Profil de Dioncounda Traoré : Le joker et le dernier coup de poker

12

Goodluck Dioncounda ou Jonathan Traoré ? A soixante dix ans, la baraka de l’enfant de Nara ne fait pas l’ombre d’un doute. Le voilà, une fois de plus remis à flot par les eaux tumultueuses de la politique malienne, au lieu de toucher le fond comme les autres. Il  n’est pas le fils de Bill Gates mais papa est officier supérieur de l’armée coloniale et de celle du Mali post-indépendant.

Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré (C) et le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, à l'aéroport de Bamako, le 7 avril 2012 — AFP

Assez pour garantir l’enfance heureuse à Dioncounda qui la partagea, dit-on, avec ses copains de lycée dont le plus emblématique est le musicien Taras. Brillantes études, aptitudes supérieures en maths, le jeune bachelier atterrit en ex-Urss, après son bac en 1961 où  le virus de la politique ne le lâche plus.  Marx, Lénine, le matérialisme historique, la lutte des classes, Mai 68 : du pays de Staline à celui de Jaurès, l’enfant de Nara poursuit en même temps ses études et décroche un doctorat en maths sur un sujet qui n’a pas dû l’aider à éviter les prisons : « le théorème de Poisson ».  Car rentré au pays après avoir enseigné en Algérie,  l’universitaire muté à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Bamako, choisit le syndicalisme, le boulevard naturel des progressistes de l’époque. Les tenants du pouvoir ne blaguent pas alors.

Plusieurs  opposants connaîtront leurs geôles. Dioncounda  Traoré  -Tiebilé Dramé, tout jeune, est de la partie- séjournera dans les prisons du Nord notamment à Menaka.  L’homme est un ours : il n’est d’aucune chapelle de la place mais il est du combat contre  le régime militaire qui dirige le Mali, sous la férule du Général Moussa Traoré renversé en   mars 1991 par Att suite à de folles émeutes populaires. Vingt et un après, Dioncounda Traoré succède au même Att, première grande victime sahélienne des printemps arabes, même si l’on sait que l’instrument de ce destin écourté s’appelle Amadou Haya Sanogo.

Entre les deux chutes qui n’ont ni les mêmes significations ni les mêmes implications, s’installent la 3è République et la décennie Konaré traversées par de graves crises de dentition et de positionnement. Ephémère ministre de la Défense puis des Affaires étrangères, Dioncounda Traoré devient une équation. Il s’oriente vers le parlement, devient le chef du groupe parlementaire Adema et est recalé en 2002 à l’entame du règne Att.

En 2007, il a plus de chances. Il était, c’est vrai, le président des Abeilles depuis la démission sismique du « cadet » Ibrahim Boubacar Kéita, – les deux  s’adorent !-   Voici donc Dioncounda Traoré, échappé à toutes les crises de l’Adema et de la 3è République jusque-là. Une courte traversée du désert sans doute mais tout paraît lui sourire depuis 2007 où il a été élu président de l’Assemblée nationale  tout en gardant la présidence de son parti. A chaque fois, on le donne fini -au propre toujours et au figuré une fois-. Et à chaque fois, il surgit et surprend.  En dépit de ses airs de premier de la classe, il passe pour un rassembleur. Il ne chômera pas. Car jamais le pays n’a eu autant besoin d’être rassemblé.

Physiquement, socialement et politiquement. Bourreau des équations, le nouveau président devra très vite résoudre celle-ci : pour beaucoup de ses compatriotes il fait partie du problème alors que pour la constitution il fait partie de la solution.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il est temps de laisser la politique de cote! Tous derriere le President Dioncounda Traore! Qu’il remette le pays sur pieds et sauve les populations du Mali de la main des barbus/separatistes. Il est temps que l’armee arrete de faire de la politique (ecoute bien Sanogo!) et se mette au travail pour la sauvegarde de l’integrite du Mali!!

  2. C’est la loi il faut l’investir sinon on n’est pas convaincu par DIONCOUNDA alors là pas du tout

  3. Que DIEU SAUVE LE MALI!
    Soyons unis et restons en bloc pour que notre pays retrouve son integrite terrotoriale.
    Bonne chance a Dioncounda pour la mission qui lui est confie pour le bonheur des maliennes et des maliens.
    Amen!

  4. cher compatriote malien et malienne une nouvelle heure soufle pour nous ne laisser pas tombe la demogratie malienne et n encourage pas la corruption au mali car la soufrance des maliennes ne finie pas parsque les dirigeants volait trops un exemple dans les zones de dialakoroba ils y as de ses chef qui ont acheter ou ravie le champs des paysans plus de 300 a 250 voir meme 500 hectars pour bakary togola dit apkm qui se moquer des pauvres vendeur de carte de recharge a bamako monsieur le president de la cnrdre va voir ce que ses voleurs là ont fait voir aussi le ca de puiment amis de lobo toure qui ravi le champ des pauvres sans probleme

  5. RESPECTER LA CONSTITUTION ! RESPECTER LA CONSTITUTION ! RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION ! il est la seule voie a suivre ou nous allons vers le chaos.
    Faites appliquer et seulement appliquer les termes de la Constitution qui a tout prevu.

  6. Vraiment merci frere vision-2012, le pire c’est que certains pensent les militaires sont seulement des bouts de canons, de fusils, etc… Je suis desole il y en plein qui sont tres, tres instruit dans tous les domaines comme tout le monde. Pas comme les att et autres qui nous ont amene dans ce trou noir. Le Mali a beaucoup de soldats d’honneur. On les connait et ils sont humbles c’est pour cela qu’on ne les entend ni ne les vois defiler entrain de faire la grande tete. Chaque citoyen tout confondu a le droit et le devoir de participer a la vie active du pays. Pour les militaires doivent etre des personnes de caves d’homo-sapien.
    Unbeilievable 😈 😈 😈 .

  7. La constitution et les lois que tu défends et cherche à les faire défendre ont été violées a tort et à travers depuis 1992. Les élections ont été truquées, négociées ou achetées. Dès lors qu’on peut donner à quelqu’un les clés de la république (ses secrets les plus intimes) et la garantie de la constitution sur des fausses procédures (élection illégale)… Mr Kassin de quelle constitution parles-tu encore… de quelles lois parles-tu ? Tant que nous aurons peur du vrai rien que du vrai… tant que nous nous contenterons du faux ou même du vrai à moitié faux, nous resterons dans le faux. N’oublie surtout pas que le CNRDRE n’est pas venu du ciel; Cest la conséquence directe de la mise en déroute de notre démocratie depuis 1992. Mr. Kassin, Tu as beau adoucir cette bouse d’âne, nous ne l’avalerons pas.

  8. La loi est claire et il faut l’appliquer

    Il faudrait être très  clair avec la junte que le Mali ne toléra aucun autre manquement à la loi et une autre atteinte à sa constitution.

    La constitution de février 1992 est le résultat de la volonté du peuple malien à travers son oui au référendum constitutionnel.

    Le pouvoir déchu d’ATT est une autre émanation du peuple malien à travers son vote du premier tour des élections présidentielles de 2007.

    La constitution accorde un mandat de cinq ans et non un mandat de cinq ans moins deux moins au président élu au suffrage universel direct à deux tours.

    La constitution interdit toute prise de pouvoir par la force autre que par la voie des urnes.

    Si un dirigeant politique ou un homme d’état enfreint à la loi ou devient auteur d’une infraction pénale, c’est la justice qui doit lui sanctionner.

    Au Mali, le pouvoir judiciaire n’est pas assuré par l’armée parce qu’elle n’a ni le mandat constitutionnel ni la compétence juridique pour le faire.

    En s’attaquant à la république le 22 mars 2012, le CNRDRE a commis le pire crime qui puisse exister au Mali.

    Avec la médiation des pays frères du Burkina Fasso et de la Côte d’Ivoire, la représentation nationale à l’assemblée nationale a accordé une amnistie aux membres du CNDRE pour qu’ils s’écartent du pouvoir sans être inquiétés de leurs forfaits du 22 mars 2012.

    Leur mise à l’écart permet le retour à l’ordre constitutionnel normal  dont le Mali a besoin pour bénéficier de l’aide de la communauté internationale.

    Ce retour ce manifeste par une présidence intérimaire de 40 jours et au delà une éventuelle  transition.

    Cette transition doit regrouper les forces vives de la nation autour de la classe politique et dans le cas d’espèce elle sera ni plus ni moins qu’une prolongation de la présidence intérimaire du Pr Dioncounda.

    En clair, le Président Dioncounda Traoré conduit le Mali jusqu’à élection du futur président que ça soit avec un gouvernement  intérimaire ou en transition.

