Projet de Constitution : le Parena se désolidarise…

6

Dans une déclaration signée par son Secrétaire général, Djiguiba Kéita, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) s’est prononcé sur le Projet de constitution finalisé. «Estimant que le projet portait des germes de nouvelles dissensions et de nouvelles controverses, et qu’il codifiait les dérives résultant de la personnalisation excessive du pouvoir, le Parena a préconisé son abandon en dehors d’un consensus national et de la réunion des conditions énoncées à l’article 118 de la Constitution du 25 février 1992. A l’analyse du projet de constitution finalisé, le Parena arrive à la conclusion qu’il divise toujours le pays et que le fossé se creuse davantage entre des pans entiers du peuple, des faîtières de la société civile et des milieux politiques de différentes opinions», souligne la déclaration.

«En conséquence, le PARENA décide de se désolidariser de toute démarche tendant à l’adoption de tout projet non consensuel de constitution et demande instamment aux autorités de concentrer les énergies du peuple sur la sécurisation du territoire et le renforcement de la cohésion nationale afin d’organiser dans les meilleures conditions les scrutins consacrant la restauration de la légalité constitutionnelle», conclut le Parti du bélier blanc.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Même si le Mali s’appellait ‘Republique Islamique du Mali’ le pays ne ne sera jamais accepté dans la ligue arabe.
    Et puis même les musulmans au Maliens croient en cachette à nos pratiques ancestrales, l’animisme.
    Il faut respecter chaque croyance.La laïcité.
    Il faut bannir le mariage des fillettes de 13-14 ans.

  2. Tieblen Konare-Drame a mange a toutes les tables depuis 1992 a la table d’Alpha Omar Konare, d’ATT et de Boua le ventru IBK, ave PPR, voici un vrai prostitue politique et un apatride qui n’est pas du tout interesse par le bonheur des Maliens. Tres égocentrique et nihiliste est ce PETIT MONSIEUR de Boua le Ventru IBK et c’est pourquoi il a perdu son siege de Depute a Nioro du Sahel, sa ville natale. Sa double nationalité avec sa femme Kadia et beaux-freres nous indique clairement son attachment a la Constitution de 1992 qui est photocopie de la Constitution Francaise de 1958 meme que tous les trois presidents precedents (AOK, ATT, et IBK) ont tente de refaire et améliorer sans success.

  3. Reponse à Tiébélé Dramé :

    L’article 118 de la constitution 1992 traite de la REVISION alors qu’il n’est nullement question de d’une revision On remplace complètement la constitution 1992.

    Dans le cas actuel, on parle de “NOUVELLE CONSTITUTION”. Donc le PARENA fait fausse route.
    Il ne s’agit pas d’une révision de la constitution 1992 car on la remplace complètement.

    Le PARENA fait carrément fausse route en voulant noyer la désinformation dans l’article 118 de la constitution de 1992. Nous leur conseiller de chercher d’autres prétextes car nous savons tous lire.

  4. Tiébélé Dramé tient à sa “double nationalité” pour diriger le pays! LOL
    De toutes les façons, personne ne compte sur les Franco-xxxx! LOL

    J’aimerais bien que le Parena nous dise quel article divise les maliens!!!
    C’est vraiment la logique de critiquer pour critiquer, de s’opposer pour s’opposer!!!

    Même la société civile a participé à son élaboration!!

    • Ils veulent instrumentaliser et orienter le débat su la “Laïcité” à des fins politiques.
      Mais pour eux ça sera un échec et mat!

Comments are closed.