– Les recours de Mahamadou Kimbiri du RJP et Mamadou Djigué du PDAR-MJCD rejetés
La Cour Constitutionnelle a rendu hier, mardi 9 juin, l’arrêt N° 2015-03/CC-EL portant proclamation des résultats définitifs du 1er tour de l’élection législative partielle de la commune V du district de Bamako.
Les neuf juges ont rejeté les recours en annulation formulés par les candidats du RJP, Mahamadou Kimbiri par le biais de son mandataire, Ibrahima Sylla et du PDAR-MJCD, Mamadou Djigué, avant de confirmer les résultats provisoires annoncés par l’Administration territoriale donnant la candidate du RPM en tête avec 29,71 % des voix suivie du candidat de l’URD, 22,46 %.
Les deux candidats finalistes, qui se retrouveront face-à-face le dimanche 21 juin prochain, sont donc le professeur de français et ancienne ministre de l’Education, Mme Jacqueline Marie Nana du RPM et le Gestionnaire Boubou Diallo de l’URD. Ils récoltent respectivement 5 678 voix et 4 292 voix sur les 19 113 suffrages exprimés.
Le nombre d’inscrits est 245 025 électeurs et le nombre de votants est 19 645, avec 532 bulletins nuls, soit un taux de participation de 8,02 %.
Ainsi, les sages de la Cour Constitutionnelle ont confirmé les chiffres annoncés par l’Administration territoriale en classant Mahamadou Kimbiri du RJP en troisième position avec 17,43 % des voix, suivi de Samou Sidibé du parti SADI, qui s’adjuge 9,49 % et de Souleymane Boubacar Dia de l’ACJS avec 5,28 % des voix. Les douze autres candidats ferment la marche.
Concernant le contentieux électoral consécutif, il découle des recours des candidats Mahamadou Kimbiri et de Mamadou Djigué. Ils ont demandé l’annulation totale ou partielle des opérations de vote dans la commune V le dimanche 31 mai dernier pour des raisons de ” fraude, poursuite de la campagne par le RPM le jour du scrutin, l’existence de bureaux fictifs, achats de voix… “.
Les juges de la Cour Constitutionnelle ont invoqué l’inexistence d’une force probante aux constats d’huissier et autres éléments de preuve versés dans le dossier par les requérants. Ils ont ainsi souligné que les documents fournis par les requérants ” ne sauraient être reçus à titre de preuve des faits allégués “.
En définitive, les candidats du RPM et de l’URD se donnent ainsi rendez-vous le dimanche 21 juin prochain aux urnes pour disputer le siège de député laissé vacant à l’Assemblée nationale suite au décès, en mars dernier, de l’honorable Oumou Simbo Kéita (RPM). D’ici là, l’on s’attend à une meilleure sensibilisation des électeurs de la commune V pour uneplus forte participation lors de ce second tour.
Bruno D. SEGBEDJI
pygmet tu es un enfant de la rue , tata mère est plus méchante que cette femme qui a ses convictions.Tu te mets à la dénigrer en foulant la démocratie au sol.Si le citoyen veut d’elle quel est ton problème.Pauvre Lesse cuit et maudit de surcroit.Elle au moins a le courage d’assumer sa méchanceté et toi fils de lâche écrit ton nom vrai, si tu es halala , tu trouveras que ce sont des gens comme toi qui faisaient l’escroc chez elle .Foutu de fils de Satan laissez nous vivre et allez y au diable et le Mali sans des aigris comme vous marchera bien.Moi je prendrais le pouvoir pour faire comme Hitler et je commencerais par éliminer toute ta lignée, si tu en as une.
Aure voir pauvre diable et ferme ta gueule , dors chez toi pour voir si celle la ne va pas passer.
Mahamadou Kimbiri du RJP en troisième position avec 17,43 % des voix, suivi de Samou Sidibé du parti SADI, qui s’adjuge 9,49 % en quatrième position vont etre les arbitres.
franchement peuple de la commune 5 ne votez pas jacqueline elle ne merite pas d etre deputé.une femme tres mechante et sans consideration pour les autres.
Comme s’il y’a pas d’autre chose plus important en ce moment
Comments are closed.