Prochaine présidentielle : Cheick Modibo dévoile sa candidature

48

Ceux qui croient que les autorités maliennes de la transition ne seront pas candidates à la future élection présidentielle se trompent lourdement. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra prépare, lui, sa candidature et ses ambitions ne paraissent pas être tout à fait du goût des chefs militaires. 

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

 Au cours du conseil des ministres de mercredi dernier, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, a rendu compte au gouvernement de ses entretiens avec des partenaires au développement, notamment les représentants de l’Union européenne, sur le processus électoral. Le ministre a déclaré avoir assuré à ses interlocuteurs étrangers que les élections générales  se tiendraient dès que possible au Mali, que la transition ne se verrait pas prolongée plus que nécessaire et que, d’ailleurs, aucune autorité de la transition ne participerait à la future élection présidentielle car nul ne saurait être à la fois juge et partie. Réaction immédiate du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, qui a interpellé le ministre-colonel Moussa Sinko Coulibaly en ces termes : “Pourquoi leur avez-vous dit cela, monsieur le ministre ? A mon avis, aucun texte ne s’oppose à ce que les autorités de la transition, y compris le président Dioncounda Traoré et moi, soient candidats! “. Ce qu’entendant, ni le ministre, ni le président Traoré n’ont trouvé de réplique. L’information ayant fait le tour des états-majors politiques, nul ne doute plus de la volonté du Premier ministre de se présenter à la future présidentielle.

Il est vrai Cheick Modibo Diarra ne fait pas trop mystère de ses intentions électorales. On oublie souvent qu’il a quitté la direction Afrique du géant Microsoft pour se porter candidat à la présidentielle avortée d’avril 2012. Qu’il a créé, à cette fin, un parti politique (le PRDM). Que sa fibre politique ne date pas d’hier puisqu’il est le gendre du général Moussa Traoré. Et qu’en devenant Premier ministre, il n’a pris aucun engagement public ou écrit de renoncer à sa candidature. Au reste,  Cheick Modibo Diarra, recevant ses partisans lors de la récente fête de Tabaski, leur a déclaré avec force: “Je serai candidat à la présidentielle; rien ne m’en empêche. Je me suis déjà entendu avec les Occidentaux qui pourraient s’y opposer. Quant au front intérieur, il est parfaitement gérable. Ce pays n’avancera jamais avec les politiciens qui étaient aux affaires. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ailleurs, les hommes politiques compétissent mais sans jamais perdre de vue l’intérêt national: au Mali, c’est tout le contraire et il faut changer cette donne.”.

La future candidature de Cheick Modibo Diarra rencontrera-t-elle un obstacle juridique ?  Il semble que non. A ce jour, aucun texte légal ne s’oppose à la candidature des autorités de la transition. Il n’y a, sur ce chapitre, que la fameuse Déclaration de Ouagadougou, un texte signé et lu par les groupes politiques, militaires et civils qui ont répondu à la convocation du président du Burkina Faso lors de la rencontre de Ouagadougou 1. Cette Déclaration n’a toutefois valeur ni de loi ni de Traité, même si elle peut s’interpréter en un engagement moral des signataires.Problème: tout le monde ne l’a pas signée et le Premier ministre actuel n’était pas encore en poste à l’époque ! Autre texte que l’on pourrait citer au soutien de l’empêchement de candidature des autorités de la transition: le discours à la nation lu par le président Dioncounda Traoré à son retour de convalescence de Paris. Le président y propose une série de mesures politiques dont la non-candidature des autorités de la transition aux futures élections. Les juristes répondent qu’un discours présidentiel n’est pas une loi et que les mesures proposées par Dioncounda n’engagent que lui. Et que par ailleurs, le Haut comité d’Etat et le Conseil national aux négociations qu’il a annoncés n’ont toujours pas vu le jour. Il s’ensuit que si la Cour constitutionnelle, juge des candidatures, est aujourd’hui saisi d’une contestation, elle validera sans doute la candidature du Premier ministre, n’ayant aucun texte à lui opposer.

Sachant que le Premier ministre aura raison sur le plan strictement légal, les partis croient désormais qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle.Ils  multiplient les réunions pour l’en empêcher.C’est parce qu’il était au courant de l’état d’esprit des partis qu’en les recevant, jeudi dernier, au gouvernorat, le ministre de l’Administration territoriale leur a coupé l’herbe sous les pieds en se hâtant d’annoncer qu’aucune autorité de la transition ne participerait aux futures élections. En réalité, l’annonce du ministre visait surtout à calmer, pour l’instant, une fronde politique naissante; elle n’a cependant pas beaucoup de chances d’être suivie par le chef du gouvernement.Les partis ne sont pas dupes.  “En dehors même de tout texte spécifique, il faut savoir que la norme internationale est que les autorités d’une transition ne participent pas à l’élection qu’elles organisent elles-mêmes. C’est une question d’équité”, analyse un responsable du PDES, le parti des orphelins d’ATT. Au FDR (front anti-putsch), on se dit persuadé que les vagues de nominations qui, chaque mercredi, frappent cruellement les cadres des partis politiques et les remplacent par des hommes acquis à Cheick Modibo Diarra, participent d’une stratégie délibérée du Premier ministre de faire main basse sur l’administration et de mettre celle-ci au service de ses ambitions politiques. “Le FDR se battra pour que des discussions aient lieu sur le sujet avec la CEDEAO, l’Union européenne, l’Union africaine et l’ONU car la neutralité électorale des autorités de transition conditionne la paix sociale au sud et la reconquête du nord du Mali”, nous confie un leader de l’Adema. Il ajoute que dans les tout prochains jours, un train d’actions sera arrêté et mis en oeuvre par les partis politiques contre toute candidature des autorités de transition.Plus surprenant, l’idée que le Premier ministre se porte candidat ne plaît pas du tout à des personnalités qui, au premier abord, paraissent politiquement proches de lui.“Si le Premier ministre se déclare candidat, il nous aura sur le dos”, affirme un haut responsable de la Convention pour Sauver le Mali (CSM). La Copam, regroupement anti-ATT, anti-FDR et pro-putsch, a déjà demandé, lors de manifestations, le départ de Cheick Modibo Diarra. La vérité est que la Copam et la CSM récèlent des candidats potentiels qui ont aidé le Premier ministre à rester en poste mais qui ne supportent pas qu’il menace leurs ambitions présidentielles. Enfin, il n’est pas sûr que le Premier ministre soit en phase avec l’armée en ma tière de candidature. Le colonel Coulibaly, puissant ministre de l’Administration territoriale et fidèle du capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte, n’aurait pas annoncé la non-candidature des autorités de transition sui l’armée avait été en collusion avec Cheick Modibo Diarra.

En tout état de cause, le Premier ministre garde des atouts dans la manche. Détenant la réalité du pouvoir, il fait et défait les carrières dans un pays où la classe politique est connue pour son caractère alimentaire. Dioncounda ne lui fait plus contre-poids, lâché par l’Adema. Cérise sur le gâteau, le Premier ministre entretient une profonde complicité avec le très mobilisateur Haut Conseil Islamique, le chérif de Nioro en tête. En outre, Cheick Modibo Diarra aura à sa disposition tous les caciques de la 2ème République ainsi que le soutien de partis importants comme le MPR. Enfin, il a déjà testé avec succès les faibles capacités de résistance de ses adversaires potentiels lorsqu’il a réussi, contre vents et marées, à se maintenir à son poste.

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Il faut savoir faire la difference du vrai et le faut. Je ne crois pas a ces ditons. Si reellement le PM avant dit ces propos on en serait pas la aujourdhui. Soyons trudent et ne nous laissons pas importer par ces ecrits a la diffamation pure et simple. Les membres de la transition attendrons.

