Le Procureur général Daniel Tessougué : “Tant que je reste procureur général, je mettrai en prison tout député qui frappe un citoyen!”

47

La nouvelle de l’affrontement entre BouramaTidiani Traoré, député RPM de Kati, et le juge de paix à compétence étendue de Ouélessébougou, Amadou Bocar Touré, s’est répandue comme une traînée de poudre. Depuis l’interpellation du député par la gendarmerie, les Maliens parlent d’une guerre entre deux pouvoirs constitutionnels : le parlement et la justice. Comment l’affrontement s’est-il produit ? Quelles en seront les suites ? Voici la version du procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué, qui a animé, vendredi 28 novembre 2014, dans son bureau, un point de presse.

Daniel Tessougué Procureur général
Daniel Tessougué Procureur général

Selon le procureur général, “cette affaire est un moment très triste dans la vie de l’institution parlementaire”. Il relate que le mardi 25 novembre 2014, le juge de paix à compétence étendue de Ouéléssébougou, Amadou Bocar Touré, l’a appelé vers 19 heures pour lui dire qu’il venait d’être agressé dans son bureau par un député. Tessougué, étonné, fait recouper l’information; il apprend qu’effectivement, entre 18 heures et 19 heures, le député Bourama Tidiane Traoré était présent dans la cour du tribunal. “Immédiatement, j’ai appelé le directeur national de la gendarmerie pour lui intimer de faire arrêter le député, narre le procureur général; mes ordres furent respectés”. Parlant de la cause du conflit entre le juge et le député, Tessougué révèle qu’il s’agit d’une affaire foncière dans laquelle un premier jugement avait été rendu le 10 avril 2014. Saisi d’un nouveau pan du dossier, le juge Touré, nouvellement nommé à Ouélessébougou, avait souhaité entendre le chef de village de Banazolé (village natal du député Bourama Traoré) et ses conseillers. Rendez-vous leur avait été donné au tribunal pour le 4 décembre 2014. Avant cette date, le député Bourama T. Traoré se rend dans le bureau bureau du juge auquel il s’adresse en ces termes: “Je viens vous interpeller au sujet d’un dossier foncier”. Réponse du juge: ” Je ne suis pas un membre du gouvernement pour être interpellé par un élu”. Le ton monte jusqu’à ce que les deux hommes en viennent aux mains. Le procureur général commente: “Personne, pas même le président de la République, n’a le droit savoir le contenu d’un dossier judiciaire, s’il n’est pas avocat constitué dans le dossier ou partie au litige“.

Interrogé sur la possibilité légale d’arrêter un député couvert par l’immuinité parlementaire, le procureur général répond que le cas de l’espèce relève du flagrant délit. “L’immunité d’un député n’a aucune valeur en cas de flagrant délit. Si un élu est pris en flagrant délit, il est traité comme un simple citoyen sans qu’il y ait lieu à lever son immunité, affirme Daniel Tessougué; les députés doivent savoir que leur mission n’est pas d’aller donner des coups de poing mais de défendre l’Etat et les citoyens qu’ils sont censés représenter”.

Parlant de la résolution parlementaires aux fins de libération de Traoré et de la menace des députés de faire tomber le gouvernement si leur collègue n’est pas libéré, Tessougué dira qu’une résolution parlementaire ne donne pas droit à une libération immédiate: “La libération interviendra à la suite d’une procédure qui est en cours. En ce qui concerne la menace de motion de censure du gouvernement, pourquoi les députés ne l’ont-ils pas mise en oeuvre pour des choses pires que l’incarcération de leur collègue ? S’ils votent une motion dans le cas d’espèce, le peuple retiendra qu’ils sont élus pour défendre leurs intérêts et non ceux de l’Etat et du peuple”.

L’affaire sera-t-elle réglée à l’amiable ? Le procureur général répond que le Mali a une vieille tradition de règlement des conflits à l’amiable. “Je déplore que les élus n’aient pas, au départ, exploré cette voie, préférant montrer leurs muscles, aux dépens de leur collègue”, souligne Tessougué. Qui précise:  “Ce n’est pas parce qu’un magistrat a été agressé que la justice s’est mise en branle; c’est parce qu’aucun citoyen n’a le droit d’agresser un autre citoyen, surtout quand ce dernier se trouve dans l’exercice de ses fonctions. J’ajoute que la justice connaît régulièrement des cas de flagrant délit. Vu les dures conditions dans lesquelles travaillent les magistras, il est inadmissible de les laisser agresser !”.

Le procureur général est formel:“J’ai appris qu’un journaliste a été frappé par un député; qu’un douanier a été agressé par un autre député; qu’un policier a également été agressé par un député. Le jour où je serai officiellement saisi d’une plainte à cet égard, je ferai immédiatement coffrer les auteurs! Renseignez-vous ! Un haut cadre de ce pays a récemment agressé un policier qui est venu se plaindre chez moi: j’ai fait mettre le haut cadre en prison. Une dame a été tabassée par un autre très haut responsable étatique: j’ai fait écrouer le coupable. Je ne fais pas de publicité sur les actes que je pose, mais chaque fois qu’un justiciable me saisit à juste cause, j’agis sans tarder !”.

Le procureur général rappelle qu’après avoir fait écrouer le député Bourama Tidiane Traoré, il en a informé, au téléphone, le ministre de la Justice qui était en partance pour l’étranger.“J’ai préféré informer personnellement le ministre des faits au lieu qu’il les apprenne par des tiers”, explique Daniel Tessougué. En revanche, le magistrat exclut de rencontrer le président du parlement en vue de l’inciter à former les députés au droit. Il tient toutefois à souligner: “Il ne saurait y avoir de conflit entre les pouvoirs exécutif et judiciaire.”.

 

Abdoulaye Guindo

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le fait d’être un député ou un juge ne donne pas plus de droit qu’un paysan qui n’a jamais quitté son champ depuis sa naissance.
    vous ne pouvez pas faire ce qui vous plait en profitant de vos positions.
    nous sommes tous égaux dans ce pays. chacun doit défendre ce pays ainsi que les missions qui lui ont été confiées.
    Dans de telles situations nous devons faire preuve de professionnalisme: on doit cesser les soutiens “aveugles” de nos collègues.
    la justice est indépendante;
    le juge doit éclaircir l’affaire et trancher de façon “responsable” si le député est coupable il doit répondre ainsi que le juge.
    ILS NE SONT PAS MIEUX QUE LES AUTRES MALIENS.
    NOUS DEVONS MONTRER QUE NOUS SOMMES GRAND ET QUE NOUS NE SOMMES PLUS A L ETAT ARCHAÏQUE.

    Dr Séga, MÉDECIN

  2. Se permettre tout sous prétexte qu’on n’est couvert par une inimité monsiers de la grande maison du M
    ali j’en suis désole. P G merci car on ne se retrouve dans ce Mali ou tout les coups sont permis

  3. le procureur serai t-il en mesure de mettre fin aux agresses verbeux, physiques et pécuniaires de certains porteurs d’uniformes nationales?
    car ils fond beaucoup d’abus et les citoyens ne savent ou se plaindre

  4. je ne suis juriste mais toi écoute les deux parties entre le juge et le députe qui à porté la main sur qui le premier est ce que vous procureur
    tu n’était pas avec les personne dans le bureau comment fait il que tu ordonne l’arrestation de l’élu sans un plante formuler par le juge sauf un coup de téléphone de sa part vous naver pas fait votre propre enquête voila pourquoi les malien soufre de l’injustice parce que il suffit de de convoquer seulement même sur du faut ni la police;ni la gendarmerie; ni la justice au mali mène jamais leur propre vérité tous les maliens sont victime de l’injustice dans ce pays

  5. « Immédiatement, j’ai appelé le directeur national de la gendarmerie pour lui intimer de faire arrêter le député, narre le procureur général; mes ordres furent respectés ».
    Que le PG s’explique autrement sinon il rend le Directeur de la Gnedarmerie coupable d’exécution d’un ordre manifestement illégal. En effet, ce chef militaire aurait du avoir le reflexe de demander au magistrat, une requisition écrite ou un mandat d’amener conforméent à ses attributions de magistrats du Parquet. L’Ordre verbal doit être confirmé par un écrit sinon le PG a fait étalage de sa “toute puissance” qui tire vers un abus. Je ne m’erige nullement en defenseur du député qui d’ailleurs ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. L’honoranble n’a aucune raison d’en venir aux mains avec un magistrat au bureau. Leurs relations doivent être empruntes de déférence et de respect mutuelle. C’est seulement dans les pays où le “Parti Etat” règne qu’on peut admettre la maladresse de l’honorable. VIVE LA REPUBLIQUE.

  6. sérieusement ce procureur est malade. il insulte sa hiérarchie il ne respecte personne. j ai 60 ans je n ai jamais vu un procureur qui rêve des médias et pour un rien il tiens une conférence de presse. il n est d accord avec personne et a horreur de prendre des ordres. vraiment il n est pas humble. le président a mal fait de le retenir a ce poste. il est plein de contradiction il refuse de prendre adama sangare il donne la liberté provisoire a l ex p^dg de pmu mali.il insulte son ministre. il viole la constitution du mali. allez débarquez le. je vous jure qu ile est malade

    • C’est la 1 ère fois que nous voyons un PG s adresser à des unités D’ENQUÊTE parce que les procureurs de la république laissent faire: la homme préoccupé par la notoriété etale ses insuffisances quotidiennement et dénaturer le fonctionnement des parquets de Bamako et il y a lieu de faire une autre lecture de son comportement avoir incompétent qui sait qu il sera virer préparer et anticiper la suite en vu de se présenter en victime.

  7. Il faudrait organiser des séances d’éducation civique et morale à l’assemblée nationale, parce qu’apparemment les élus de la nationale, sous couvert d’immunité parlementaire, violent à longueur de journée les lois de la république.

    Aussi, avant toute prise de fonction à l’assemblée nationale, tous les députés doivent présenter obligatoirement un certificat de compétence civique et morale.

    CONCLUSION : L’intégrité des Institutions est la première exigence pour le développement d’un pays.

    • Merci le Sablier! Vous connaissez vraiment la situation de nos élus de la nation.Il faudrait que la justice règle leur cas, et extraire ces déshonorables députés dans l’assemblée nationale.Ils bouffent nos millions et agresser les bons citoyens qui payent les impôts et participent à leur électorat. Je suis vraiment désolé pour ces députés qui se croient permettre toutes sortes de violences à l’égard de ce noble peuple.

  8. C’est dieu seul qui connaît la vérité dans cette affaire. Retenons: ils sont tous les deux des irresponsables n’importe qui a agressé qui le premier cela ne valait pas la peine pour eux de se bagarrer comme des idiots, ils sont sensés représenter la loi et embellir l’image de notre nation, on a tout vu dans ce pays tantôt on frappe le président ou on frappe des policiers etc. C’est ça le problème de choisir n’importe qui pour n’importe quoi

  9. MOUSSA AG, TU COMMENCES A’ COMPRENDRE MON INQUIETUDE!!!!!
    QUI DETERMINE LE FLAGRANT DELIT ICI?
    IL N ‘Y AVAIT QUE LES DEUX ACTEURS. CE SONT DONC LES MOTS DU JUGE CONTRE CEUX DU DEPUTE’!!!! NOUS SOMMES OBLIGE’S DE LIBERER LE DEPUTE’ PARCE QU’IL N’Y AVAIT PAS DE TEMOIN!!!!!
    LEQUEL DES DEUX EST LE PLUS CREDIBLE? CELA NE DOIT PAS COMPTER ICI! SINON NOUS PENCHERONS DU COTE’ DU DEPUTE’ POUR LA CREDIBILITE’ CAR NOUS SAVONS QU’IL Y A DES MILLIERS DE PERSONNES QUI LUI FONT CONFIANCE POUR LES REPRESENTER!!! NOUS SAVONS EGALEMENT LES SERVICES QU’IL A RENDUS A’ SA COMMUNAUTE’!!!! Je ne dis pas que le juge n’est pas credible mais je dis que quelque chose ne va pas avec son action!
    A’ UNE HEURE TARDIVE, IL NE DEVAIT LAISSER PERSONNE ENTRER DANS DANS BUREAU!!! EST-CE QU’IL Y AVAIT PIEGE POUR FRAPPER LE DEPUTE’? MAYBE!!!

