Programme d’appui au processus democratique par l’observation citoyenne : Le réseau APEM présente son rapport

0

Pour lancer officiellement  son rapport général de l’observation nationale  de l’élection présidentielle de 2013 et de faire des recommandations pour la bonne tenue des élections législatives des 24 novembre et 15 décembre prochains, le réseau d’ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau APEM) a organisé ce samedi dernier à son siège une conférence de presse.

 

 

La rencontre, présidée par M. Ibrahim Sangho, président du réseau APEM s’est déroulée en présence d’autres responsables du réseau.

 

 

En effet, le Programme intitulé «Appui au processus Démocratique par l’observation citoyenne de la pré-électorale et des élections Présidentielles et législatives de  2013 (1er et 2ème tours) au Mali », est une initiative du Réseau APEM qui a pour mission essentielle d’améliorer le cadre d’organisation et de mise en œuvre du processus électoral, la formation de la société civile malienne pour l’ancrage de la démocratie et la promotion d’élections libres, transparentes et crédibles.

 

 

En effet, selon M. Ibrahim Sangho, président du réseau APEM, ce programme financé entre autres par l’USAID, One World UK, l’OIF, le programme d’Appui au processus électoral au Mali (PAPEM/PNUD) a été mis en œuvre à travers cinq axes d’intervention prioritaires à savoir l’observation de la phase préélectorale de l’élection présidentielle 2013, la surveillance des opérations de distribution/retrait des cartes NINA ;  la formation et le déploiement de 4.200 observatrices/observateurs lors des deux tours de l’élection présidentielle, la formation et la mise en place d’une Equipe de Veille et d’Analyse de vingt-six jeunes femmes et hommes, coordonnée par un jeune expert en TIC, la remontée, l’analyse et le traitement des données d’observation par sms/voix, et la publication et la diffusion d’un rapport national d’observation électorale.

 

 

Ce rapport de 102 pages est la mise en œuvre d’un projet qui a couvert le territoire national ; y compris la région de Kidal. Il a permis au réseau APEM l’utilisation et la valorisation de l’expertise de ses membres comme le Bureau Exécutif National, les Coordinateurs Régionaux, les points focaux au niveau des cercles et les équipes d’Experts dont les efforts ont  été déterminants pour la réussite de l’élection présidentielle 2013 au Mali.

 

 

Au réseau APEM et selon son premier responsable, au regard des constats et à l’entame des législatives, plusieurs recommandations doivent être suivies, comme le renforcement de la sécurité des électeurs en général et dans les régions du Nord en particulier, surtout dans les localités de Gao et Kidal.

 

 

Le réseau APEM recommande aussi à l’Etat d’améliorer la communication autour des étapes du processus électoral dans les langues nationales.

Aux  partis politiques, le réseau demande d’éviter toute déclaration prématurée quant à leur victoire avant la proclamation officielle des résultats, les affichages anarchiques, et surtout sur les panneaux de signalisation routière.

 

 

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :