Projet de constitution : L’article 46 dénoncé par les soutiens de Dr Cheick Modibo Diarra

9

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Yagaré Baba Diakité, Vice-président du Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM) estime que l’article 46 du projet de constitution est discriminatoire.

Selon le RpDM, le projet de constitution contient des articles qui pourront créer de sérieux problèmes dans l’avenir. «Je me prononcerai seulement sur l’article 46. Dans cet article, il est dit que toute personne possédant la double-nationalité, voulant se présenter à un poste électif, doit d’abord renoncer à la deuxième (étrangère) pour pouvoir se présenter. Je vois cela comme de la méchanceté», a-t-il souligné. Pour lui, il est inadmissible que des gens qui ont largement contribué au développement du pays puissent renoncer à la retraite. «Je résume cela à la méchanceté pure et simple, cela ne contribue en rien à la construction du pays. Il faut qu’on se dise certaines vérités. Les auteurs de cet article l’ont fait dans un but bien déterminé, celui d’écarter certaines personnes bien ciblées. Celui qui veut instaurer la paix n’écrira jamais des trucs pareils, seulement dans l’intérêt d’un seul individu. Qui parmi vous ne se réjouit pas en voyant un expatrié venir jouer pour les Aigles du Mali ? Et quand cette dernière marque un but, on est content. Je peux citer en exemples, Fréderic Oumar Kanouté, Fousseyni Diawara, pourquoi demander à des gens qui veulent contribuer au développement du pays de renoncer d’abord à une partie de leur vie qui les sert et qui peut nous servir. C’est de l’égoïsme !», a fait savoir Yagaré Baba Diakité.

« Nous ne sommes pas contre la Transition, encore moins contre quelqu’un, mais pour la construction du pays, il faut des actes pérennes. Ne résumons pas tout autour de notre seule personne. Ne posons pas d’actes ciblés, ayons le bon sens de gérer cette affaire avec tact et beaucoup de sagesse avant le vote», a conclu le Vice-président du RpDM.

Il appelle le Président de la Transition à revoir cet article qui oblige l’ancien Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra à renoncer à sa nationalité américaine pour être candidat à l’élection du Président de la République.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Si Modibo Diarra a une autre nationalité alors qu’il s’en débarrasse le plus vite que possible, sinon il ne sera jamais accepter comme candidat aux elections présidentielles car le Mali ne va jamais accepter un étranger comme president de la Republique! A bon entendeur, salut!

  2. NOUS DISONS HAUT ET CLAIR QUE VIVE L’ARTICLE 46 POUR UNE REPUBLIQUE DU MALI SOUVERAINE ET LIBRE! NOUS N’ALLONS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS AVOIR UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI QUI PORTE LA NATIONALITE D’UN AUTRE PAYS! SOYONS DIGNES, SOUVERAINS, VERTUEUX ET PATRIOTES!

  3. If a candidate value being a government leader in Mali that person should possess only one citizenship. A Malian citizenship. In a constantly changing Negroid Africa which is seeking to eliminate centuries old effect of Stockholm Syndrome it is important our leaders establish they are Malian above being citizen to anywhere else. If our leaders fulfill that condition it is ascertain they will give their best effort under circumstance to deliver sovereignty plus Self Reliance to Malians that will open door to widespread progressive ingenuity by young Malians. Thereof is comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming Malians crave plus deserve. Do not be ashamed due to secularism will have delivered it contrary to what old men thought. We must modernize in thinking plus actions to survive with competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. On n’a pas dir à tous les maliens de l’extérieur de renoncer à leur deuxième nationalité. Il s’agit des candidats à la présidentielle. CES doit comprendre cela. Un point barre…

  5. Si Modibo Diarra a une autre nationalité alors qu’il s’en débarrasse le plus vite que possible, sinon il ne sera jamais accepter comme candit aux elections présidentielles car le Mali ne va jamais accepter un etrranger comme president de la Republique! A bon entendeur, salut!

  6. QUE VIVE L’ARTICLE 46 POUR UNE REPUBLIQUE DU MALI SOUVERAINE ET LIBRE! NOUS N’ALLONS JAMAIS AVOIR UN PRESIDENT DU MALI QUI PORTE LA NATIONALITE D’UN AUTRE PAYS! SOYONS DIGNES ET SOYONS PATRIOTES!, UNIE

  7. Un problème très très complexe.
    Ce n’est ni égoïsme ni méchanceté.
    Il faudra trouver une formule intermédiaire.
    Impossible s’exclure les Maliens de l’extérieur.
    J’avais dit que tôt ou tard il aura un débat sur la double nationalité. Le régime IBK a mis tout ça sur le tapis. Les Maliens se demandaient peut on servir en même temps le Mali et la France sans opposition d’intérêt?
    Pour commencer quand le pays nous envoie étudier à l’extérieur c’est pas pour prendre une autre nationalité et travailler à l’etranger.
    ali il faut demander Ado il est ricain et français par marriage. Boursier Burkinabé. Président de la RCI.

  8. En effet, cet article semble cibler certains maliens qui ont la double nationalités et qui ont torpillé ce pays en période post-mouvement démocratique et cela reste graver dans la tête des maliens de façon indélébile, mais force est de reconnaitre qu’il faut actuellement mettre un adoucisseur dans l’évolution des évènements qui secouent notre très cher Mali. Cet article doit disparaitre, cela compte tenu de la place actuelle de la diaspora dans le développement de notre pays, cela depuis très longtemps maintenant. Cet article ne nous conduira à rien de positif, nous vous prions de biffer cet élément qui est très discriminatoire pour nos millions de maliens qui se trouvent à l’extérieur du pays.
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1. Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2. Le très clément, le miséricordieux,
    3. Maître du jour de la rétribution,
    4. C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le
    secours,
    5. Guide-nous dans le droit chemin,
    6. Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin
    des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1. dis, lui Allah est unique,
    2. dieu, l’absolu,
    3. il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4. et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    Laqad djâ’akoum
    Au Nom de Dieu, le Très Clément, le Tout Miséricordieux
    Un Prophète est venu à vous, issu de vous-mêmes, si sensible
    A vos épreuves et tellement avide de votre Salut, toute sollicitude
    Et toute bonté pour les croyants. (128)
    S’ils demeurent indifférents, alors dis-leur :
    « je place Confiance en DIEU ! Il n’est de DIEU que LUI !
    En LUI Seul je me confie ; le Seigneur du Trône Immense ». (129)
    SOURATOUL FATHI
    « O DIEU ! ACCORDE TA BENEDICTION A NOTRE SEIGNEUR MOHAMED, (1), QUI A OUVERT CE QUI ETAIT CLOS, (2) QUI A CLOS CE QUI A PRECEDE, (3) LE DEFENDEUR DE LA VERITE PAR LA VERITE, (4) LE GUIDE DU DROIT CHEMIN, (5) AINSI QU’A SA FAMILLE, (6) SUIVANT SA VALEUR ET L’ESTIMATION DE SON ULTIME DIGNITE. (7) LOUANGE A DIEU, LE DIEU DE LA PUISSANCE, ACCORDE TON SALUT AUX ENVOYES ! GLOIRE A DIEU, SEIGNEUR DE L’UNIVERS.
    « “Allah, nous te demandons le bien et la protection que t’a demandé ton prophète Muhammad (PSL). Prions pour être humain, joyeux capable de faire face aux circonstances extérieures. Allah débarrasse nous des pensées négatives. Que la parole d’Allah règne sur nos cœurs et guide nos actions vers le bon chemin. Bon vendredi rempli d’espoir et d’énergie. Bonne santé aux malades et repos éternel à nos défunts. Prière et Salut d’Allah sur notre Prophète (PSL)” » ACAR TOURE

  9. La loi américaine ne permet pas a un citoyen américain de se présenter dans une élection étrangère.

Comments are closed.