Après les autorités et légitimités traditionnelles, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a rencontré dans l’après-midi au palais de Koulouba la classe politique, la société civile et les Forces de défense et de sécurité pour leur présenter le projet de Constitution qu’il a validé.
C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement et des responsables des Institutions de la République.
D’entrée de jeu, le colonel Assimi Goïta dira que la cérémonie s’inscrit dans la dynamique des réformes politiques et institutionnelles engagées par les autorités de la Transition depuis la fin des Assises nationales de refondation (ANR) en 2021. Et d’ajouter que le processus a abouti à l’élaboration de ce projet de Constitution.
Le chef de l’État a ainsi exhorté les leaders des partis politiques, les responsables des organisations de la société civile ainsi que les représentants des Forces de défense et de sécurité à s’approprier le document et d’en faire une bonne explication auprès de la population.
Selon le président de la Transition, le projet de Constitution reflète l’expérience de vie sociale et politique de notre peuple qui a connu une trajectoire historique riche depuis l’époque des empires à celle du Mali contemporain. «C’est un peuple aguerri par les épreuves et qui entend désormais assumer son destin et bâtir son avenir », a-t-il apprécié.
Conformément à leur habitude de répondre aux appels des autorités dans les moments les plus critiques de notre histoire, le chef de l’état a rappelé aux forces vives la nécessité d’œuvrer ensemble pour les intérêts supérieurs de notre peuple. Cela, avant de leur rendre un hommage appuyé pour leur engagement patriotique et surtout pour leur rôle joué dans le processus de Transition et dans l’élaboration du projet de Constitution.
En outre, le président de la Transition a salué la résilience légendaire du peuple malien qui a démontré sa volonté de reconquérir sa véritable souveraineté. À cet effet, le colonel Assimi Goïta a soutenu que l’élan de mobilisation ne doit jamais s’essouffler. « à présent, il vous revient de vous approprier ce document qui est justement le vôtre. Il est surtout attendu d’en faire une large diffusion et une bonne explication auprès de la population. Car, les Maliennes et les Maliens de toutes les Régions de notre pays et la diaspora ont besoin d’être informés sur les innovations et les avancées dudit projet de Constitution », a dit le chef de l’état à l’adresse des invités.
Le président de la Transition a exhorté les forces vives de la nation à rester mobilisées pour le Mali Kura dont le projet de Constitution constitue à juste titre l’une des pierres de la refondation. «Nous devons travailler ensemble pour que le peuple malien, en toute connaissance de cause, s’approprie le projet de Constitution et l’adopte à une large majorité», a souligné le colonel Goïta. Auparavant, le coordinateur de la commission de finalisation du projet de Constitution, Pr Fousseiny Samaké, avait donné une large explication à l’assistance sur le document.
Oumar DIAKITE
Those who want to end conditions of Stockholm Syndrome plus all misdirection that have plagued us for centuries to extent we were blind to root cause of numerous hardship unto in explicit language it was revealed all those negative conditions were result of presence of foreigners cleverly imposing conditions of Stockholm Syndrome upon us plus had been doing so hundreds of years before label Stockholm Syndrome was created will embrace our new Constitution as if it is lost plus loved relative who have been found. Those who do not are like Imams who will not condemn terrorists who murder, rape, kidnap, rob, drug traffick plus destroy property of innocent. They are expendable as trash plus they know it.
On to greater sovereignty plus secularism.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Coulibaly ke tu n’as que tes deux yeux pour pleurer mais nous n’allons jamais avoir au Mali un President avec une double nationalité (c’est un non negotiable), car on ne vend pas notre dignité, notre honneur et notre souverainite ne s’achète pas. A bon entendeur salut.
A ce stade du déroulement des évènements rien ne peut changer dans le contenu de ce document, mais force est de reconnaitre qu’il y a un point qui méritent d’être corrigé pour ne pas écorcher la grande sensibilité des maliens de la diaspora qui ne sont négligeables sur l’échiquier politique, économique et social national du pays depuis très longtemps. A cause de leur nombre, ils méritent respects et considérations afin de garantir l’apaisement de notre très cher Mali. Il faut refuser de les exclure de la compétition de la magistrature suprême du pays avec cet article inacceptable même si les candidats des premières mandatures ont fait comme ils avaient d’autre nationalité meilleure à celle du Mali. Ils ont vilipendé le pays en le mettant en pièce et en le livrant aux moins offrants pourvu que leur seule part soit maximisée, ils ont détruit ce pays en le donnant aux charognards, le Mali était en lambeau.
“L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, ceux qui ne se laissent jamais décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite.” Fin de citation. Nelson Mandela
« “Allah, nous te demandons le bien et la protection que t’a demandé ton prophète Muhammad (PSL). Prions pour être humain, joyeux capable de faire face aux circonstances extérieures. Allah débarrasse nous des pensées négatives. Que la parole d’Allah règne sur nos cœurs et guide nos actions vers le bon chemin. Bon vendredi rempli d’espoir et d’énergie. Bonne santé aux malades et repos éternel à nos défunts. Prière et Salut d’Allah sur notre Prophète (PSL)” » ACAR TOURE
En effet c’est au peuple Malien d’accepter de sortir de la Constitution de 1992 qui est la xerox-copie de la Constitution de 1958 de la maudite France! Voici une opportunité pour notre souverainite, notre dignité et notre independance!
Comments are closed.