  2. Le ridicule ne tue pas le malien. Est-ce réellement ce monsieur est un scientifique(PM) ? A suivre…

  3. Rabellais,

    “Si vous êtes sure de votre politique pourquoi n’est pas allé en confrontation avec le PM”
    C’est cette confrontation qui démocratique et demandée par les démocrates maliens. Je dis bien démocrates maliens!
    Maleureusement il est là à la faveur d’un acte commis par une bande de ratés qui ont tout fait pour garder le pouvoir par la force. Maintenant c’est lui qui profite de son poste de PM pour foutre de la merde en passant tout son temps à mentir et à jouer aux indiens contre cowboys(ses propres propos). Il trouvera les cowboys sur son chemin.
    Un NALOMA qui cherche à manipuler tout un peuple!Pauvre Mali.

    • eeeeh Djeden!!!! A caque post que tu écris, j’ai l”impression que c’est un post que j’allais écrire, mais que tu m’a pris de vitesse!!!

      Et ça m’énêêêêêêêêêêrveu! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Mon frère spirituel!!!! I… respect!

      N’empêche que ça m’éneeeeeeeeerve! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec djeden

      • Ah je vois, un complice hein????

        Moussa raté Ag, tu sais très bien le respect que je te porte!

        Mais tu sais aussi bien que moi le nombre de cons qu’on peut croiser mb (pardon? – non, non… Pas question! Jamais je ne donnerais la liste les noms! Bon… j’ai jamais, mais l’accepte la master card, quand même… 😀 😀

        Mais Djeden, si tu as remarqué, non seulement il fait dans le genre pertinent et analytique, mais en plus, il fait dans genre gentil/bien élevé! Et ça, moi, je sais pas faire…

        Et c’est bien pour ça qu’il m’énêêêêêêêêêêrve! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Bravo Cheick Modibo Diarra au moins tu as le courage de dire HAUT ce que les autres murmure.Mais ce cerait reconnaissant de ta part de passer la balle au general Moussa Traore en negocier le retrait de son fils et te presenter a la fin du mandat du joli pere pour passer la main au beau frere afin de rassembler la famiile et battir dynastie DIARRA TRAORE BIS

  5. Je suis sur que ce pays na plus d’avenir, car je ne comprends pas ceux que le premier ministre est entrait de faire en se contredisant tout les jours. IL disait personne ne viendra libérée se pays a la place de non forces armés et aujourd’hui il dit le contraire à quand un homme de parole pour ce pays ? Ou bien il était sous informé par ses complices SANOGO et DICKO. Se qui est arrivé au Général Moussa TRAORE en 1991 et a ATT en 2012 ne va pas l’échappé. Il connait très mal le Mali et le malien. D’après Alpha BLONDI ont applaudit pour te faire monté sur l’arbre après ont applaudit pour te faire descendre. Le PM.na jamais été un premier ministre de transition car pour moi un premier ministre de transition doit être d’abord quelqu’un d’impartial et transparent. Je voulais qu’il renonce a tout les anciens systèmes, c’est à dire nous dire a combien un ministre est payé au Mali? A combien il est rémunéré? Nous dire aussi si un ministre est en déplacement les frais de déplacement coûte combien au pays? Car je voie si un ministre se déplace il est accompagné par des dizaines de V8 comme au temps d’ATT. Hors nous vivons dans un pays pauvre; tout les maliens voient que non militaires se déplacent avec ces même V8 en masse. Je voulais qu’il nous dise ses militaires fonts quoi avec ses grosses cylindrés dans un pays pauvre comme le Mali, et que la consommation et l’entretien coutent chers. nous voulons qu’il nous dise combien est payé un Directeur , un sécréteur général dans un ministère et quels sont leurs droits en terme de déplacement pour rassuré la population et semer la confiance entre nous les pauvres et les Hommes aux pouvoirs que des ministres, des Directeurs, des Généraux , des Capitaines, des Colonels, des lieutenants, des commissaires, des Douaniers, des inspecteurs, des présidents par intérims des premiers ministre au plait pouvoir deviennent Milliardaires au détriment des pauvres citoyens qui se tuent entre eux sans cherché a comprendre parce que tu es leurs proches ou parce que tu viens de leurs région et non de te soutenir a travers tes dits et tes actes. Merci à vous les INTERNAUTES dans un pays ou les gens changent : de langage, de soutien et de promesse pour des intérêts personnels. Car il y’a des chefs religieux aujourd’hui milliardaire dans se pays !!!! Étant donnée en 1990 ils ne se sont jamais intéressé de la politique ni du pouvoir et en 2002 ils étaient tous porche ou même conseillers du président ATT !!! Et aujourd’hui ils sont devenues alliés et complices avec le premier ministre et le capitaine SANOGO pour leurs propres intérêt et non l’intérêt de Dieu ou de la nation, que nous les pauvres villageois non informés non instruis et qu’ont ne voient pas loin de notre nez passent notre temps à lès applaudir soit disant Musulman !!! Et d’ailleurs ces même musulmans disaient au Général Moussa de coupé les mains des voleurs, de tué ceux qu’ils fonts l’adultères étant mariés, de n’est pas avoirs de l’argent qui dépasse 10 millions de n’est pas acheté des voiture dont la valeur dépasse 5 millions aujourd’hui ils sont tous MILLIARDAIRES avec des véhicules dont la valeur dépasse les 60 millions. Nous vivons donc dans quel pays MUSULMAN ??? Pour faire dormir la conscience des pauvres ???Car il dit chaque fois aux pauvres que demain vous appartenez pour lès soulager et continuer a menacés les leaders politiques avec ces pauvres pour dire que le politique ne doit rien décidé sans vous ???
    Personne ne peut dire que la politique se faite avec la religion, car les blancs l’ont tentés aux 18 ième siècles ou tout étais basé sur la religion et on est face a cet exemple en Tunisie et en Egypte….Mais le temps restera le meilleur juge…

  6. le Mali est déjà dans la merde jusqu’au cou . CMD comme president et les maliens vont se noyer dans la merde 😉 😉 jusqu’à present il n’a su que demontrer son incapacité notoire , alors mettez le à Koulouba et çà sera la descente aux enfers . 😳 😳

  7. Bonne analyse, vision juste d’un opportuniste qui ne vise un poste que pour la gloire, l’apparat … en plus GARE AU BEAU-FRERE !!!

    • c’est à moi que tu pensais ?? 😆 😆 😆 il ne faut pas se faire d’illusions ,tous ceux qui aspirent à de hautes responsabilités ont un ego démesuré et pensent à la gloire ,mais il y en a qui sont capables et d’autres pas 😉

  8. Mes chers “démocrates convaincus”, vous n’aurez personne à vos côtés cette fois-ci pour battre le pavé!Nous avons été bernés par votre “démon crazy” à la malienne où c’est la course aux postes qui prévalait, où le detournement de denier public était un sport national, où seuls les fils de riches avaient droit à l’école.Le peuple en avait mare d’une democratie de façades avec comme socle le consensus d’ATT, la politique du ventre; les trafics et spéculations de tout genre (terrains-postes de fonctionnaires-documents de tout genre….).Le peuple a été deçu par les 20 ans de démocratie où les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres.Vive le gouvernement de la transition!Vive CMD et tous ceux qui veulent que le pays avance dans la transparence et la démocratie, la vraie qui pense à partager les richesses de l’état de façon équitable entre tous les fils du pays. 😉

  9. Bonjour Kabako 11.
    Je ne pense pas si le FDR a quelque chose à voir avec cette décision du PM. De toutes les façons il fait ce qui lui passe par la tête sans mésurer les conséquences de ses actes et sans aucune considération pour les autres. Voyez la composition de la commission chargée de l’élaboration des TDR pour la concertation nationale et celle de la comission d’organisation de cette même concertation.
    Par ailleurs, je pense que la convention proposée par le capitaine au lendemain du putsch n’en était pas une. La conclusion était connue d’avance pour les observateurs avertis. Il s’agissait de désigner SANOGO comme Président de la transition. Les sensibilisations et les déclarations partaient toutes dans ce sens. Pour preuve, rappeler vous de la fameuse journée qui a abouti à l’agression du Prisident.
    Vous convenez avec moi que le FDR a bien senti ce qui se préparait?

    • Je ne suis pas d’accord avec toi, la politique de la chaise vide n’a jamais servi à celui qui la pratique. Il fallait participer à cette convention pour s’imposer ou faire entendre leur point de vu. Les militaires n’avaient pas une assise aussi confortable à l’époque, ils étaient dans l’embarra total et ne savaient pas quoi faire avec le pouvoir, ils avaient besoin du conseil des uns et des autres c’est pourquoi à mon sens, ils demandaient la convention.
      S’agissant de la commission d’organisation de la convention nationale, je n’ai pas de mot puisque honnêtement je ne connais pas ses membres. Je voudrais par ailleurs que tu saches que je n’ai pas une position inflexible, je parle en tant que simple observateur de la seine politique Malienne. Je me rappelle du boycott par l’opposition des élections générales de 1997 et les conséquences subites par cette dernière. Le FDR tombe dans le même piège que l’opposition en 1997. Peut être qu’ils mesurent leur part de responsabilité dans la situation actuelle et envisagent de se mettre au banc des accusés par anticipation.

  10. A la fin de la transition cette declaration de Ouaga devient automatiquement caduque et CMD peut etre candidat a condition qu’il s abtienne (vide juridique) et les grands tenors de la politique n’y peuvent rien compte.tenu de l’environnement juridique et politique du Mali. CMD, c’est desormais “Benoko ce lion de la daba dans l’univers politique du Mali”. The winner takes all.

  11. Mobilisation générale de tous le patriotes, tous les démocrates, tous les républicains afin d’exiger la démission du Premier ministre Cheik Modibo Diarra et de son gouvernement. De touts les façons les masques vont tomber.

    • Personne ne va vous aider dans ce sens, pourquoi avoir peur d’un Monsieur néophyte en politique au Mali? il faut aller à la confrontation au lieu d’inciter les gens à la violence, la population a trop souffert, il faut plus rajouter à leur plaie. Si vous êtes sure de votre politique pourquoi n’est pas allé en confrontation avec le PM, vous avez fait combien de temps au pouvoir? Que tout le monde va à la course.

  12. C’est incroyable, les membres du FDR qui se disent expérimentés et compétents en politique n’ont pu rien faire pour empêcher cette éventualité de candidature de CMD. Comme dit l’autre, ce n’est pas au jour de la chasse qu’il faut dresser son chien.
    L’erreur serait venue du refus de la convention proposée par le capitaine au lendemain du putsch, et surtout de n’avoir pas pu ou voulu proposer une solution alternative.
    Je ne suis ni pour ni contre cette candidature de CMD mais sincèrement je me demande si on peut faire confiance à l’ancienne classe politique ? Une éventuelle candidature de CMD sonne comme un échec total des politiciens qui n’ont seulement sont comptables de la situation actuelle mais n’ont pu rien faire pour barrer toute possibilité de candidature de l’équipe de la transitions. Le FDR a gaspillé toute son énergie à contester le coup d’état que de construire l’après putsch, aujourd’hui, ils sont rattrapés par une manque de vision politique qui les a caractérisée depuis l’instauration de la démocratie dans notre pays.

  13. SI CETTE INFORMATION EST FONDEE…

    VOILÀ AU MOINS UNE EXPLICATION RATIONELLE AUX NOMINATIONS INTEMPESTIVES ET À LA NÉCESSITÉ DE NOMMER AUPRÈS DE CHAQUE MINISTRE UN OFFICIER DE L’ARMÉE NATIONALE COMME HAUT FONCTIONAIRE DE LA DÉFENSE … PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ SUR LES 2/3 DU TERRITOIRE … ET DES SIMPLES CITOYENS SONT ABANDONNÉS À LA MERCI DE L’ENNEMI….

    NULLARD OPPORTUNISTE D’ASTRO PM !!!

    PREPARER LE TERRAIN POUR VOTRE FUTURE CANDIDATURE…C’est cela « l’anticipation » dont vous parliez durant votre premier discours??????

    INDIGNES MILITAIRES QUI ACCEPTENT TELLES NOMINATIONS A CES POSTES RIDICULES !!!

    C’est cela que demande votre preparation que le contribuable a paye…votre serment et répète l’hymne nationale????

    UNE VRAIE MALÉDICTION NATIONALE….

    MAINTENANT…QUE CE CANCRE OPPORTUNISTE DEGAGE…POUR QU’ON PUISSE AU MOINS SAUVER NOTRE PAYS….

    LE CANCRE VA TE DIRE QUE “TOUT CA C’EST DANS L’ACCORD CADRE” COMME CES VAURIENS DE COMPLICES DU CNDR….

    Moussa Ag, qui pense que le coup d’état et la fuite honteuse par l’armée n’était que le début de notre malédiction…LA VRAIE MALEDICTION C’EST CET NULLARD OPPORTUNISTE DE PM

  14. Bonjour “A vos armes”. Comment vas tu?
    Vous savez on ne peut pas tout dire sur ce gros menteur qui prend les maliens pour des moutons. Nous regreterons tous la venue de cet abruti.

    • Frère Djeden, tu vas bien?

      Malheuruesement, nous sommes dans pays où il y a 70% d’analphabètes, c’est à dire où même un risible crétin comme sanogo pêut trouver des gens pour l’applaudir! Alors, tout est possible pour cette ordure 😥 😥 😥

  15. j’espère que si CMD se presentait comme candidat à la presidence ,les maliens seront assez intelligents pour ne pas voter pour un type qui en situation de crise a demontré son incompétence 🙄 🙄 🙄

    • Meme si la population vote pour un autre, il passera.. On est en Afrique, tu oublies cela!!! On ne peut pas organiser des election et la perdre.

      • Apema ,peut etre que pour une fois çà changera l’election à l’africaine .Le Mali depuis le debut de l’année a tellement emmerder la planète entière , que ceux qui vont mettre la main à la poche pour liberer le Nord ,voudront aussi avoir un droit de regard sur l’election !!!!!!!!!

        • c’est toi ki t’emmerde toute seule… personne ne t’oblige à manger mali, penser mali, respirer mali, boire mali, te masturber mali, etc…
          👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          tu n’as pas de vie… aujourd’hui, tu es au mali parce que personne ne veut de toi… tu reste seule derrirèe ton kalvier, espèce de kul de babouin toubab blanc den

          kan auxelections en afrik, surtout dans la zone francofolle, c’est la franceafrik qui decide: avec les président à vie: eyademan, bongo, ouatarra etc…

          • Fucking shit!!! I just can’t believe it: You are perfectly unable to write two words in proper french (neither in Bamana by the way), and you try to write to us in english! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

            Don’t blow up your sick brain, ass hole!!!

        • I have to go, have a meeting right now. C U tomorrow mother fucker 😉

          • t’es invité à un meeting de pédés ?? c’est pour çà que tu es baton de merde ,à force d’enculer les autres

    • Meme si la population vote pour un autre, il passera.. On est en Afrique, tu oublies cela!!! On ne peut pas organiser des election et les perdre.

    • Tu as vu ça Blanche Neige, à force de faire remarquer à l’autre gros con qu’il était incapable d’aligner deux mots en français, voilà qu’il écrit en anglais maintenant!!! 😀 😀 😀 😀

      Eh 😉 😉 😉 on va traquer ses fautes en anglais et le faire ch… jusqu’à ce qu’il se sente obligé de nous écrire en guatémaltèque ou en Papouasien! 😀 😀 😀 😀

  16. de toute façon s’il veut se presenter lui & Dioncouda aux elections qu’ils demissionnent dès maintenant c’est très simple.On en a assez de problème qu’ils se gardent de ne pas en ajouter.

