Programme Hydraulique Villageois de l’UEMOA : Soumaila Cissé démonte les accusations du journal sénégalais L’Observateur

69
Soumaïla Cissé
Soumaila Cissé

-Maliweb.net – Le 30 avril dernier, un journal sénégalais, l’Observateur a publié un article qui accuse Soumaila Cissé, alors président de la Commission de l’UEMOA, d’avoir financé des forages fictifs au Sénégal dans le cadre du programme hydraulique villageois portant sur un total de  3000 forages à réaliser dans les huit pays de l’espace UEMOA. Le journal sénégalais accuse de ce fait  Soumaila Cissé d’avoir détourné la somme de 27 milliards de F CFA qui seraient prélevés sur ce fonds destiné à financer des forages et le système d’adduction d’eau dans notre espace sous régional. Pour l’Obs, ce sont les autorités françaises qui ont bloqué ces fonds qui étaient sur le point d’atterrir dans le compte personnel de Soumaila Cissé, à la BCEAO. Mais le journal en question s’est gravement planté, en oubliant qu’il n’est pas possible à un particulier de disposer un compte au sein de cette banque (la BCEAO) qui héberge uniquement les comptes des Etats.

Cabale contre un homme

Pour donner sa version des faits sur cette affaire qui a tout l’air d’une cabale orientée contre la personne de Soumaila Cissé, l’ancien président de la commission, aujourd’hui chef de file de l’opposition malienne, a animé, ce mardi 24 mai, une conférence de presse. Face à un parterre de journalistes, Soumaila Cissé a balayé d’un revers de la main les accusations de détournement dont il est accusé par ce journal sénégalais. « Je suis un homme politique, je refuse d’être accusé à tort ; on a tenté de mettre en cause ma gestion et celle de mon équipe à l’UEMOA», a introduit Soumaila Cissé. Avant de poursuivre : «ces accusations sont fausses et sans aucun fondement ; elles portent atteinte à mon honneur, à ma dignité et à une famille, celle de l’opposition dont je suis le chef de file».

Selon le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) quand l’article en question a été publié, il n’était pas au Mali ; mais il a sur le champ et après le communiqué de l’URD, pris soin d’envoyer un droit de réponse au journal en question. «Quand un droit de réponse est envoyé à un journal, il a l’obligation de le publier et, après l’avoir publié, de faire d’autres commentaires ou réactions. Ce qu’ils se sont réservés de faire », a affirmé M Cissé. Qui a indiqué n’avoir pas voulu privilégié la voie judiciaire pour se plaindre contre cet article diffamatoire, qui l’a offensé et  meurtri sa famille et tous  ses proches. Pour le conférencier,  en cette matière ce sont les faits qui parlent. Et pour répondre à ses détracteurs, Soumi, dans une projection, a rendu public tous les documents (rapports d’évaluation et d’audit, pièces  justificatives des dépenses, images des cérémonies  d’inauguration des forages et adductions d’eau dans les différents Etats) attestant que le Programme hydraulique villageois a été correctement exécuté, sans malversations, ni détournements. Outre ces preuves (en béton)  Soumaila Cissé a également expliqué que les adresses Gps de tous les forages réalisés existent et  qu’il est prêt à les mettre à la disposition de qui le souhaite.

Une affaire avec des dessous…. politiques

Dans cette affaire, une chose qui a surtout choqué le chef de file de l’opposition, c’est la récupération politique que certains hommes politiques  ont voulu en faire, précisément du coté du parti RPM. En effet, aussitôt l’article paru dans le journal, Bocary Tréta, le secrétaire général du parti présidentiel, a saisi les parlementaires, estimant que Soumaila Cissé devait s’expliquer sur cette affaire scandaleuse.  Ce qui, selon,  l’honorable Soumaila Cissé, est étonnant de la part d’un homme qui n’a jamais eu le courage de venir devant les journalistes pour quoi il a quitté le gouvernement et s’expliquer sur certaines questions comme le dossier des 1000 tracteurs ou encore l’engrais frelaté. «j’aurai bien voulu voir un ministre venir face aux journalistes et nous dire les raisons pour lesquelles il n’y a jamais eu le même montant en ce qui concerne le prix d’acquisition de l’avion de commandement du chef de l’Eta», ironise Soumaila Cissé. Qui constate : «dans cette affaire, le secrétaire général du RPM s’est fait avoir par certains hommes politiques (de son parti) qui cherchaient l’occasion pour le griller…politiquement ; ce qu’ils ont bien réussi. Car, au lieu de chercher à savoir la vraie réalité, ce qu’il en est réellement, Tréta est vite allé en besogne ; il s’est hélas  fait ridiculisé», a conclu Soumaila Cissé.

Papa Sow  /Maliweb.net

 

DÉCLARATION LIMINAIRE POINT DE PRESSE DU 24 MAI 2016

Mesdames, Messieurs de la Presse,
Chers invités, chers amis,
Bonjour et merci de votre présence.

Le présent point de presse auquel je vous ai convié répond à deux soucis majeurs:
Le premier: ACCOMPLIR un  agréable devoir , celui de respecter un principe qui m’est cher à savoir l’obligation de rendre compte.
Un exercice démocratique qui s’impose à  tout homme politique qui accepte la transparence comme règle.

Le deuxième: DONNER des éclaircissements sur les propos diffamatoires dont je fus l’objet dans l’édition du 30 avril-1er mai 2016, du journal sénégalais « L’Observateur ».

Je suis un homme politique et je n’ai pas peur d’être attaqué. Mais je refuse d’être accusé à tort.

Des informations fausses et calomnieuses  selon lesquelles ” le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, aurait assisté impuissant  au blocage de son argent, estimé à 27 milliards de FCFA ont été diffusées.
Cette opération aurait été initiée par la France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), pour empêcher un transfert de 27 milliards de FCFA de la BCEAO à ECOBANK.”

L’article  fait cas d’audit commandité au près de la Cour des Comptes de l’UEMOA à la demande de l’AFD au sujet de forages réalisés au Senegal pendant que j’assurai la presidence de la commission de l’UEMOA.

Il est également fait cas de forages inexistants voire fictifs.

Ces affirmations gratuites parlant de forages fictifs, mettent en cause ma gestion ainsi que celle de l’équipe qui, avec moi pendant près de 8 ans, a obtenu des résultats remarquables qui font la fierté de notre Union.
Notre engagement, notre disponibilité et notre probité envers l’UEMOA, ne méritent pas d’être traînés dans la boue.

Pour ma part, ces allégations sont fausses et sans fondements et n’ont comme origine qu’une manipulation politique et politicienne. Elles portent largement atteinte à mon honneur, à ma dignité et à mon intégrité.
Elles portent également préjudice à une famille politique dont je suis le leader et à mon titre de chef de file de l’opposition malienne.

Depuis plus de  trois semaines que cette infamie a été commise, elle a suscité une série de réactions, parmi lesquelles, mon Droit de Réponse publié  par le journal en question, les Déclarations de mon parti l’URD et celle du PARENA ainsi que l’interpellation du RPM, le parti au pouvoir.
Le RPM, ayant tous les moyens et tout le pouvoir en sa possession de vérifier la véracité de ces affirmations, au lieu de s’en servir, a subitement découvert les vertus de l’interpellation politique après plus de trente mois de sommeil profond, mieux encore, de complicité active, devant les scandales à répétition d’un régime issu de ses rangs.
Cette polémique s’est nouée au moment où j’étais absent du pays, pour les besoins de la session du Parlement panafricain, dont je suis membre. Je comprends fort bien l’impatience au sein de la presse et dans l’opinion pour m’entendre sur ces allégations graves et intolérables.
J’ai pris le parti de la sérénité et d’aller au bout de ma mission. Y renoncer serait apparu comme un signe d’affolement devant une attaque violente et indigne. Au demeurant, moi, je crois à la force des symboles : c’est le service que j’ai accompli pour notre sous-région à la tête de l’UEMOA que l’auteur de l’article et ses commanditaires ont voulu salir.
Ils l’ont fait au  moment où, avec quelques années d’intervalle et la confiance des Maliens, je parlais encore de l’Afrique à Johannesburg, cette fois en qualité de parlementaire.
J’ai pris de la hauteur sans que cela puisse être interprété comme une insensibilité à ce qui a été dit et écrit. Cet article, puisqu’il faut l’appeler ainsi, m’a  offensé  ; il a meurtri ma famille et mes proches ; il a indigné mes compagnons et mes alliés politiques.
Je voudrais ici remercier ma famille, mes camarades de l’URD, mes amis du PARENA et des partis de l’opposition républicaine et démocratique, et  tous ceux qui de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali ,m’ont apporté leur soutien par des appels téléphoniques et des messages écrits.
Je vous assure qu’ils sont nombreux , de toutes les couches sociales et de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs à m’avoir manifesté leur confiance pendant que d’autres s’adonnaient à des attaques infamantes.

Mesdames et messieurs de la Presse,

Il est évident que depuis l’avènement de la démocratie, la presse le quatrième pouvoir comme on dit, a le devoir d’informer, de commenter, de dénoncer,d’interpeller librement mais OBJECTIVEMENT.
Les hommes politiques et généralement les responsables détenteurs, d’une quelconque parcelle du pouvoir public, ont le devoir de répliquer et de s’expliquer en toute transparence.
Fidèle au devoir d’informer et de transparence, je vous ai conviés ce matin pour  vous REDIRE la vérité même si elle est sue par bon nombre de nos compatriotes.
J’ai choisi surtout de vous MONTRER la vérité, en images,avec tous les éléments de preuves qui seront mis à votre disposition à la fin de la séance.
Parce que comme le disait Talleyrand:
“IL YA UNE CHOSE PLUS TERRIBLE QUE LA CALOMNIE, C’EST LA VÉRITÉ”.

Je vous remercie.

SOUMAILA CISSE
PRESIDENT DE L’URD
CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION MALIENNE
ANCIEN PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA

 

CONCLUSIONS POINT DE PRESSE DU 24 MAI 2016 

Mesdames, messieurs de la Presse,

J’ai beaucoup aimé cet exercice par ce qu’il ne fait que renforcer notre démocratie. Et je vous en remercie très sincèrement.
Nous les hommes politiques, sans exception aucune, nous devons nous expliquer chaque fois qu’il est de besoin. Je crois vous avoir édifiés sur cette cabale contre ma personne qui n’a d’ailleurs pas commencé avec mon passage à l’UEMOA. C’est bien avant ! Chaque fois que les enjeux politiques deviennent importants  les calomnies reprennent! J’ai toujours mis mes détracteurs au défi de m’apporter la moindre preuve de ce qu’ils avancent. Je crois savoir que nous sommes dans un État de droit.

Pour finir , je profite de votre bienveillante disponibilité pour inviter ceux d’en face:  LE GOUVERNEMENT ET LES DIFFÉRENTS MINISTRES CITÉS DANS LES AFFAIRES, LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE, LE RPM  à venir COURAGEUSEMENT  devant vous pour édifier les maliens sur tout ce qui a été reproché à leur régime de Septembre 2013 à nos jours .
L’AVION, LES  SUR-FRACTURATIONS, LES ENGRAIS FRELATÉS, LES TRACTEURS, LES LOGEMENTS SOCIAUX, LES TRANSFERTS DÉNONCÉS PAR LE CENTIF, LA FIBRE OPTIQUE, LES PICK UP DE L’ARMÉE, L’INPS, LE FILET  SOCIAL ,LES GARANTIES ABUSIVES, LES ARTICLES DANS LA PRESSE ÉTRANGÈRE NOTAMMENT LE MONDE EN FRANCE  ….. ETC..ETC..

Ne serait ce que pour respecter le devoir d’informer et de transparence qui s’impose à tous les acteurs de la vie politique malienne pour le confort de notre DEMOCRATIE et l’éternité de notre RÉPUBLIQUE.

Je vous remercie.

SOUMAILA CISSE
PRESIDENT DE L’URD 
CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION MALIENNE
ANCIEN PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA 

Soumaila Cissé

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. J’ai reçu une éducation où j’ai appris que :
    Kalon ye haramu ye halala da !
    Kalon ye haramu ye silamè da !
    Hali ni ma kè ni siyé i bese kè honron
    Saboula moko
    I fa tiède honron ye
    I ba tikè honron ye
    I kèwale dioko ani koumakan de bi kè honron ye
    Wa kalon ye haramu ye Honron fana da !
    Ne balimamouso a ye denw déke Tiniè fô la.

  2. AW YE HASSIDI YE WA ?
    Notre Mali est en terribles souffrances sociales, en persistantes déviances affairistes, en misères économiques grandissantes et en méfiances inquiétantes de la communauté internationale et des investisseurs. Manque de confiance des bailleurs de fond.
    Sur l'aspect sécurité.
    Kidal et d'autres localités sont toujours entre les mains des bandits armés.
    Les magouilles et les malversations de toutes sortes au sein du gouvernement.
    LEs coupures d'électricité, s'ajoute au problème de vie chère , la population tire le flanc. Inconsciemment d'autres se rende la vie cool .
    Au lieu de s'attaquer au vrais problèmes que traverse notre pays. Non c'est des attaques de caniveaux que vous lancer contre l'honorable Soumaila Cissé. Quel honte. ..

  3. Ou sont les taxis flambant neuve du petit gros. Ou est passé le falcon de karim wade keita. Ou est l’avion du whiskyman de Sebénikoro, ou son passé les 175milliards pour l’achat des équipements millitaires. Hey ou est passé fily la voleuse. ..bandes de voyoux.un jour là colère du peuple sera sans appel. ..

  4. Où est le Falcon que karim a acheté?
    D’où t-il sorti de l’argent pour s’acheter cet avion?
    Avec quel argent à t-IL ACHETÉ les 300 taxi neufs?

  5. Payez des abrutis pour mentir en longueur de journée sur le net n’est pas une réponse au cris de colère que le peuple a fait entendre lors de la grande marche de la semaine dernière

  6. Le mensonge est placé au coeur de la communication du pouvoir IBK, ce qui le déconnecte de la réalité et le coupe de ce que vivent réellement les Maliens.Tétanisé par la marche de la semaine dernière, il choisit la fuite en avant au lieu d’écouter ses compatriotes .

  7. Ha voilà les balles des faux culs. Les djelis du président Ibk ont repris le micro pour cracher leurs salives de caniveau sur L’honorable Soumaila Cissé.
    Vous devriez vous regardez dans la glace. Car malgré vos invectives, malgré vos mensonges contre l’honorable représentant de la République Soumaila Cissé. Vous serez déçu car le peuple malien vous a compris et sa sentence serait implacable. Votre poltron serait viré du pouvoir inchalah.

  8. Soit c'est une mise en scène en accord avec le journal pour occuper le devant de la scène médiatique , soit c'est une vraie calomnie et il faudrait engager des poursuites contre le journal . Sans les poursuites point de crédibilité .

  9. Oui, il y aura des maliens qui vont se lever et nous dire d’être un, et soutenons ce voleur, depuis on soutien un voleur, les voleurs de moto Djakarta sont lynché vive, et quel qu’un veut qu’on soutien un voleur de 1 er rang, voleur au à la puissance 2.( Mali et l’Afrique).

  10. Des communiqués, des conférences de presse, des droits de réponse, du n’importe quoi, dans tout ou est la justice ou toi et tes militants et ton pseudo avocat du nom de Me Demba. Cissé la balle est dans vos camps toi et tes partisans et sympathisants, jusqu’à preuve de votre innocence sur l’affaire de 2,5 milliards nous te considérons comme un candidat voleur.

  11. Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????

  12. De quelle vérité nous parle t’on ici s’il n’y a pas d’éléments pour montrer que soumaïla cissé n’est pas coupable de ces allégations?
    Ce que nous voulons c’est une explication claire à cette affaire avec des éléments de justifications. Ces communiqués bidons sans aucune bonne évidence et des insinuations à la con de la sorte ne nous ferons pas changer d’avis. Nous voulons savoir la vérité car nous n’accepterons pas qu’un individu salisse le nom de notre pays.

  13. C’est pourquoi je demande à tous mes compatriotes maliens de ne jamais confier notre pays à ce types de personne sinon il va nous vendre un jour pour satisfaire sa cupidité.

  14. En ce qui concerne cet accusation de Soumi, il faut qu’il nous donne des informations claire sur sa gestion de l’argent des forages. tu nous a fait honte Soumi, humilié de nouveau, le Mali et les maliens et maliennes dans son ensemble.

  15. Décider de manière délibérer de priver des populations de ce liquide précieux qu’est l’eau en détournant l’argent destiné à ce projet.
    Soumaïla fait vraiment honte à notre pays et c’est dommage pour lui…
    En plus ce sont des conférence de presse qu’il mène, des communiqués bidons, vraiment même celui qui n’est pas dans l’endroit on donne de l’eau au vache nous savons tous qu’il n’y a pas de gobelet. Sur ceux vu le parcours de soumi dans notre pays qui est le Mali, Soumi à tout le temps été le champion en vol, cela pour cela qu’il est nommé SOUMI CHAMPION.

  16. Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

  17. URD parti des voleurs, Soumi, chef de voleur, Maitre Demba, avocat défenseur des voleurs. Les sénégalais n’ont rien contre ce Petit, non j’aillais dire, ce grand voleur.Tu veux qu’on te donne notre Mali, comment un voleur président, il va tout voler.Si tu vois que jusqu’à présent la justice n’a pas été saisie par Mr le voleur international, cela nous montre que ce Soumi en est pour quel que chose.

  18. On se connait dans ce pays, on sait qui est qui dans ce Mali, Maitre Demba, avocat du diable,a essayé de te blanchir, ça n’a pas marché, l’URD auusi dans un communiqué bidon même un élève du lycée ne le ferait, ça aussi, ça n’a rien donné, toi même tu as fait un communiqué façon façon étant à la mission en Afrique du sud, personne n’a reconnu ce dit communiqué. Et aujourd’hui tu viens ensuite d’augmenter l’humiliation des maliens, dans cette conférence de presse. Si tu es voleur il faut l’assumer et aller donner l’argent à qui de droit.
    Soumi, en était le gestionnaire, si l’argent disparaît forcement on lui accuse, il faut qu’il parle s’il est blanc.

  19. Mr le journaliste, l'observateur n'a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n'est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n'est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l'affaires un point deux traits.

  20. il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays!

  21. Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.

  22. Le mensonge est placé au coeur de la communication du pouvoir IBK, ce qui le déconnecte de la réalité et le coupe de ce que vivent réellement les Maliens.Tétanisé par la marche de la semaine dernière, il choisit la fuite en avant au lieu d’écouter ses compatriotes .

  23. Nos amis senegalais doivent comprendre que l’eau se trouve dans le fleuve!!! RIRE!!!!!!

  24. C est tout a fait normal que certains journalistes le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.

  25. Soumy champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  26. Nous nous fatiguerons jamais pour dire cette histoire de vole est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide.

  27. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vole une telle somme,tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  28. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  29. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison une telle sommes a été financé pour cette bonne cause.Mais monsieur Cissé veut détourner cette somme en disant que ces forages ont été fait or que c’est que des forages fictifs selon des enquêtes menées.

  30. Bien dit honorable Soumaila Cisse mais il y a une chose qui ne colle pas jusqu’à présent, on dirait que tu as oublié cette partie dans l’histoire.Dis nous pourquoi les 27 milliards voulaient bouger d’un compte a un autre.

  31. Et pourtant monsieur Cisse nous te faisions vraiment confiance dans ce pays mais cette affaire de 300 forages nous déçoit énormément à ton égard.Comment quelqu’un qui est traité de voleur peut devenir notre président c est vraiment une honte pour nous les jeunes maliennes.

  32. Dans cette affaire la les forages ne sont pas totalement pourquoi essayer de faire un transfert d’une telle somme vers un autre compte si tu n as pas l’intention de détourner cette somme.

  33. Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles

  34. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  35. L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable.

  36. Soumaïla Cissé ne peut point se défendre cette information est plus que fondée. Cette sonne débloqué pour des travaux mise en place par l’UEMOA n’a jamais vue le jour car la somme a été détournée par Soumaïla Cissé en ce moment à la tête des travaux au sein de l’UEMOA.

  37. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.

  38. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  39. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  40. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité, parce que plus voleur que lui il n’en existe pas sur cette terre. Soumaïla Cissé, pendant qu’il était ministre de l’Economie et des Finances, l’économie malienne a connu toute sorte de calvaire, de torture et détournement à son poste, l’administration malienne et l’UEMOA regrettent toujours son séjour dans leurs locaux.

  41. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. L’opposition a perdue toute sa crédibilité et son honneur. La population malienne ne fait plus confiance à l’opposition. L’URD et son leader devenu les diables de la politique malienne.

  42. N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.

  43. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.

  44. SOUMAILA CISSE pense que les maliens sont dupés, pourquoi il ne porte pas plainte contre le journal sénégalais ? Comme ça on connaîtra s’il n’a pas détourné l’argent de l’UEMOA , depuis 2012 cette affaire de détournement est à la une des journaux . Soumaila cisse est naturellement malhonnête, un délinquant financier dans la sous région .Il a croulé notre CMDT au Mali , tout le monde se souvient de cette affaire détournement d’une dizaine de milliards de franc CFA quand il était gestionnaire à la compagnie CMDT. Et au ministère des finances et de l’économie du Mali . Un voleur déguise sous le mentor de chef de file de l’opposition au Mali. C’est vraiment honteux pour nous Maliens .

  45. Enfin revoilà le petit monsieur Soumaila Cissé.Opposant éternel depuis toujours et pour toujours.Il organise un point de presse pour donner des explications sur cette histoire de 27 milliards bloqués.Mais comme on s'y attendait il a été dans l"incapacité d'établir son innocence.On l'attend toujours les explications de Monsieur SOUMI.

  46. Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.

  47. Un point de presse bidon pour nous convaincre de son innocence.Je pense que c’est très léger de la part de Monsieur SOUMI.Il doit nous donner et cela de façon claire des explications.C’est le Mali qui est touché par cette histoire.

  48. SOUMI à travers ce point de presse a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.Les maliens parleront de ça tout le temps.

  49. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Personne n’ira à cette marche de voleurs.

  50. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  51. Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui appelle à la marche se trouve être un voleur.Les maliens n’iront pas à cette marche.

  52. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.

  53. Les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour le candidat de l’URD. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire.

  54. Alors que les accusateurs et la partie qui déclare avoir bloqué le transfert publient les preuves du transfert d’argent. Mais attention, pas de fausses preuves hein.

  55. «ces accusations sont fausses et sans aucun fondement ; elles portent atteinte à mon honneur, à ma dignité et à une famille, celle de l’opposition dont je suis le chef de file», moi je crois que cela n’a rien à voir avec le fait que tu sois chef de fil de l’opposition malienne, c’est diffamatoire, d’accord mais rien d’autre en mon avis.

  56. Soumi est un homme competent et d ailleurs on ne peut pas le comparer a ces hommes la.Je pense qu il s est explique de facon claire et honnete en tant que homme.si ,reellement il avait detourne cet argent il n a pas besoin de s expliquer de cette facon.Maintenant il faut demander a l opposition qu ils l invitent a un debat au lieu toujours de continuer a remuer le couteau dans la plaie ,ca ne sert a rien.Il faut accepter que ce Mr Soumi a des competences et que c est un homme fort et digne d ailleurs il le prouve chaque fois quand il a l’occasion c est ca la real politique.Restons lucide et sans parti pris devant les realites des choses qu on ne peut pas nier.Gardons nous de soutenir la mechancete et l hypocrisie ce qui ne fait que nous detruire au lieu qu on se construise,a bon entendeur salut…

  57. je pense que la presse malienne fait la honte de notre pays car elle est à la solde de soumi. le manque de professionnalisme de nos journalistes se fait de plus en plus remarquer. je pense qu’il serait mieux que ces journalistes repartent encore à l’école car ils sont nul, des amateurs dans le domaine.

  58. il faut que nous ouvrons un peu nos esprit pour comprendre les choses, un journal Sénégalais gagnerait quoi en salissant l’image de soumi et de ce croire jusqu’à deux fois et soumi ne porte aucune plainte contre ce journal. cela dire monsieur Abdoulaye Diakité journaliste malheureux que celui que vous croyez saint est le coupable donc un peu de retenu.

  59. Mais que soumi arrête de nous distraire là, nous ne sommes pas des enfants encore. pourquoi ne pas porter plainte contre ce journal s’il pense qu’il a diffamé et aussi dire que les journalistes de l’Observateur disent qu’ils veulent le rencontrer et que le cabale vient de Bamako. Nous demandons à Soumi les preuves car des institutions bancaires ont été cités et jusque là aucunes n’a encore démenti le transfert.

  60. Comme on le dit un proverbe africain, quand tu t'abaisses pour regarde le derrière de ton ami alors rasure toi que quelqu'un regarde le tien. Soumaila ne peut pas en vouloir Tréta catr ils n'ont jamais été ami ou du moins collaborer. On ne peut pas soutenir un vol sous régional.
    Les maliens veulent les preuves et non de simples paroles

  61. Comme on le dit un proverbe africain, quand tu t'abaisses pour regarde le derrière de ton ami alors rasure toi que quelqu'un regarde le tien. Soumaila ne peut pas en vouloir Tréta catr ils n'ont jamais été ami ou du moins collaborer. On ne peut pas soutenir un vol sous régional.
    Les maliens veulent les preuves et non de simples paroles

  62. c’est du mensonge aucun journaliste du journal Observateur ne viendra croiser Soumi Champion voleur à Bamako. c’est de l’intox, rien ne vient de Bamako et si c’est le cas c’est dans son groupe d’opposition. que Soumi trouve autre stratégie sinon donner de l’argent à des journalistes affamés pour raconter du n’importe quoi ne suffit pas.

  63. Monsieur se dit attaquer à tort par le quotidien observateur. Il n’a fait que relayer l’information suit au rapport publier par l’AFD. L’audit est clair et net. Pour le transfert de transfert de fond à la Bceao est vrai donc si le journaleux a reçu de l’argent pour dédouaner alors mon cher tu te fout le doigt dans l’oeil. On veut les preuves palpables donc finir les fanfaronnades ne nous feront jamais changer d’avis.

    • Bande d’abruti n’est il pas mieux de verifier ces informations. Si lui ne Peux pas se presenter pour les elections prochaines que Fera celui qui a aquis un avian a prix Modulable. Foutez nous la paix bande degoiste et de senile. Ne voyez vous pas ce pays est foutu

      • Je comprend maintenant de quoit le Mali est fait Bande d’ignorants de racailles comment compter sur une telle denonciation. Est il possible que ce Monsieur detourne toute cette Somme et quil soit tranquilement assis. Il faut un peu de bon sens et de patriotisme. Ce nest pas Soumaila en tant que tel mais cest le Mali qui est denonce. Mais tous les maliens ne sont pas comme vous politicard evade de tout bon sens. Un jour viendra ou il faudra rendre compte et cela nest plus loin encore. On sera oblige de composer avec les varies patriotes, les technocrates, ceux qui se soucient de ce pays.

      • il ne repondra de rien sur vos mensonges. Alors faites ce que vous voulez. Continuer à mentir comme vous n’avez eu que cette education. Et alors!!!

Comments are closed.