    • CAPI …

      C’est du …HE SAID … HE SAID …

      Je pense même que le garde était bien présent …et ils ont botté le député ensemble … mais c’est mon opinion … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Il n’y’a rien de pacifique dans notre juge de la paix … BOTTER LE DÉPUTÉ AVANT DE LE FOUTRE QU GNIOUF … TROP FORTS CES MAGISTRATS ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le procureur general a dit fait d’appliquer la loi, flagrant delit, oui Le General et je suis cerains que le procureur n’est un tare pour ne pas attendre certains tmoins de l’acte pose par le deshonorale Traore 😉 . C’est cool .

  10. POURQUOI LA CENSURE! POURTANT, IL N’Y AVAIT AUCUNE INSULTE DANS MON POST? DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR!!!! CETTE AFFAIRE VA BIEN AU-DELA DE LA PERSONNE DE MR. TRAORE’!!!! SOUMAILA CISSE’ ET TOUS LES DEPUTE’S DE L’OPPOSITION/ MAJORITE’ PEUVENT BIEN ETRE ARRETE’S DU JOUR AU LENDEMAIN PAR DES FAUX… FLAGRANTS DELITS!!! IL SUFFIT QUE LE PRESIDENT ET/OU LE MINISTRE DE LA JUSTICE SOIT CONTRE UN DEPUTE’ POUR QU’ON INVENTE UNE FAUSSE AFFAIRE AFIN DE L’ARRETER!!!
    LA SEPARATION DES POUVOIRS EXISTE!!!!! CELA FAIT PEUR SI LES MEMBRES D’UNE BRANCHE DU POUVOIR PEUVENT FACILEMENT JETER EN PRISON LES MEMBRES DE L’AUTRE BRANCHE DU POUVOIR!!!!
    CE N’EST PAS UNE SIMPLE AFFAIRE DE TRAORE’ ICI! C’EST BIEN LA DICTATURE DES JUGES ET/OU DU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE QU’IL FAUT EVITER!!!
    QUI DETERMINE LE FLAGRANT DELIT POUR LES JUGES?
    LE MINISTRE DE LA JUSTICE BATHILY A JETE’ EN PRISON DES JUGES POUR CE QU’IL PENSAIT ETRE DES FLAGRANTS DELITS. NOUS SAVONS LA SUITE AVEC LE GRAND MECONTENTEMENT DES JUGES!!!

    • CAPI…

      Bien sure qu’on va te censurer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LES FLAGRANTS DELI DE CONNERIES NE SONT PAS TOLÉRÉS SU MALIWEB ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Tant que je reste webmaster général, je censurerai tout participant qui frappe des conneries …

  11. Quand les illetres sont elus deputes, c’est ce qui arrive. Il va faloir poser des conditions intelectuelles aux candidats aux elections parlementaires

  12. Dans cette affaire je donne raison au juge….. il a été agresse dans son bureau et cela en dehors des heures de service (delibere) par un soit disant honorable qui n’en est certainement pas un… La vulgarité a atteint un niveau insoupçonné dans mon pays… tout le monde se trouve des qualités pour faire de la politique car c’est le seul moyen de devenir riche en quelques heures, de moto BB RS a la 4×4, aux milliards et au palais.
    Depuis que des badauds ont envahi le palais, drogues par des politiciens qui voulaient a tout prix devenir President ou Premier Ministre, je me suis dit le Mali des analphabètes et des cheytanes est entrain de s’installer.
    IBK est un porte malheur il faut le dégager….. Son assemblée est irresponsable… aller en grève pour soutenir la vulgarité et la barbarie….. on est dans quel pays…….?

  13. Et pourtant il ne mettra plus personne en prison, il ne créera plus de situation humiliante pour notre pays. Il retournera enseigner personne ne veut d'un procureur qui conteste notre constitution

  14. Combien de malien sont victimes d’ agressions en flagrant délit par ce jour ? M le procureur arrêté de tourné du cinéma, il y eu la débâcle de Kidal vous étiez ou en ce moment on a libéré des rebelles devant ici à Bamako qui ont eu à poser des actes et filmé tout le monde est témoin, des voleurs de moto tue les gens tout les jours ils emprisonné et puis libéré… Et après tout ces faits qui produisent en nombre indéterminé vous ose dire au Mali que tant que vous été procureur qu il n’ y aura plus d’ impunité honte a vous et à vos propos, vous faites vraiment honte a la nation tout entière. Le président qui preside le destiné a officiellement violer la loi fondamentale au vu et au su de tout le monde pour quoi vous lui avait rappelé a l’ ordre. La justice malienne fait dénigrer ce métiers. C est vraiment regrettable

  15. Tant que je reste procurateur general, je mettrai en prison, tout pouvoir executif qui fait execute les representants de l’etat dans l’excercice de leur fonction surtout en zone dangereuse.
    Difficile tenir parole ici, sachant que je suis nomme par l’executif.
    Justice a telecommande orientable.

  16. Il faut commencer à construire des prisons parce que ce qui se profile à l’horizon n’est pas bon du tout! 😆 😆 😆

    Beaucoup connaitront le “lycée technique 4×4” communément appelé le “trou” par les habitués! 😆 😆 😆 😆

  17. Beaucoup d’internautes parlent du Juge Diadé sans le connaitre réellement. Déjà à l’ENA, promotion 95-99, il était brillant et même très donc point surpris qu’il exerce dans la magistrature. Ceux qui le traitent de fougueux se trompe, peux être rigoureux, oui ! Mais cette rigueur, il se l’impose et pas seulement aux autres. Il ne portera jamais la main, le premier, sur un individu, le Diadié que je connais, non jamais.
    Certainement que le temps nous édifiera tous, j’ose espérer.
    Enfin, j’espère que la justice ferra preuve de clémence envers le Député qui a pêché par son inexpérience politique.

    • C plutôt le juge qui a pêche par son arrogance et l inexpérience de connaître d autres localite du mali que bamako

      Pourquio tout ce temps il n’a jaamais servi à l interieur du mali, bamako bamako et bamako ou proche de bamako

      Il faut qu il aille faire ses armes a l interieur et s’il le faut au nord

  18. Du courage Tessougué, le peuple est avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gare à tous ceux qui profitent de leur position sociale pour agresser le paisible citoyen, ne fusse un député ou un ministre!!!!!

    N’hésiter plus à porter plainte!!!!!

  19. Le Gouvernement du Mali a fait tuer des centaines d'hommes à Kidal, par arrogance du PM et tout le Mali a soutenu le PM au grand malheur des familles endeuillées, et maintenant que le député est victime est au frais tout le monde cri, ceux qui lisent et ceux qui ignorent le Droit.

  20. Un con ne devient jamais sage même après un siècle de vie Rendez-vous au stade du 26mars pour un match de catch entre députés et magistrats et foutez nous la paix. Ce sont des humains qui ont élaboré ces textes, chaque camp l’interprète en sa faveur. Ok bon courage à vous les gars, des chefs de famille âgés qui se comportent de la sorte. Que le député ait raison ou le juge peu importe, vous faites honte à votre pays 👿 En bon senoufo moi je possède un pouvoir surnaturel, si tu lèves ta main sur moi elle restera bloquée en haut. Moussa Ag et NFP, je vous préviens avant de débarquer dans mon restaurant 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Grand Koudis ….

      Ça fait longtemps … j’espère que tu te portes bien avec toute ta famille au pays ….

