Programme presidentiel d’Hamed Sow : Chaque Ministre touchera un salaire de 3.000.000 FCFA

15

Le porte-étendard de l’Association des Amis et Sympathisants d’Hamed Sow (ASAS) à l’élection présidentielle du 29 avril prochain, El Hadj Hamed Sow, a dévoilé les grandes lignes de son programme présidentiel. C’était le samedi, 17 mars 2012 au Grand hôtel de Bamako, à la faveur d’une conférence de presse. Le candidat de l’ASAS était accompagné par son épouse ainsi que de nombreux cadres de l’Association.
Après son investiture le 11 mars 2012 pour défendre les couleurs de l’ASAS à la présidentielle de 2012, le candidat El Hadj Hamed Sow était face à la presse le 17 mars dernier. Ce samedi, au Grand hôtel de Bamako, on se croirait dans un amphithéâtre où le professeur Dr Hamed Sow était faces à ses étudiants. Il tentait tant bien que mal d’expliquer le bien-fondé de ses ambitions pour le Mali et de son programme. Ce projet ambitieux tourne au autour de la bonne gouvernance, la révolution agraire, l’élevage, la pêche, le développement industriel, les infrastructures de transport, l’énergie, les mines, etc. Il a détaillé chacun de ces points
Au niveau de la bonne gouvernance, Hamed Sow compte mettre l’accent sur le choix des hommes et la politique de revenu. Sur ce dernier point, le porte-étendard de l’ASAS propose de donner un salaire mensuel de 3.000.000 FCFA à chacun de ses Ministres. Une fois que le Ministre quitte le Gouvernement, il recevra une prime de 20.000.000 FCFA plus un véhicule. Au même moment, le Directeur Financier et du Matériel (DFM) touchera un salaire de 2.000.000 FCFA.
Une fois élu président de la République, Hamed Sow a promis d’augmenter le budget national. Il atteindra en 2013 les 2.000 milliards de francs Cfa.
Dans le domaine de l’agriculture, il est question de doter chaque cultivateur d’une charrue et de quatre bœufs, payables en 5 ans. Pour le candidat de l’ASAS, l’agriculture est un secteur pourvoyeur d’emplois, alors que seulement 16% des terres sont exploitées.
En ce qui concerne le développement industriel, du transport, de l’énergie et des mines, le candidat a donné l’assurance qu’il a déjà entamé les échanges à cet effet.
Hamed Sow a rendu un hommage au président ATT pour tout ce qu’il a fait en termes de réalisations. Parlant sur la situation au nord de notre pays, le candidat de l’ASAS invite les Maliens à ne pas se laisser abuser par des actions d’éclats des rebelles. «L’Etat est en train de suivre leur mouvement en vue de bloquer leur source de ravitaillement. C’est pourquoi ces rebelles commencent à voler maintenant», a-t-il précisé. Il a réitéré son soutien à l’armée malienne, qui est aguerrie et équipée. A l’en croire, cette armée veille à la sécurité de plus de 12 .000 villages ; d’où la complexité de la tache.
Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Mr Sow, tu es vraiment “SOT”. Heureusement que tu seras jamais le president du Mali. Tu ferais mieux de proposer une augmentation de salaire et une amélioration du niveau de vie des maliens en general. Tu as prouver ton incapacité. Espèce de VOLEUR, ESCROC!!! Aw tè ilamè toukoun! Zonh balla….

  2. nos dirigeants sont des vrais inconscients comment un ministre peut toucher 3.000.000 plus les milliards qu’ils vont voler. Il est temps que le peuple malien ouvrent les yeux et dire non aux hommes politique qui ne pensent qu’a leurs propres intérêt;ils sont tous des voleurs,et pires que des assassins .

  3. 3 millions par mois pour un Ministre + 20 millions à la sortie et un véhicule, de qui se moque t-on ? des Maliens bien sur qui gagnent à peine 30 000 fcfa par mois pour loger et nourrir leur famille. Et en plus des 3 millions le Ministre il va détourner combien ? et le DAF 2 millions plus la démerde comme on dit, voilà les nouveaux riches du Mali !

  4. Mr Sow est vraiment nul
    je me demande comment ses militants osent a lui applaudir
    ce n est même pas la peine qu’il se présente

  5. il doit être emprisonné.
    le salaire est fonction du niveau de vie
    on ne peut pas vivre en Afrique et percevoir le même traitement qu’en Europe où la vie coute 10 fois plus chère.
    j’ai été très surpris de voir dans le cadre d’un stage en France que j’étais mieux lotis que mes collègues français qui gagnaient 10 fois que mon salaire.
    ils étaient locataires dans des appart exigus tout en étant assurés de ne jamais devenir propriétaires,tandis que moi j’avais ma maison à moi avec tout le confort qu’un chef de famille pourrait souhaiter.
    un président ne devrait pas gagner plus de 1 million
    un ministre africain de devrait pas percevoir plus de 700000f
    un député 400000f puisque cela ne l’empêche de bosser.
    toutes les autres fonctions électives devraient être bénévole sans rémunération possible du tout.
    veiller à ce que les salaires des fonctionnaires soient plafonnés à 300000f et que l’écart entre le salaire le plus grand et le plus petit ne pusse pas dépasser 100000 f.
    avouez que toute tentative de recherche de gains illicite sera découragé .
    il y’aurait assez d’argent pour financer le développement éducation,santé infrastructure subvention aux intrants agricoles, aux produits alimentaires de base ,à l’emploi..
    les salaires des privés qui dépasseraient 500000f seraient taxés entre 40 et 50 pour cent.

  6. WAOU !!! 3.000.000 mensuel et 20.000.000 à la sortie pour chaque Ministre, Hamed SOW est déjà le dernier à la présidentiel. Il ne pourra jamais atteindre KOULOUBA en 2012. Comment avec la pauvreté, le problème de l’insécurité grandissante, problème de l’Ecole, santé etc…. qui minent nos braves populations aujourd’hui qu’un prétendant à la Présidence du Mali nous dit ici qu’il va donner une telle somme à chacun de ses ministres s’il est élu. Non, non, non et non, Hamed SOW est battu à l’avance. 👿 👿 👿

  7. Le combat contre la corruption relève d ela volobté réelle des gouvernants à commencer par leur entourage direct. Meme si on donne 30 millions à un malhonnete, il ou elle trouvera le moyen de faire des combines. Le Mali est rempli d’hommes et de femmes honnetes et intègres, mais qui sont mis sur la touche parcequ’ils ou elles ne veulent pas se salir. Heureusement que ce Ahmed Sow n’a aucune chance d’arriver au pouvoir. Me Tall a suggéré il y a quelques semaines de faire le bilan de la progression des richesses de tous les candidats de 91 à 2012 et que chacun justifie son enrichissement, cela devrait s’appliquer à tous les DAF,Ministres et autres conseillers présidentiels avec des fortunes spontanées.

  8. Cet Ahmed Sow est un veritable abruti . Ca demontre à quel point que ces voleurs là n’ont aucun amour pour ce pays et leur con-citoyens . Au lieu de donner un programme qui peut sortir le pauvre paysan de son trou , un programme sur l’education normale et de qualité , tu nous sort un salaire de ministre à 3 000 000 .Combien sera celui du president alors ?

  9. cé pas ce ki va les empecher de voler nos pauvres sous, et toi même tu es un grand voleur et detourneur de deniers publics, tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  10. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  11. Avec de tels salaires et avantages de sorties ,il faudra leur barrer toutes les routes de la délinquance financière.De belles propositions quand meme ,sinon le Ministre malien a moins d’un million de salaire. 🙄 😡

  12. Du n’importe quoi. Tu es déjà disqulifié. Au lieu de se préoccuper des pauvres, il nous sort cette couleuvre à faire avaler par le peuple. On doit baisser le train de vie de l’état, c’est ça la réalité du pays.

  13. mais un de respect quameme on cherche le pain pour manger a chaque jour et tu viens nous parler de salaire colosale comme ca vraiment Dieu seul peut sauver le mali le dirigeant comme lui est ce que le mali va benificie de lui en lissant cet article j envie de vomir !!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.