Prochaine présidentielle: Qui de Modibo ou d’IBK sera le candidat de la junte ?

28
Junte de Kati

A défaut de gérer à sa guise la transition malienne, la junte qui a renversé ATT ne s’avoue pas encore vaincue. Alors, à quelques mois de la fin annoncée d’une transition qui s’agite, la junte entend rester le maître du jeu même après les élections. Qui donc pour faire le jeu ?  

Depuis quelques semaines, nous annoncions le départ de nombreux gouverneurs pour des fins certainement utiles pour la junte. C’est effectif depuis ce mercredi 14 novembre 12. Ainsi,  ce sont les Gouverneurs de la Région de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti et du District de Bamako qui sont respectivement remplacés par le Colonel Salif TRAORE; Monsieur Mahamadou DIABY, Administrateur Civil; Monsieur Thierno Boubacar CISSE, Ingénieur d’Agriculture et du Génie Rural; Monsieur Ibrahima Hamma TRAORE,  Administrateur Civil; Monsieur Gorges TOGO, Administrateur Civil. Ainsi, aujourd’hui, les uns et les autres se posent la question de savoir comment la fin de la transition sera gérée au Mali. Tout simplement les appétits s’aiguisent.

Qu’à cela ne tienne, Modibo Sidibé qui avait été accusé à tort ou à raison revient petit à petit au devant de la scène politique. Il est de plus en plus sollicité par des proches de la junte pour se positionner à briguer la magistrature suprême. Aussi, ses partisans, malgré tout ce qui se tramait n’ont jamais baissé les bras, ils ont toujours dit que ce sont des bobards qui se racontent. Qu’on ne peut jamais faire d’omelettes sans casser des œufs. 

La rupture étant presque consommée entre la junte et le Premier ministre actuel Cheick Modibo Diarra, IBK qui serait l’autre larron de la junte continue de se battre comme un beau diable, il y croit. Avec lui certains inéluctables du putsch du 22 mars dernier. D’ailleurs pour lui, personne ne détient d’abord le pouvoir au Mali tant que les assises de la concertation ne prennent fin. Une façon certainement pour lui de remettre en cause la transition malienne, c’était lors d’une interview accordée à la chaine Al Quarra, il y a quelques jours.

Quoi qu’il en soit, la junte malienne n’entend pas sortir les mains vides, elle s’active à mieux se positionner pour la suite des événements. D’ici là, chacun des possibles candidats peut méditer pourvu qu’il sache que la présidentielle faite avec le RAVEC ou autre fichier sera très ouverte et que les fraudes flagrantes ne seront plus tolérées par le peuple. Alors, tolérance zéro même si c’est la junte qui semble dans l’expectative d’imposer son homme.

B. DABO            

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Nous avons dit, plus comme avant. À en croire ce que relate certains journalistes, la junte militaire à son candidat pour couvrir ses arrières. Si c’est le cas, nous retombons dans nos travers. Il faut un président du changement et qui s’en gage à demander des comptes à tout le monde et même à l’ex junte. Je crois, que les Maliens choisiront l’homme qui est mieux pour eux. Le candidat de la junte, si il devient président, serait sous ses ordres de peur de ne pas être évaincé par un coup d’État. Je crois que la communauté internationale veillera scrupuleusement sur la tenue des élections pour que chaque candidat aie ses chances.

  2. Je souhaite une nouvelle tête différente de celle déjà vue à l’épreuve

  3. Le scientifique, vous voudrez bien revoir vos copies. IBK n’a jamais fait partie d’un gouvernement ATT. Sous la première législature de ATT, IBK était président de l’assemblée nationale.
    Ceci dit, je suis d’accord avec vous que tous ces gens ont accompagné ATT dans sa dérive, même si de temps à autres, IBK montait au créneau pour fustiger la faiblesse de l’Etat. Seulement, il n’a jamais été assez courageux pour démissionner. A mon avis l’heure n’est plus aux questions saugrenues du genre “qui va être candidat ou qui ne le sera pas”. L’heure est à la reconquête des territoires perdues qui ne seront pas reconquises tant que les soldats continueront de s’entre-déchirer ou tenteront de lorgner vers des postes administratifs qui ne sont pas de leur ressort. En temps de guerre, la place d’un soldat est au front et non dans les grosses cylindrée, à se pavaner dans les rues de Bamako.

  4. ce qui m’etonne c’est que IBK qui a fait parti du gouvernement de ATT se trouve aujourd’hui être le bon ami de sanogo . comment est ce possible . n’est ce pas lui qui a permis à ATT d’être president . quant à CMD . vu la haine qu’il recent à l’egard des maliens .
    en tout cas le bonheur du peuple malien ne passera pas par ces gens là .

  5. DANS LA SERIE « LE SAVIEZ-VOUS? »:

    Il y a deux types de bérets verts: Les Intellectuels (mais si, mais si…), et les Manuels.

    Contre attente, ces deux sous-espèces dont la première est bien plus rare que la seconde) sont très simples à différencier.

    A chaque point de contrôle béret vert ou à chaque poste de contrôle à l’entrée des casernes, et que ce soit à Kati, à Sevaré, ou à Diabali, cela vous sautera aux yeux pour peu que vous y prêtiez attention :

    Le béret vert MANUEL vous fait signe de passer avec la main,
    alors que le béret vert INTELLECTUEL, lui, vous fait signe de passer avec la tête !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. SANOGO et sa bande n’ont pas d’autre choix que de se couvrir. Mais leur candidat ne pourra rien pour eux. Amnistiés pour le coup d’état, oui. Pour les autres exactions commises, CPI,CPI,CPI qui est très patiente.
    Charles TAYLOR est passé par là après avoir être Président.

  7. DU RIFIFI A KATI: LA SERGENT-CHEF FATOU COULIBALY BRUTALEMENT JETEE AUX ARRETS DE RIGUEUR PAR LE CAITAINE SANOGO!!!!

    Capitaine Sanogo s’est réveillé ce jour là, il avait 39 ans. Il ne sentait pas trop le moral, mais espérait quand même que Madame Sanogo lui souhaiterait ce matin-là un « joyeux anniversaire »

    A sa grande déception, celle-ci lui a à peine dit bonjour, et au petit déjeuner, ses deux filles ne lui ont même pas parlé.

    A peine arrivé au camp soundiata, sa secrétaire la Sergent-Chef Fatou Coulibaly lui fait péter un salut règlementaire impeccable, et lui lance : « Joyeux anniversaire, mon Capitaine »!
    Il en fût touché, elle, au moins, se rappelait de sa date d’anniversaire;
    Malheureusement, à sa grande tristesse, aucun autre bidasse présent ne lui souhaita qui que ce soit.

    Sur le coup de midi, Fatou, sa secrétaire lui dit: « Et pourquoi ne pas déjeuner ensemble un jour comme aujourd’hui »!!!

    Capi répond que c’est bien la chose la plus gentille qu’on lui ai dite ce jour-là. Ils descendent donc à Bamako se taper en tête à tête une Pizza à l’Olympien ; Se tapent un verre, puis deux (enfin pour Fatou, parce que Capi lui, s’en 8, puis 16…) Sur le chemin du retour, avant de prendre la route de Kati, Fatou lui dit:

    » Après tout, un jour comme aujourd’hui, pourquoi retourner au camp si tôt ? Et si on s’autorisait un petit crochet par chez moi pour s’en prendre un petit dernier » ? Capi sait qu’elle vit seule…

    Arrivés chez elle, elle l’installe dans le salon et offre un verre, puis lui dit carrément:
    » Ça ne vous dérange pas Capitaine, que je me mette à l’aise ? je n’en ai que pour deux minutes » !
    Surpris et charmé, Capi répond d’une voix désinvolte: « Mais non, Sergent-Chef, allez-y, quelle question »! Coup d’oeil clandestin sur la croupe d’antilope de Fatou… Vraiment pas mal du tout !…

    Et Capi-lubrique se sent tout à coup des frétillements dans les soubassements de son treillis.. En plus, se dit-il, ce sera une expérience intéressante… ca me changera un peu de ses interviews à l’ortm qui me font invariablement passer pour un c… dès le lendemain, ou des réunions avec le cnrde !…

    Seulement voilà : Fatou est effectivement partie 2 minutes dans sa chambre, mais pour en ressortir avec un énorme gâteau, suivie de Madame Sanogo, ses 2 filles, et tout l’état-major de Kati !!!
    Seulement Capi, lui, il était déjà à poil comme un c… dans le salon!!

