La gestion de Hamdallaye ACI 2000 devient de plus en plus un casse-tête pour la mairie de la Commune IV. Pour relever ce défi herculéen, les acteurs impliqués ont du mal à se mettre en synergie d’action. En témoigne le lancement du Projet ACI 2000.
En présentant le Projet ACI 2000, samedi dernier à l’Hôtel Radisson, le maire de la commune IV, Moussa Mara, a clairement expliqué la philosophie d’une telle initiative. N’en déplaisent à ceux qui estiment que derrière ce projet se cache un business politique. ” Ce n’est pas un projet de développement communal. Mais, il s’agit pour nous d’amener les habitants et les exploitants de l’ACI 2000 à nous aider pour résoudre leurs problèmes. Ce n’est pas une façon d’enrichir les riches ; c’est plutôt de demander aux riches d’être solidaires. Telle est la philosophie de ce Projet “, a dit Mara avant de préciser : ” Ce n’est pas un projet élitiste parce que l’ACI 2000 n’est pas la seule préoccupation. C’est un projet de solidarité et son financement se basera sur le volontariat et le mécénat. Il ne s’agira pas d’imposer des taxes “. En plus, il a indiqué que le coût du Projet est estimé à 1milliard 740 millions de francs CFA.
Par ailleurs, le maire Moussa Mara a dit : ” Notre stratégie de mise en œuvre du programme communal repose sur un effort substantiel des services municipaux et des populations d’une part et sur l’association de toutes les bonnes volontés d’autre part. C’est à ce titre que nous avons initié un projet qui a le double objectif de faire de l’ACI 2000 l’espace urbain d’excellence de la ville de Bamako et une zone de solidarité en faveur des autres quartiers de la commune IV ” .
Ce projet se traduira par l’amélioration substantielle du cadre professionnel et de vie dans l’ACI 2000 à travers la réalisation d’activités et d’investissements dans les domaines de la sécurité, de l’éclairage public, de l’assainissement, de la préservation de l’environnement.
Il se traduira par la levée de fonds en provenance de l’ACI 2000 pour soutenir des projets de jeunes de la commune, le soutien à l’emploi des jeunes de la commune ou encore l’acquisition de matériels d’assainissements et d’évacuation permettant de bannir l’amoncellement de déchets solides ici ou là en commune IV.
En tant qu’acteur professionnel de l’ACI 2000, le maire sollicite vos concours dans le financement et la mise en œuvre de ce projet. ” Les moyens actuels très limités de la Mairie mais également les limites de la fiscalité au bénéfice des communes nous incitent à adopter un schéma particulier de conduite de cette initiative”, a-t-il avancé.
Le projet ACI 2000 a pour vocation de transformer la zone ACI 2000 en espace convivial pour la vie professionnelle et civile et en espace de solidarité vis-à-vis des zones populaires de la commune IV. Pour ce faire, il table sur la génération de revenus sous forme de contribution de tous ceux qui ont une résidence ou exercent une activité professionnelle dans l’ACI 2000 ; revenus orientés vers des projets innovants et répondant aux attentes des contributeurs.
L’initiative identifiera six à sept projets répondant aux indications faites ci-dessus (sécurité, assainissement, emploi des jeunes…) devant être soutenus par les ressources collectées auprès des particuliers, entreprises, services publics…de la zone. Le projet est conçu pour durer le temps de réaliser les différentes activités et de les transférer à la collectivité. Il est orienté sur les résultats à atteindre tels que figurant dans chaque fiche de projet.
Le projet est mis en œuvre avec un partenariat fécond avec l’ensemble des habitants de la zone, sous l’égide de la tutelle et du département en charge de la décentralisation. La Mairie mettra en place avec les occupants de l’ACI 2000 une association de mise en œuvre des activités du projet.
M.Maïga
Je réside à l’aci2000 j’ai participé à la réunion cela fais sept ans habitante de ce quartier première nouvelle pour l’existence d’une association . Les gens ne sont jamais au même degré d’information il faut toujours être conciliant.
franchement, j’avais beaucoup d’estime pour Mara, mais je vois que qu’il a piqué les idées de l’Association des résidents de l’ACI 2000, et les a totalement ignoré lors de cette rencontre. Il ne l’a pas associé, j’ose esperer que c’est un oubli.
Mara, tu ne peux pas mener les affaires d’une cité en y associant que les élites.
Un bel exemple. La competition entre les differentes communes de Bamako doit etre encouragee. Les communes sont aussi invite a presenter leurs projets de development.
C est pathétique et antipathique de voir un média comme le scorpion découragé une belle initiative comme le projet d ACI 2000 qui fait partie intégrante au développement urbain voire national et cela par la richesse infra structurale que ce quartier regorge par ailleurs ces critiques ne sont pas du tout pertinents a cause de son manque d objectivité et d explicité
Il ne se cache rien derrière ce projet soyons positifs.Les habitants de la commune étaient la il a répondu aux questions Ami Maiga était le modérateur, Issa Guindo aussi.Ami est une femme honnête Mogolangolo te.C’est un projet de solidarite entre les communes toute personne qui croit qu’il y a à boire et à manger se trompe.Les entreprises financeront ce projet pour le bien de tous.C’est à nous de nous investir en les soutenant.Nous avons de chance d’avoir beaucoup de grandes sociétés chez nous alors il faut en profiter.
Comments are closed.