Ce débat a pour objectifs de créer un cadre de dialogue entre les générations, sauvegarder la mémoire collective du Mali et servir un cadre de repère pour la jeune génération. Ainsi, il consiste pour les journalistes ainsi que les participants d’écouter le parcours laborieux de l’invité et de comprendre sa vision sur l’Etat contemporain. Avec bien évidemment l’opportunité de pouvoir lui poser des questions sur la vie de la nation.
Le professeur Aly Nouhoun Diallo, en toute conformité avec la forme parlementaire de l’émission, n’a pas manqué de revenir sur son parcours scolaire et universitaire. Un parcours qui s’est manifesté tant sur le plan national qu’à l’extérieur. A la question de savoir comment il est arrivé à concilier sa profession et la politique, l’invité du jour a répliqué en faisant savoir que depuis la France lui et ses collègues étaient parvenus à poursuivre leurs études tout en militant politiquement et pour leurs intérêts.
En réponse au comportement actuel des représentants de la nation face aux problèmes du pays, Aly Nouhoun Diallo rétorqua ‘’si j’étais aux affaires, beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui n’allaient pas se passer’’. Et quant aux différentes attaques perpétrées au nord, l’homme interpelle la jeunesse. «Si j’étais jeune, je n’allais pas passer un jour sans à apprendre à manier les armes», a-t-il martelé. Tout en décriant toute discussion avec Iyad Ag Aly pour un autre accord susceptible de remettre en cause les principes républicains de l’Etat.
Seydou Karamoko Koné
Professeur même le vieux paysan du Mali profond peut être utile sans être au pouvoir, si vous pouvez faite le pour tes petits fils et filles qui souffrent.
Heyy les maliens. Vous adulés des idiots (SANOGO et consors) et insultez des références.
Vous avez applaudit le CMLN de Moussa TRAORE et avez insulté Modibo KEITA, vous avez insulter Moussa TRAORE et applaudi la Démocratie, vous avez insulter la Démocratie et réapplaudit le bandit de grand chémin SANOGO, vous avez insulter et frapper Dioncounda et applaudi IBK.
QUE DIEU BENISSE LE MALI et Vous pardonne. Parce que vous ne savez pas, vous ne savez rien…
Cet homme s’est battu pour le Mali, c’est son honeteté qui lui a valu d’être chasser d’Abuja et auj il n’ya pas une conférence à Abuja où il n’est pas convié et avec respect et considération pour ce qu’il est. Au Mali les ignorants l’insultent.
Jamis l’Assemblée Natioanle n’a été aussi active qu’en son temps sur tous les plans. Il n’a jamais touché aux indemnités parlementaire du Pdt que tous les autres ont touchés, c’est le seul qui a réduit le budget de l’Assemblée Nationale contrairement aux autres qui l’augmentent. C’est le seul qui retourne ses perdiems de mission si l’Etat d’accueil les prenait en charge. On le traite de tous les noms d’oiseau auj. Maliens A YE SABELI TEN WALA SA ALLAH KA HINE AN NA DONI.
Pr DIALLO, LES PREMIERS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES, VOUS ETIEZ AU POUVOIR ! QU'EST CE QUE VOUS AVIEZ POSE COMME ACTES CITOYENS POUR LES DENONCER, VOIRE LES FAIRE CONFONDRE PAR LA JUSTICE DU MALI? AVEC "SI" on mettait le monde dans sa poche !!!!!
C est pourquoi vous n êtes pas au pouvoir . En plus le maniement des armes en tout cas au sein , exige qu on soit apte physiquement . Donc la aussi vous n êtes pas concerne . Avec tout le respect que je vous dois, je vous demande de rester en marge des problèmes que le Mali vit actuellement car aux affaires vous avez été , sans obtenir de résultat . N est ce pas Alpha qui a géré un accord de paix avec la nord et n étiez vous pas Président de l Assemblée Nationale ? N avez vous pas été renvoyé Manu militari de votre poste de député à Abudja ? Alors foutez nous la paix car nous sommes victimes de gens comme vous : le poisson pourri par la tête et c est pourquoi nous sommes tous pourri
Monsieur diallo vous êtes comme les autres hommes politiques assoiffés du pouvoir
Vous avez Ete à l’assemblée nationale sans pourtant rien changer
Monsieur on peut être utile à son pays sans être président
SIKASSO
Nous avons beau transpiré sous la pluie, la sueur se confond a un ruissellement d’eau.
Pr a joué sa partition : à l’association des étudiants Africains en France, à l’hôpital, à l’assemblée et à l’ADEMA pasj .Il reste un grand baobab, une grande bibliothèque pour le Mali, la CEDEAO, l’Afrique et monde entier.
” faimi ka fari i ko fila “
Comments are closed.