Dans ses propos, M. Kadjoké a indiqué que la vision autre vision que sa formation a de la politique et de la gouvernance se traduit par quatre (4) mots : “Par Nous, Nous Pouvons”. Son objectif est d’amener les maliens à prendre conscience de leurs forces et faiblesses, de s’accepter, d’accepter leur histoire, d’avoir confiance en eux-mêmes, de compter sur eux-mêmes pour faire face à leur destin, pour affronter leur destin, pour prendre en charge leur destin.
M Kadjoké estime que les particularités importantes de l’Apm-Maliko sont que la présidence de leur parti est tenue par un directoire composé de quatre présidents et des secrétariats de type particulier qui mettent l’accent sur la citoyenneté, le leadership, les légitimités traditionnelles, l’innovation, le génie créateur, etc… “Après un an d’activités, sous l’impulsion de son directoire composé de quatre présidents, notre parti a réussi à bien s’implanter sur l’ensemble du territoire national. Présent dans les huit régions du Mali ainsi que le district de Bamako, Apm-Maliko compte aujourd’hui 798 conseillers, 49 maires répartis sur l’ensemble du pays. S’agissant des structures du parti, 718 comités et 49 sous-sections ont été mis en place. De façon stratégique, notre parti projette de tenir sa première convention nationale après les élections municipales et régionales à venir”, a déclaré M. Modibo Kadjoké, président du directoire de l’Apm-Maliko.
Il a par ailleurs affirmé qu’au cours de l’année écoulée, l’Apm-Maliko a régulièrement réalisé des activités de sensibilisation, équipé ses structures de base, assuré le fonctionnement normal des différentes instances. Aussi a t-il profité de l’occasion pour souligner les difficultés relatves à la mise en place des comités de pilotage qui devaient conduire à la mise en place des structures du parti à Koulikoro, Kayes et Tombouctou et à l’acquisition de sièges à Kati, Tombouctou, Gao et Kidal. M. Kadjoké a également révélé que l’Apm-Maliko ambitionne de faire élire 600 conseillers municipaux et des dizaines de conseillers régionaux lors des prochaines élections municipales et régionales couplées.
Tougouna A. TRAORÉ