Programme de renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale du Mali : Le NDI soutient les députés !

0

Un séminaire d’Orientation  des députés organisé par le NDI s’est ouvert hier  26 Juin 2014 à l’hôtel Salam en présence  de plusieurs hautes personnalités et des députés de  l’Assemblée Nationale. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire était présidée  par le 2e vice président de l’Assemblée Nationale, Amadou Thiam.

L’Assemblée Nationale doit posséder un savoir faire dans le travail législatif  pour permettre à  cette chambre des députés de comprendre le travail parlementaire, les procédures et organisations de la tâche des députés. Dans cette optique, afin de renforcer les capacités du  personnel parlementaire que le NDI a organisé  un séminaire d’introduction et d’orientation des députés maliens sur les fonctions fondamentales du parlement.

L’objectif général du séminaire d’orientation est de renforcer la connaissance et la compréhension des députés sur leurs rôles et responsabilités et plus spécifiquement renforcer les compétences réprésentatives, législatives et de contrôle des parlementaires par la compréhension de leurs rôles et responsabilités

Pour  Dr Sophia Moestrup, Directrice adjointe du NDI pour l’Afrique du centre et de l’Ouest,cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale  (RECAN), financé par l’Ambassade du Royaume du Danemark et le PNUD.

En rappelant ces mots du président de l’assemblée Nationale lors de sa prise de fonction : « Nous veillerons à ce que notre assemblée ne soit pas une chambre d’enregistrement. Notre peuple nous observe …», elle voulait signifier que le premier responsable de l’Assemblée Nationale a mis le doigt sur toute l’importance pour l’assemblée de représenter et de défendre les intérêts des citoyens afin de renforcer la gouvernance démocratique au Mali, indique- t- elle.

Quant à la représentante de l’ambassade du royaume de Danemark à cette cérémonie, elle dira que le présent programme ambitionne d’apporter une réponse à la reconfiguration  de l’Assemblée Nationale. Etant donné  que lors de sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre a laissé entendre que le gouvernement malien compte mettre en œuvre des reformes politiques dont l’objectif serait de renforcer la démocratie malienne.

Aux dires de l’honorable Amadou Thiam, 2e vice président de l’Assemblée Nationale, le premier mandat est sur le point de terminer sa première session, pour cela il est plus que nécessaire de renforcer des capacités des élus de l’Assemblée Nationale du Mali, selon lui, le parlement doit être le garant de la démocratie  d’où l’obligation pour l’Assemblée Nationale d’être une institution forte.  Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :