Programme de développement institutionnelle : Les cadres outillés

0

L’atelier d’information sur les rapports d’étape des missions respectivement sur la révision du programme de développement institutionnel (PDI) et sur le document de politique nationale de transparence avait pour but de mettre les participants au même niveau d’informations.

La réforme de l’Etat a été conduite au cours des dix dernières années (2003-2013) à travers le PDI dont l’objectif principal est de construire un Etat capable de promouvoir le développement et renforcer le processus démocratique notamment par l’amélioration de l’accès et de la qualité des services aux populations et la promotion de la participation citoyenne aux affaires publiques. Le PDI constituait le document cadre de politique nationale en matière de réforme de l’Etat.

Pour la ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions, l’évaluation à mi-parcours en novembre 2011 et l’évaluation finale en cours d’achèvement du PDI, révèlent plusieurs réalisations de 2003 à 2013.

Il s’agit essentiellement de réalisations en termes d’élaboration de textes, de restructuration des administrations centrales, d’élaboration de manuels de procédures, d’élaboration de documents stratégiques, de création de structures, de décentralisation et de déconcentration

A l’en croire, malgré les efforts consentis, ces réalisations n’ont pas entraîné les effets escomptés sur la qualité des services publics et le pilotage des politiques publiques. Cette situation a contribué à creuser le fossé entre l’Etat et le citoyen d’une part et, d’autre part, à aggraver la crise sécuritaire et politico institutionnelle que le pays vient de connaître.

Elle a aussi expliqué qu’il est attendu du gouvernement dans la vision du président de la République, un vaste programme de réformes et de renouveau de l’action publique qui conditionne la rédemption, à travers un Etat réconcilié avec les citoyens.

Cette journée d’information va permettre aux participants de s’approprier le rapport du PDI.

Ben Dao  

 

Commentaires via Facebook :