    Le CNRDR est une organisation illégale du point de vue de la constitution de février 1992.

    Pire il n’a aucune légitimité  ni auprès du peuple malien ni dans l’armée malienne.

    A ce titre il ne peut ni imposer au peuple malien sa participation aux instances intérimaires et transitoires du Mali, ni imposer son existence à la république du Mali.

    Dès l’investiture du président intérimaire il faut publier un décret d’interdiction du CNDRE purement et simplement.

    Le CNDRE n’a aucun pouvoir en dehors des actes où il terrorise de paisibles citoyens depuis le 22 mars 2012.

    Alors je dis, au président du CNDRE, dès, l’instant où le président intérimaire sera investi, il aura plein pouvoir pour appliquer la loi au Mali.

    Si par malheur les membres du CNDRE s’interfèrent aux affaires de la république en seconde violation de la loi malienne, le Mali n’aura aucun mal de lever leur amnistie et de les poursuivre devant les juridictions compétentes.

    A bon entendeur salut!

    • C’est desolant, Dioncounda est dans le meme bateau que ATT.Il etait las au moment ou ATT demontrait son incompetance complete en matiere de gestion de l’etat. Il n’a rien dit, bien qu’il etait le president de l’assemble nationale.
      Dioncounda etait aussi la quand la corruption est generalisee dans tous les services de l’etat.
      Dioncounda etait present quand ATT endettait le Mali au profit de son compte banquaire.
      La cedao devrait mettre avant tout l’interet du peuple malien, pas de principes bidons.

      • Chèr Lassana, je suis du même avis que vous. Je sens un soulagement dans mon coeur. Dépuis le début de la situation que vit le Mali aujourd’hui, les Maliens font semblant d’ignorer la gestion de ATT. Moi, personnellement, je voudrais que le prémier ministre démande l’extradition de ATT pourqu’il soit jugé et condamné pour haute trahison et malversation financière.C’est ce que la CEDEAO veut empecher en imposant Dioncounda Traoré. Et le rétour de Dioncounda Traoré risquera de mettre Bamako à feu et à sang. Les gens sont entrain de soufrir dans leur corps et dans leur âme. Même si le MNLA avait une révendication séparatiste on pouvait comprendre.Mais qu’est ce que AQMI a à foutre dans notre pays si ce n’était la complicité de ATT. A cause de l’argent facile, ATT négociait avec AQMI pour libérer les otages occidentaux en prénant des commissions sur les rançons.L’armée Algérienne a libéré les otages militairement, l’armée Mauritanienne a pourchassé AQMI jusque sur le territoire Malien, du jamais vu dans l’histoire des armées. L’armée Nigérienne s’est battue avec bec et ongles contre AQMI pendant que ATT était entrain de livrer les plans tactiques à AQMI. Je pense que c’est la jeunesse Malienne qui va libérer le nord avec des cailloux et des pièrres comme font les enfants palestiniens en prénant l’exemple sur les jeunes de Gao. Cette guerre est une lutte de longue halaine. Le Mali a été vendu au Quatar: des avions de ce pays atterissent à Gao et à Tombouctou. La chaine aljazeira basée en France diffusent les mouvements de AQMI. Les Etats Unis et le Quatar vont chercher à mettre la main sur les richesses du Mali au nord mais ça va barder, on ne se laissera faire. On a tout compris. Avec ou sans l’armée on ne va pas continuer à assister nos proches être torturé par des esclavagistes. Ce n’est pas une histoire de réligion, nous n’avons pas les mêmes réligion. L’islam n’est pas la réligion des noirs. Ces gens là sont incestieux, ils n’ont aucune considération envèrs la femme.Ils couchent avec leur mère, ils viloent leurs soeurs et tuent leurs femmes.Que ça soit en Arabie Saoudite, en Egypte, au Maroc. Au Maroc le viole n’est pas condamné si le violeur maie la victime. En Egypte le harcellement sexuel est pratiqué en longueur de journée au vu et au su de tout le monde et personne ne dit rien. En Arabie Saoudite la femme n’a pas sa place dans la société et tout cela se fait avec la pratique de réligion musulmane

    • Mr Kassin nous ne sommes plus labas. Nous sommes sur le point de sauver notre patrie. Ne soyons pas nostalgique du temps du pouvoir de corruption et de detournement des biens publics.Regardons l’avenir maintenant. Un cortege de maux nous a conduit a la ou nous sommes maintenant.

Comments are closed.