la création de CNA aussi sa permet à tous les l’acteur de la CNA de mieux occupe leur environnement sa réduit le mouvement du président de la république et le problème du NORD sera terminer

  14. Les apatrides , opportunistes, arrivistes et malhonnêtes opposition et la plate forme AN TE ABANNA ont constaté eux mêmes leurs faiblesses dans ces quatre années D’IBK .
    C’est pourquoi ils veulent tout faire pour empêcher la mise en oeuvre de l’accord de paix pour la réconciliation issu du processus d’Alger, la conférence d’attente Nationale ,la régionalisation poussée et la révision constitutionnelle.
    Pour que la communauté internationale et nos partenaires nationaux et internationaux accusent L’Etat du Mali de n’avoir pas honoré ses engagements.
    Ils échoueront car le peuple soutien le président IBK pour honorer Le Mali et pour la paix durable condition

  15. Nous serons toujours pour le Président et nous le soutiendrons jusqu’au bout et nul ne pourras nous empêcher d’atteindre nos objectifs Vive le Mali Vive le Président Vive la génération consciente.

  16. Cette révision de constitution est nécessaire par ce que sa concerne l’avenir du pays, le changement , le développement positif la paix et réconciliation pour ça on OUI au referendum.

  17. La révision est ’l’intérêt commun de notre peuple, pour les Maliens du Nord et du Sud, d’Est à l’Ouest, nous disons oui au projet de révision constitutionnelle’’ afin de mettre fin ‘’au chômage des jeunes, au climat d’insécurité, à la souffrance de nos mères, frères et sœurs du Nord’’ pour ‘’la réconciliation, l’entente nationale et le vivre ensemble sur nos terres’’.

  18. Seule la révision constitutionnelle peut prôner la paix et la cohésion sociale.Excellence vous méritez d’être soutenus

  19. Monsieur le journaliste si vous avez du mal a croire, bhein croit le car tes charabias depuis Moussa Traore temps ne va plus nous manipulés pour ignorer cette révision qui est la solution de la stabilité.!!!! Donc sache que nous accompagnons l’idée du Chef IBK qu’il soit bon ou mauvais; et j’en suis persuader que c’est le bon. fuck ennemis

  20. Quel qu’en soit l’intérêt de la France notre président continuera son dialogue avec les sages de la nation et son peuple mais il ne va jamais abandonné son projet portant révision de la constitution qui est l’intérêt du Mali et les patriotes disent oui an sonna au référendum.

  21. La France fait beaucoup pour Le Mali depuis c’est l’ami sure du Mali , la France contribue le développement et la stabilité de notre pays donc il faut arrête de publie les faut information

  22. Le président de la république et son gouvernement ont fait tant effort et d’engagement pour réinstaurer la paix au Mali. Aidons-les à bâtir ce pays et votons OUI au référendum.

  23. Vous vous prenez pour qui pour demander la démission d’un président démocratiquement élu par son peuple et vive la révision constitutionnelle prôné par son excellence Monsieur le président de la république

  24. Pour le retour de la paix et la réconciliation nationale il faut aller au référendum qui permet l’application de l’accord d’Alger. Nous ne voulons pas de violence dans notre beau pays, nous en avons assez avec la situation au Nord. De grâce Messieurs les opposants au referendum évitez d’amener le pays vers le chaos car le Mali nous appartient aussi.

  25. C’est le cas des légitimités traditionnelles (chefferies et autres) que nous avons dû solliciter Et qu’il est bon qu’au bout d’un moment, l’on puisse revoir la copie et convenir des changements opportuns à apporter. C’est cela qui a motivé ce projet de révision constitutionnelle

  26. Le Président IBK sursoie ce projet de révision constitutionnelle pour cause d’etre à l’écoute de tous sans exeptions. Le dialogue n’exclu pas ce projet de révision constitutionnelle car le Président IBK reste ferme sur sa décision et rien ne pourra le faire changé d’avis. Les membres de la société civile et religieuses ont été entendus par le Président IBK et pour l’instant il sursoie ce projet de révision. IBK reste democrate et humble à ses fidèles qui ont eu confiance en lui.

  27. VOUS N’ETES COMME LE PRESIDENT LE SURSEOIRE NE VEUT PAS DIRE ANULER IL FAUT COMPRENDRE CELA. COMME ON DIT RECULER N’EST PAS POUR FUIR MAIS POUR MIEUX SAUTER.

  28. Qui peut se permettre de lancer un ultimatum à un Président démocratiquement élu. C’est vraiment scandaleux

  29. Le président IBK a abandonné le projet de révision constitutionnelle pour le bien être de la population malienne

  30. les gens doit apporter son soutien a ibk pour le développement du pays, je demandé à tout les peuples malien de se donner la main pour qu’on puisse aller de l’avant

  31. ‘’Cette révision constitutionnelle doit être conçue avec la raison et non par le sentiment du rejet en bloc. La raison de préserver la paix et de lutter pour le bien commun’’

  32. IBK CONSCIENT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE CET ACCORD VEUT QUE LA REALISATION SOIT CONCRETE D’OU LA REVISION CONSTITUTIONNELLE

  33. Des irresponsables,incapables d’avoir l’estime du peuple malien font tout pour qu’il y’ait un soulèvement populaire. Mais le Mali actuel n’est pas celui de 1991 et Moussa Traoré n’est pas IBK. Il n’y aura pas de révolution dans ce pays. Cela fait fait 4 ans que les stratagèmes sont ficelés par l’opposition malienne pour faire chuter le président IBK mais en vain car ce pouvoir émane du peuple malien. Faut il le rappeler que le président IBK est le président le plus légitime que le Mali ait connu. Il faut alors arrêter de vouloir ce qui n’arrivera jamais.

