Le Professeur Kalilou Ouattara et le Fores: L’étrange silence du RPM

20
Le Professeur Kalilou Ouattara et le Fores
Pr Kalilou Ouattara

Comme le Mnla qui a obtenu son récépissé à un moment où ses animateurs étaient loin d’avouer une logique de lutte armée, le Forum des Ressortissants et sympathisants du sud (Fores), que les observateurs comparent rarement au Collectif des Ressortissants du nord (Coren), a pu également se prévaloir de son parchemin délivré par l’administration territoriale. Mais sous les signaux d’un relent régionaliste décrié d’abord par les partis de l’opposition. La majorité maintes fois interpellée sur la question est restée silencieuse jusqu’à la récente déclaration de l’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (Um-Rda), un parti de la mouvance présidentielle, qui se désolidarise de la démarche du fondateur du Fores, un député du parti présidentiel le RPM. Le parti d’Ibrahim Boubacar Kéita, lui reste toujours muet sur la question.

 

 

L’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (Um-Rda) appartient au groupe parlementaire de l’Alliance pour le Mali (APM), appartenant à la mouvance présidentiel. Ce parti dans un communiqué de presse a exprimé son indignation par rapport aux agissements de l’honorable Ouattara, l’initiateur du Fores, qui s’attire la foudre du parti qui se réclame de l’indépendance nationale.

 

 

L’Um-Rda présidée par l’actuel ministre de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Bocar Moussa Diarra, rappelle que « le Mali, berceau des grands empires, est une nation qui s’est construite harmonieusement au fil des siècles. Le génie Malien a toujours été fédérateur et défendeur des grandes vertus ce qui lui a permis de semer la paix et la concorde dans ce vaste espace qui est aujourd’hui le Mali. Les pères de l’Indépendance de la République se sont battus pour la construction et le renforcement de l’identité nationale Malienne, de la nation Malienne ».

 

 

L’Um-Rda souligne que dans une rhétorique réactionnaire, l’honorable Kalilou Ouattara « spécule sur la crise et pousse l’opinion nationale à faire une lecture inadmissible et intolérable de la situation au Nord du Mali en véhiculant une logique fratricide aux conséquences incalculables. Avec sa vision étriquée de la crise actuelle du pays, il tente une interprétation dangereuse à des fins incompréhensibles ».

 

 

Le Bureau politique national de l’UM-RDA faso jigi et l’ensemble des militants du parti sont interloqués par le fait qu’un élu de la nation tente d’instrumentaliser la douloureuse question du Nord par des propos revendicateurs sur base ethnique et régionaliste. L’UM-RDA faso jigi, héritier de l’US-RDA, parti de la conquête de l’indépendance du Mali, est fortement préoccupé par cette attitude sectaire, régionaliste et séparatiste pouvant aboutir à une dérive politique grave. L’Um-Rda faso jigi, dit qu’elle ne saurait tolérer un tel égarement hautement préjudiciable à l’unité nationale, à la préservation de la cohésion entre les différentes communautés et au vivre ensemble de toutes les entités sociales de notre pays. « L’appel de l’honorable Kalilou Ouattara, publié par voie de presse, antipatriotique, antirépublicain et aux élans fascisants est un acte de trahison à la nation et doit être traité comme tel », précise le communiqué signé par le président du parti, Bocar Moussa Diarra. Il souligne qu’il est inadmissible et totalement irresponsable qu’au moment où le Mali avec l’aide de l’ensemble de la communauté internationale se bat pour sortir, non sans peine, de la double crise politico-sécuritaire, que le député élu en commune III grâce au soutien du parti s’évertue à cultiver la contradiction entre les différentes composantes de notre nation. Le Bureau politique de l’UM-RDA faso jigi dénonce et attire l’attention de l’ensemble des Institutions de la République sur la tentative hasardeuse de l’honorable Kalilou Ouattara et exhorte le peuple malien tout entier à faire preuve de discernement afin d’étouffer dans l’œuf ce néofascisme dont nul n’a besoin dans ce pays Un et Indivisible. Cependant la réaction du Rpm se fait toujours attendre, et nul ne peut présumer de sa position sur cette importante question de l’unité nationale.

 

 

Avant l’UM-Rda, l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (APDS) dirigé par l’ancien Premier ministre Soumana Sako, avait au cour d’une conférence de presse, le 2 avril, demandé à l’Assemblée nationale de censurer le député initiateur du Fores. Dans une déclaration, l’ADPS avait condamné avec la dernière rigueur« l’initiative de création d’un Forum des ressortissants du Sud sur fond de campagne haineuse de dénigrement d’un groupe ethnique ». Ils pensent que les tenants de cette démarche se comportent en partisans objectifs d’une partition du Mali.

 

 

Comme l’Adps, le 17 avril, un mémorandum du Parena condamnait les propos qui sous-tendent la création du FORES (Forum des ressortissants du sud). Il s’étonne que « ni la présidence de la République, ni le Gouvernement, ni l’Assemblée Nationale, ni le RPM ne se soient démarqués/désolidarisés des propos aussi dangereux pour l’unité  nationale tenus par un député du parti majoritaire ».