      Tu sais … cette affaire entre les intouchables …va être très intéressante … et risque d’aller beaucoup plus loin qu’on ne s’y attend …

      En tout cas …. moi c’est la grève de l’ORTM qui m’inquiétait … et on est heureux d’apprendre le dénouement … ce qui laisse croire que le menu sera mieux garni à notre restaurant favori … “AU BORD DE LA RUE”… que les habitues lisent … “au bordel de la rue “… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … tant que ça sert ces très délicieux nems pimentes halal à la viande de porc … c’est un restaurant …. : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Que personne ne lève jamais la main sur le frère Koudis …. pas avant la révision du menu prévu après miss ORTM …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Offre d’emplois à toutes les perdantes au resto … “AU BORD DE LA RUE”.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Message reçu 5/5 et bienvenue à la Miss.. moi je vais regarder sur l’ORTM hein, n’en déplaise à El Hadj Niyè 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Crois moi … El Hadj Niye aussi va regarder … tout en continuant ses “wouridis” … avec son long chapelet …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Quand on parvient à fantasmer en voyant une femme avec un burqa … on ne va pas rater Miss ORTM … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          À TOUS LES EL HADJ KAKALAS ….RENDEZ VOUS …. AU BORD DE LA RUE … POUR UN MENU BIEN GARNI APRÈS MISS ORTM …. !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Daniel aime se venter pgr est un poste et non une fonction n’importe quel magistrat peut devenir pr , tu vas quiter ce poste un point et un trait bande arriviste

  22. Les maliens reconnaissons les faits une bonne fois pour toute , le député a dépassé les bornes et maintenant il faudra qu’il assume les conséquences de ses actes . Laissons la justice faire son travail et ne prenons pas parti et retenons que nul n’est au dessus de la loi ……………

    • Mais le juge est au dessus de là loi . Il se sont battus à défaut mettons les deux au arrêt avant de réunir tous les éléments par ce que simplement c fait dans la maison du juge?

      Si c le juge qui a agressé insulté l’autre qui s est défendue? Sachant bien que dans sa maison qu il aura raison

      Juge ou pas député ou pas dans nos village le citoyen pour se déplace aller demande ou consulté une autorité ce n’es pas un crime

      Le seul argument tenu c fait dans la maison du juge c tout
      . moi si un juge M’agresse ou M insulté comme ils ont lhabitude de le faire chez lui ou au bureau je vais me défendre riposte ce sont pas des dieu
      le vent est entrain de tourner contre eux petit à petit le 1er problème de la justice c eux à la solde de l exécutive bahtily et consortium des laches c tout

  23. Cette histoire est plus que sombre. Il n’ y a aucun témoin. Pourquoi le Procureur fait foi à la seule version du juge alors que c’est parole contre parole. L’honorable, qui est analphabète, est tombé dans le piège du juge. Je n’ai jamais étudié le droit mais la version du juge ne tient pas du tout la route. Le député a-t-il perdu la raison pour se jeter sur un juge qui rétorque tout simple qu’il n’est pas un membre du gouvernement. Souvent, on se demande les raisons de la fin malheureusement ou tragique de certains responsables alors que c’est la punition divine. Ce n’est pas pour rien que les populations ont tendance à se rendre de plus en plus justice car nos hommes en robe nous déçoivent.

    • Merci le rouge ce jeune magistrat est atypique considérons les deux versions qu’à ce le ne tienne pourquoi garde le depute en détention avant de voir claire dans l affaire alors que le juge circule librement? Le verdict est connu d avance

      en droit La détention c l excepétions je dis bien l’exception ce devenu un moyen de nuire les gens au mali maintenant un élu du peuple p en beneficier en attendant le jugement il n’y aun un risque de fuite

      Actuellement le droit à évolue on parle d aménagement des peines mais nos magistrat n ont pas évolué du tout d au tes choses vont les rattraper

  24. le privilège d’un député ne lui permet de frapper ou d’agresser un quelconque citoyens sinon dans le cas contraire quelle sera son rôle dans une société démocratiquement formée, mon professeur et procureur a bien et belle raison dans ce pays c’est le laisser faire et le laissé passé il faut qu’on arrête sa.