    Voilà pourquoi Sanogo a depuis placé la Sergent-Chef Fatou Coulibaly aux arrêts de rigueur !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. IBK est l’homme mieux place pour briguer le poste de la magistrature supreme si et seulement si tout va bien…

    • …”IBK est l’homme mieux place pour briguer le poste de la magistrature supreme”

      André, il est POSSIBLE qu’IBK soit le mieux placé pour BRIGUER quelque chose;

      En revanche, il est CERTAIN qu’IBK soit le mieux placé pour BRINGUER tout court!

      Demande un peu à tous ceux qui l’ont vu les vendredi soir à la grande époque de l’Akwaba avec encore le regretté Zou!… 😀 😀 😀

      Je n’ignore pas qu’en matière de politique, IBK fait figure d’ELITE;
      Mais je n’ignore pas non plus qu’en matière de Johnny Walker (label rouge), IBK fait figure DES LITRES! 😀 😀 😀 😀 😀

  9. Mais c’est le “colonel” qui est debout pendant que le “capi” est assis ❓ ❓ ❓ ou je me trompe ❓ ❓ ❓

    Moussa Ag, qui pense que ca ne fait aucune difference qui est qui de qui….juste des elections transparentes ou la voix du peuple et le choix du peuple sont formellement respectes….. 👿 👿 👿 👿

    • Salut Raté Ag, comment vas-tu?

      C’est normal, tu sais bien que méga-capi, maxi-capi, ultra-capi, a toujours rêvé d’une situation “bien assise”! :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 c’est quand meme vrai 😆 😆 😆 😆

        Rate Ag, qui ne peut arreter de se marrer 😆 😆 😆 😆 PITIE ❗ ❗ ❗ ❗

        • Pas de pitié!!! 😈 😈 Moiléssanpitié!! 😈 😈

          Au fait, mon frère, je dois quand même te parler sérieusement! Si, ça m’arrive… Et le sujet est grave. C’est à propos de Rose… Tu sais maintenant combien je respecte mon frère d’Armes Maliwébien; Pour autant, je suis obligé de te parler en grand frère: Tu dois impérativement apprendre à ton épouse à se comporter en société!!! Si, tu le dois!!!

          Tiens toi bien, pour essayer d’avoir son numéro qu’elle m’avait déjà refusé, j’ai tenté en dernier recours de lui proposer du fric (ben oui, on est tous pareils!) 8) 8) 8) . Et bien tu ne devineras jamais: Elle m’a insulté!!!! Wallaye!!! IN-SUL-TE!!! 😈

          Et le pire, et c’est là où tu dois t’inquiéter de son cas d’urgence, le pire, c’est qu’elle m’a insulté avant même de connaître le montant que j’allais lui offrir!!! Impensable!!! M’insulter moi!!! Un homme de ma valeur!!! Et alors que pour une fois, j’étais prêt à lâcher un paquet!!! 🙄 🙄 🙄

          Non frère Ag, tu dois absolument faire quelque chose! Un Maliwébien désormais légendaire aussi mal marié?? Impensable! Réagis tant qu’il est encore temps! 😥

  10. Pauvre de nous, Mali ! Le vers est dans le fruit ! Vous donnez l’impression que vous n’avez plus d’Etat et que vous vivez dans une illusion d’autorité étatique ! Ces grave ! N’abusez pas plus longtemps encore du peuple malien !

  11. libération nord après avoir parlé à des Maliens au vote qui sera le prochain président du Mali veux pas préjuger et la corruption personne qui a baisé Jamana

  12. Je reconnais à IBK une réelle stature et trempe politique, à l’inverse de l’autre nullard grotesque de cmd, qui nous ridiculisé auprès de tous les partenaires internationaux, qui n’ont pas été longs à le cataloguer marionnette et bouffon!

    Pour autant, être plus solide que cmd n’est un “exploit” en soi! 😀 😀 😀

    En revanche, et c’est là où je suis plus inquiet, IBK, et notamment depuis le début de la crise, montre un art consommé du zig zag et des positions à géométrie variables! C’est un très fin politique dans tous les sens du terme, ambitieux et habile, et c’est CA qui m’inquiète chez lui pour la suite! 🙄 🙄

    D’ici à ce qu’on retrouve devant le choix suivant: D’un coté une girouette inconsistante, nulle en politique et prête à toutes les compromissions pour un fauteuil de 1er ministre, et de l’autre, un très fin politique mais lui aussi prêt à toutes les compromissions pour un fauteuil de ministre!