 

 

Les initiateurs du Fores ont tenu leur première réunion, le samedi 22 mars 2014. L’objectif du Fores, selon les initiateurs, est d’abord de ‘’susciter l’éveil d’une conscience sudiste et ensuite mener des activités légales afin de préserver les intérêts des populations des régions du sud qui ne sont pas développées comme on veut le faire croire’’.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Le Pr Ouattara n’a pas tord. De la façon dont on traite le problème du nord, nous avons l’impression que le sud est dans tous les conforts alors que c’est le contraire. Pour dire “développement du Nord”, est-ce que le Sud est développé? Je suis pour le Mali un et indivisible comme l’a souhaité mon meilleur Président et Patriote convaincu Modibo KEITA. Mais hélas il y a des citoyens de seconde zone qu’on est en train de créer aujourd’hui. J’ai du respect pour Bocar Moussa Diarra mais quand il a nommé rien que les ressortissants de sa localité de Goundam bref du Nord à des postes de DCAP et de D IFM et autres directions, c’est cela le Mali un et indivisible? Je sais que Pr Ouattara est pour un mali uni mais dans la justice.

  2. Moi je conseille aux Sonraï de prendre leur autonomie. Avec leur intelligence légendaire et leur courage ils vont faire un pays où Ouattara ira en aventure surtout avec le sous-sol très riche et le Niger et le Nigeria et le Ghana à côté. Il n y a rien au Mali si ce n’est la méchanceté et l’idiotie. Chers cousins sonrhaï écoutez le conseil d’un admirateur qui a eu un sonrhaï comme premier instituteur et qui garde un bon souvenir de ces braves gens

    • Suis au regret de te dire sérieusement dérangé au contraire. J’aime beaucoup mes frères du nord mais il faut reconnaître qu’ils sont trop gonflés souvent et pensent que eux doivent être toujours au bon endroit en jouant une solidarité qui marginalise les autres maliens. C’est regrettable mais c’est cela la vérité. Ayez de l’amour pour les gens du sud que vous considérez comme des impies, mangeurs d’hommes, vilains aussi. Je parle comme cela parce que j’ai passé trois années pleines au Nord. Vive le mali un et indivisible dans l’équité pour tous si non chacun peut se prendre en charge.

  3. Ne sont t il pas des maliens comme les autres. Ils ont le meme droit que le Coren. Ne faites pas l’amalgame comme si c’etait l’opposé de la COREN ou des mvt Nordiste. Je felicite le Prof pour cette idée courageuse. Le journaliste à fait une tres mauvaise interpretation de cette idée.

  4. Les réactions du genre “qu’il aille s’occuper des fistuleuses” sont bien l’indicateur d’un état d’esprit. Au Mali d’aujourd’hui, les irréprochables sont une espèce en voie de disparition. Si vous voulez que les autres changent ou se retiennent, changez ou retenez-vous vous aussi. Certains s’occupent des fistuleuses, bouffent et respirent la craie, tandis que les autres gardent le magot, ah bon ?. Continuer à caresser vos nombrils et à rêvasser ! Il y a de gros risques de désagrément au réveil.

  5. A ce que je sache, Diré fait partie de ce que certains ont dénommé “Azawad”, c-à-d autrement que le Mali, non ? Ceci n’est-il pas suffisant pour vous occuper ? Que ce Mr et ses ouailles et tous ceux qui condamnent le FORES réfléchissent bien. S’il y a le Coren, le Mna/Mnla, Gandakoi et que sais encore pour faire entendre (et souvent très bruyamment, avec kalach à l’appui) à l’Etat du Mali qu’il recèle une race de privilégier, pourquoi pas le FORES pour faire comprendre les spécificités d’une partie de la population restée trop résignée. Le Pr n’est point seul. Mr, je vous le dis et le répète: l’Etat du Mali sera juste ou il n’y aura pas d’Etat, à bon entendeur, salam.

  6. Moi je vous conseil de ne pas suivre ses vieux fou qui n'a mm pas de dignité ni de fierté qui oser comparer le Coren au Fores . Nous Tous on sait comment Il a étais élu en dans sa commune
    Donc essayons de calme les esprit au lieux d'essayer de faire une guerre ethnique au mali .
    Combien de Sudiste sont marie avec de nordiste . Pendant l'occupation du nord combien de nordiste sont sortie manifeste sur les armée de ce terroriste et trafiquant de de drogue ; l'exemple du vieux qui a mi le drapeau du mali sur sa case .
    Donc évitons l'amalgame OK . a Bon entendeur salut

  7. C’est tout à fait légitime.Pourquoi le COREN composé essentiellement de bandits sonrhai est autorisé jusqu’à se faire prevaloir un porte feuille ministeriel.Ces mêmes bandits sont pourtant dans toute l’Administration malienne depuis au temps de Modibo et au temps d’ATT, ils étaient les seuls à occuper les postes stratégiques.
    vive le CORES, abas le COREN, voleurs des deniers publics au même titre que leur mentor d’ATT

    • Je pense que ce vieux comme vous dite doit avoir des problèmes mentaux.Il veut tout juste se faire remarquer d’autant plus qu’en tant que représentant du peuple à l’assemblée nationale il ne peut rien proposer pour le bien du pays.
      Je pense aussi qu’il a un problème particulier avec les maliens du nord et plus particulièrement les sonrhai soit durant sa scolarité soit sur un plan purement sentimental.Aller donc savoir.Apparemment il est complexé devant les sonrhai.Ne vous laisser pas tomber dans son piège.

  8. vive le FORES qu’est ce qu’on a pas vu ici au Mali toute sorte d’exclusion au détriment des sudistes, Association des ressortissants du Nord dans l’assemblée ,HCCT,au moment de recrutement dans la fonction publique dans l’armée,ces associations n’ont rien d’autre comme programme favoriser les jeunes du nord ,face à qui ? au détriment de qui ? et pour quoi? si nous sommes tous Maliens et égaux .

  9. Qu’il veule où pas Fores va exister , Pour l’équité du partage. Nous les sudistes on s’est reveillé . Je suis adhèrent d’avance . Nous demandons notre part du gâteau . S’il vous plait vérifier les administrations du Mali les postes clé sont occupé par les nordistes . Ils sont intègrés dans les fonctions publiques dans les services publics etc…. Malgré tout ils veulent quoi. Nous nous sommes réveillés maintenant vive professeur vive fores vive le Mali.
    NB: nous sommes pas des séparatistes , seulement nous demandons notre droit d’association comme coren, et ça personne ne peut empêcher à bon entendeur salu.

  10. la différence entre le coren et le fores c est simple le coren ne fait pas d’amalgame et ne lutte pas contre le sud mais un contre poids contre le mnla contrairement au fores qui a pour objectif de lutter contre les sonrai et ça c’est très dangereux, le fores déverse une haine contre les nordistes, une haine à caractère ethnique et secteur

  11. Bonjour à tous,
    Je pense que si je ne me trompe pas, il y a toutes sortes d’associations créés et entretenues au Mali et souvent sans aucune autorisation? Pourquoi le couteau contre le Fores parce qu’il demande à certains maliens de quelque part de prendre conscience. Dites moi exactement quel mensonge et quel raciste le Prof à dit ou fait? Je veux comprendre car il n’y a pas longtemps mon frère (soldat) à été égorgé à Agalogue. Qui à commis ce crime? Certains prennent les armes contre le pays, on accepte, on pardonne, on ne fait pas d’enquête, ils sont élus députés de la majorité. Ceux ci sont ils maliens que le Prof? Il y a eu le Gandakoy, le MLNA, MIA. Qui peut faire quoi contre ces criminels. Et pourtant il y a des des honorables rebelles à l’assemblée. Compte tenu de tout ce que je viens de vous rappeler car je pense que vous n’avez pas penser à ces choses horribles avant de condamner le prof. Soyons juste. Le Fores va vivre et n’est pas raciste.

  12. Ceux qui pensent que ce collectif ne doit pas exister, où étaient-ils lorsque le coren était crée? Qui d’entre eux s’est opposé? Alors, les créateurs de fores ne jouissent-ils pas du même droit de liberté que ceux de coren dans le Mali unis?
    De grâce qu’ils nous laissent tranquilles en parlant de séparatistes ou du n’importe quoi. Si l’administration estime qu’l y a une loi interdisant dans ce pays à l’un d’exister,alors qu’elle annule tous les groupements de ce genre dans le pays et personne n’en parle!

  13. Mr DAOU allez Verifier le MNLA n’a jamais eu de recepissé car il ne l’a jamais demandé! C’est le MNA qui avait eu un recepissé comme mouvement associatif,alors si MNA s’est mué en MNLA d’un autre genre le premier recepissé ne peut pas servir au second!
    le Fores est juste une Idiotie d’un homme sans repère et qui faire perdre les reperes aux jeunes Maliens.
    Qu’i aille s’occuper des fistulleuses!

  14. Des partis qui ne representent qu’eux mêmes 1 pour 100 !! Si vous acceptez le COREN, pourquoi pas le Fores. Il est trop tard. le Fores est déjà sur les fonts baptismaux. où étiez vous quand on creait le Coren qui est aujourd’hui un veritable” parti politique” protegeant et plaçant les cadres du nord dans la hauteadministration malienne au detrimant des cadres du sud. Combien des nordistes sont entrés dans la fonction publique sans le moindre concours.Combiens de nordistes sont devenus magistrats qd Marafa Traore était ministre de la justice ( 2 de ses enfants sont passés au même concours d’entrée à la magistrature), le CNJ a fait passer combien de nordistes à ce concours. Pourquoi le verificateur general epingle t-il seulement les Diarra, Coulibaly, Traoré , haidara?. Pourquoi l’armée a été trahie au nord.Le MUJAO n’est il pas constitué des nodistes? et lE m n la

    • Walaye ces des partisans de moindre efforts ,même les fonctionnaires radiés la il faut voir la listes 70% ces des Nordistes ,ils ne font que propager la corruption vol et l’escroquerie dans ce pays

Comments are closed.