    • Dembele,Ton cher professeur vogue pourtant contre la lois il est en train de s’opposer à notre constitution. Il ne s’agīt plus du conflit mais de la force de cette constitution en vigueur. Si Tessoughe s’y oppose alors sa place de PG doit être pour un autre. C’est tellement nul que des juges se fourvoient. Seule la constitution est en vigueur donc force de loi opposable ã tous.

  25. Le Procureur aura a definir aux maliens … ce que veut dire … FLAGRANT DELI… au Mali…

    J’espere que ce n’est pas simplement la parole d’un magistra… sans temoin…

    Moussa Ag,… je n’ai pas de sympathie pour ce depute… mais la constitution est claire… sur le point….

    Quand on a le pouvoir… on ne peut pas etre impulsif…. ce n’est pas sage….

  26. C’est mots sont très fort justice – justice -justice. Messieurs les juge je pense le citoyen malien vit tous les jours de telle cas. On ne pas nous faire croire que ce n’est parce que c’est un juge. Les gens sont agressé tous les jours et en flagrant délit sans justice ne soit rendu.

  27. Daniel soit sérieux un députe c est un élu il a des privilèges protéger par l immunité parlementaire stp vraiment soit pas ridicule j ai des respects pour toi ne fait pas quelque chose du jamais vu les députes on battu des citoyens ici au temps d att pourquoi tu n as rien fais de cette affaire gassama a insulte a voulu frapper avec mme conte et pourtant la justice a été saisie a son temps tu étai procureur ou tu étais ou en ce moment dit nous parce que c est un juge le députe a fait son boulot pour sa base élu pour défendre l intérêt de sa communauté tu me déçois le problème du mali c est la justice de ce pays

    • Vous penser que le député se déplace aller frapper un juge dans son bureau comme ça?

      il faut bien analyser la situation connaissant le juge il a du être arrogant avec le député sans le respect de l âge qui sépare les deux. Ce juge c est un roi de l’ironie. C’est un enfant gâté de là magistrature
      qui ne sert qu a bamako depuis qu il exerce la fonction depuis dix ans

      il est à son premier poste à l intérieur il ignore le mali profond
      il tire toujours la ficelle pour rester à bamako ou pas loin. Son prochain sera aussi la même chose ce enfant gâté n est pas prêt à aller servir à kayes ou hombori par exemple c l une des conséquences du favoritisme qu il a bénéficié il ne connaît que bamako c domage

      Que dieu fait chaque Week end en ou s il a l ocasion il vient à bamako il ne connait meme pas sa juridiction

  28. M Guindo, c’est vrai Tessoughe fait toujours juste sauf dans ce cas, le juge accepte la visite pour ensuite insulter avant de vouloir mettre le député dehors de force où est le flagrant délit. Nous sommes dans une illisibilité totale. Être chez le juge ne veut pas dire qu’on est venu pour l’agresser mais l’enchaînement des propos à conduit le dérapage d’abord du juge qui a initié des propos peu courtois. L’acte de Tessoughe dans le cas présent met ã mal l’opinion et traduit la duplicité contrairement à son affirmation rapportée. Pourquoi donner foi aux propos du juge seul. L’AN vous dit de suspendre la poursuite conformément ã la constitution vous dites non. C’est du jamais vu et Tessoughe parle de loi là c’est ridicule. Ils faut suspendre le juge et renvoyer ce dossier pour information

    • Daniel tu peux devenir ministre sans tout ce tapage de grâce arrêté un peu soit croyant.

      Aussi bien le juge que le député sont tous justiciables seul la version du juge compte?

      Si on est juge on ne respecte pas les aînés? Si nous perdons tous ces valeurs qu est qui va nous rester?

      Ce denome juge Dadie est arrogant, irrespectueux comme il ne pourra plus servir à oulessebougou il faut le nomme de grâce cette fois ci loin de bamako vraiment loin comme les autres magistrats pour qu il puisse connaître le mali enfin et arrête de faire la fête chaque soir à bamako

      Oui c’est un roi de la fété la vrai fête c pas une question de vie privé un magistrat a besoin de rétenu est d être exemplaire

  29. tu as fais un sale travail arrête de tromper les maliens on te demande de faire la loi mais pas du n’importe quoi

Comments are closed.