  34. L’initiative du IBK pour la naissance de cette coalition est salutaire pour la résolution de la crise au Nord du pays car aux crises africaines il faut des solutions,et ces solutions il faut qu’on aille voté oui au reforme constitutionnelle,

  35. Cher malien il faut savoir que la nouvelle constitution c’est pas l’intérêt de la France que le président IBK cherche mais plutôt pour sortir le mali de la grave crise qu’il traverse depuis 1992

  36. C’est pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale et surtout pour l’adaptations de notre réglementation aux besoins du moment. Je suis pour la décision d surseoir à ce projet d’IBK et je serai toujours là lorsqu’il aura besoin de moi.

  37. Nous saluons et remercions le président de la république IBK pour sa bonne foi de l’avenir de notre pays de concerter la société civile ainsi que de la classe politique pour concertation afin de trouver un compromis

  38. La déclaration du PRIBK en ces termes “Le G5 Sahel est uni dans ces circonstances, nous ne baisserons pas les bras, on ne nous effraiera pas”, doit être entendu par les auteurs de cette attaque terroriste donc cette referendum doit ètre lieu, oui

  39. Lé président ne ni laissé le pouvoir ni renoncé à son projet de révision constitutionnelle car c pour le bien du Mali

  40. Le retour de la paix et de la réconciliation national dans ce pays est conditionné à une révision constitutionnelle pour permettre une application à la lettre de l’accord de paix d’Alger.

  41. Le problème de cette nation est son fils. Nous devons apprendre à nous culpabiliser pour nos propres maux au lieu de s’acharner toujours sur les autres. La France n’est pour rien dans ce projet de révision constitutionnelle.

  42. Force restera à la loi. C’est votre droit de marcher si cela ne pose pas problème à notre société mais avec les intentions que vous avez; il va s’en dire que cette marche ne puisse pas être possible car ce n’est pas contre la révision constitutionnelle que vous voulez marcher mais pour mettre ce pays dans le chaos; c’est pourquoi tous les moyens seront bons pour vous arrêter.

  43. Je crois que l’auteur de cet article doit mettre de l’eau dans son vin. Je le rappelle que ce projet de réforme constitutionnelle sera la solution à notre crise et conduira notre pays au seuil de l’émergence.

  44. Ibk ne quittera pas le pouvoir à cause de vos propagandes et de vos incitations à la haine. Il a été élu par le peuple et démocratiquement et arrêter de vous acharnez sur son départ. il n’a pas non plus usurpé le pouvoir donc de grâce, foutez lui la paix. Ce projet est sursoie d’abord pour une concertation et ensuite ce projet sera vite relancé. il ne quittera pas ce pouvoir à causes des propos sodiques et vos phrases qui incite le peuple à la haine.

  45. La génération consciente remercie le Président de la république pour son acte franchement aucun mot vous êtes un démocrate et un exemple pour tous.

  46. Des irresponsables,incapables d’avoir l’estime du peuple malien font tout pour qu’il y’ait un soulèvement populaire. Mais le Mali actuel n’est pas celui de 1991 et Moussa Traoré n’est pas IBK. Il n’y aura pas de révolution dans ce pays. Cela fait fait 4 ans que les stratagèmes sont ficelés par l’opposition malienne pour faire chuter le président IBK mais en vain car ce pouvoir émane du peuple malien. Faut il le rappeler que le président IBK est le président le plus légitime que le Mali ait connu. Il faut alors arrêter de vouloir ce qui n’arrivera jamais.

  47. Hahahaha, Mr le journaliste tu es malade ou quoi, il faut être un ignorant pour dire ça, la france à quoi dans la révision de notre constitution, arrêter de berner les maliens, je vous en prie si vous n’aivez rien à dire il faut aller vendre la carte ISAGO Energia, pour nourrir votre famille que de mentir au malien.

  48. Bla Bla Bla Bla Bla, que du bobard aligné.
    c’est désolant de voir certains médiats s’adonner a des suppositions aussi ténébreux que tirées par les cheveux.
    De grâce, si vous n’avez pas grande chose a dire , retenez vous. Vous n’êtes pas obligé d’écrire.
    J’apprécie bien la page, mais là ???

  49. Je pense que vous trouvez votre pain quotidien dans ces propagande, voila pourquoi je ne vous en veut pas du tout. ce qu’il faut savoir c’est que sont excellence Ibrahim Boubacar Keita est un président de paix et le seul motif pour lequel il veut faire cette révision de la constitution c’est le retour de la paix et de la cohésion dans le pays. donc de grâce arrêter vos publication mensongère car les maliens ne sont pas dupe

  50. On se demande souvent si ces journalistes ne marchent réellement sur leur pied. A qui la paix profitera si l’accord de paix est mis en place à travers la révision constitutionnelle. Il est temps qu’on arrête de voir la France en ennemi car elle a été là depuis les premières heures.

  51. Le Mali, c’est un pays de paix et comment peut-on dire des choses anti-démocratie librement et puis, vous vous réclamez que vous étiez des patriotes et démocrates;
    Vous me faits pitié vraiment……

Comments are closed.