    Wait and see, mais RESTONS vigilants! 😉 😉 😉 😉

    • “D’un coté une girouette inconsistante, nulle en politique et prête à toutes les compromissions pour un fauteuil de 1er ministre, et de l’autre, un très fin politique mais lui aussi prêt à toutes les compromissions pour un fauteuil de ministre!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ANW BEH ANW KOOK MINH…ANW BEH ANW JAAH MINHH ❓ ❓ ❓ ❓

      Si les elections sont conditionnees a la liberation du pays….ON EST PAS ENCORE SORTIE DE L’AUBERGE….
      IL FAUT ATTENDRE DE SE DEBARRASSER DE LA RACAILLE DU NORD ET DE LA RACAILLE DU SUD????

      REGARDES LES TETES DE CANCRES ET TU COMPRENDRAS DE QUOI JE PARLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui PENSE QUE LA TETE DU CLIENT EST IMPORTANTE DANS CERTAINS CAS….UNE VRAIE BANDE DE VAURIENS OPPORTUNISTES SUR CETTE PHOTO

  13. Ecoutez si on ne fait pas le proces d’Att et ses ministres, qu’on fasse celui de Sanogo et acolytes. Pourqoi pas les deux: ce jour viendra.

  14. Tout sauf Modibo Sidibe ,lui qui sait tout sur les malheurs du Mali et qui se terre au moment ou on a le plus besoin de lui. Vous parlez de concertations, pas besoin de reunir 600 personnes, donnez une une semaine d’antenne a l’ortm a Modibo Sidibe pour qu’il nous edifie sur les deboires de la republique.

  15. Mais mon cher ami, ce Modibo Sidibe vaut moins que Modibo Diarra dont le seul peche ( mortel) est d’avoir accepte de servir un petit dictateur de Segou pour mieux reveiller son demon de beau pere 23 fois plus dictateur. Quant a Modibo Sidibe c’ est ATT version molle,. L’eminence grise d’ATT au pouvoir, s’il vous plait, mieux vaut negocier le retour du fuyard. Le Pedes de Modibo Sidibe a tue le Mali, celui des amis d’ATT nous a vendu et a enterre notre Maliba. Ne donnons pas le peu qui reste du Mali a cet homme la. Il faut au contriare commencer a auditionner les budgetivores : je propose qu’on commence par Modibo Sidibe. Macki Sall peut nous conseiller utilement.

  16. N’allez pas chercher loin, le candidat de la junte ne peut être que le docteur Oumar Mariko qui l’à soutenu de bout en bout .

    • Maliindivisible,

      Marigot “a soutenu la junte de bout en bout” parce que depuis le 22 mars, il voyait la junte en position de force et cet opportuniste rampant s’est mis à cirer les rangers dans l’espoir d’un poste à venir.

      Si d’aventure, les anti-putsch avaient été en position de force, Marigot aurait condamné le putsch avec la dernière énergie, sois-en sûr! 😀 :mrgreen:

      Mais Dieu veille, et même les lâches peuvent faire les mauvais choix, enfourcher le mauvais cheval, ou tirer la mauvais carte; Depuis qu’il a compris que la “gloire” et la “puissance” de sanogo avait un sérieux plomb dans l’aile, il essaie désespérément de continuer à exister en multipliant les gesticulations telles que procès risible à la cedeao ou autre. 😀 😀 😀 😀

  17. bj nous voulons plus Modibo qu’un paresseux comme Ibk qui ne se réveille qu’à 11h. Président, c’en est fini pour le Mali. Ceux qui pensent qu’il est rigoureux et homme de décision n’ont qu’à se détromper. Cet homme ne vaut rien alors en lui donnant notre pays, il va l’enfoncer. Sinon, il faut reconnaître que tout le mal du Mali c’est Ibk. Quant à Modibo, qui le veut ou pas, c’est un grand commis de l’Etat et il l’a démontré partout, la preuve son passage au ministère de la Santé, au Secrétariat général du gouvernement et à la Primature. Soutenons tous Modibo pour un Mali transparent et démocratique. merci

    • Baba coulou,
      J’ignore à quelle heure se réveille cmd, mais même si tu me prouves qu’il se lève tous les jours à 5h, son absence criante de résultats donne envie de lui dire qu’il peut sans problème se lever plus tard, voire ne plus se rendre du tout à koulouba!

      Le pays n’y verra aucune différence! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.