  17. Tout ceci a l’air de déjà vu. Se rappeler des fanfaronnades du Premier Ministre guinéen et de Dadis en son temps. Avant qu’ils ne se ravisent. On verra si un membre du gouvernement osera postuler, parjurer comme Tandia. Cela suppose que les maliens sont des moutons dociles. A-t-on oublié le 26 mars 1991 ? Ces vieux séniles sont-ils saisis d’amnésie ? Et la réaction de la communauté internationale ? Faut-il vraiment croire que l’ancien chef de village ne souhaite pas le bonheur de son village? Faut-il vraiment croire que ce malheureux Premier Ministre qui ose critiquer la classe politique malienne est vraiment dans une logique de vengeance ? Comment peut-il ne pas voir la différence entre le Mali de 1991 et ce qu’ont apporté les 20 ans de démocratie ? Mais nous, maliens moyens, constatons tristement, peut-être sans surprise, que nous réapprenons à choisir nos trous sur nos routes, comme sous l’ère Balla. Comme la communauté internationale a l’ai de réussir la libération du Nord, il faut qu’il compromette le second mandat d’élections libres et transparentes du gouvernement. Mais tout ceci n’est pas de sa faute, comme cette comédie de négociation à Ouaga et à Alger avec les assassins d’ANESARDINE, ce serait la faute uniquement de la société civile malienne, si elle se laisse faire…

  18. C’est vraiment honteux pour notre pays. Au moment où le monde entier s’agite pour nous aider à sortir de ce gouffre, un Premier Ministre qui jusque-là avait la confiance du moins d’une partie des maliens, vient tout foutre en l’air. Aujourd’hui, rien d’autre ne doit prévaloir que la reconquête la partie occupée. Hier seulement, je critiquais la position du FDR qui refusait de participer aux concertations nationales. Mais je voudrais que FDR revoit sa copie. Et d’ailleurs, il serait même sage que toutes ces concertations attendent que le calvaire passe.

  19. Bien fait pour les Maliens qui n’apprennent jamais RIEN jusqu’etant devant les faits accomplies.

    Depuis que CMD a refuser de donner la demission de son gouvernement de peur d’etre ecarter tout le monde devrait savoir ses intentions et…pire depuis que Dioncounda a accepte sans broncher les petites manigances de CMD “etre reconduit sans demissionner, changer la liste des ministrable etc…” alors CMD fera ce qu’il veut au Mali…c’est logique.

    Si on le laisse tout faire alors qu’est ce qu’il attend????????

    Quand tu habitues ton enfant a tout couper en riant..un jour il coupera tes propres TESTI-CULES…en riant…….

  20. Bonjour Sambou.

    Je ne suis pas de ton avis pour deux raisons:
    – “ceux qui ont géré les affaires du pays pendant 20 ans..” ne sont pas les seuls maliens qui ont l’intention de présenter leur candidature. Il y a plein de maliens compétents. L’ère n’est plus à “ceux qui ont géré les affairent du pays …” par ci, “ceux qui ont géré les affairent du pays …” par là. Avançons.
    – “On peut bien être candidat dans les élections qu’on organise soi-même, la preuve ATT était bien candidat en 2007!”.
    Je suis d’accord avec toi sur ce plan. Mais vous oubliez que ATT était démocratiquement élu par le peuple même si certains parlent souvent d’irrégularités constatées. Donc il avait le droit d’organiser les élections et de se présenter comme çà se passe dans tous les pays démocratiques.
    Il s’agit aujourd’hui d’autorités de transition.
    Vous oubliez aussi qu’en 1992, aucun acteur de la transition ne s’est présenté aux élections. Pourquoi? allez savoir.

    CMD pense qu’il est le seul malien et qu’il est indispensable. Sinon, pourquoi tout ce bougan autour de sa personne?

    Sans rancune mon frère.

    • Ecoutez: vous confondez autour et alentour, vous!
      Une reélection (comme vous le dites d’ATT en 2007) n’est pas une élection!!! Et insidieusement, vous oubliez Alpha en 1997!!
      Vous voyez, quand on laisse les médiocres, on prend toujours les nuls: cet homme, CMD, est nul justement et aussi poussé par une soif de vengeance de sa belle famille!
      Et, ça ne passera pas car il faudra, comme avec son beau-père, marcher sur nos corps!

    • Bonjour mon frère djeden.Si vous ne voulez pas de CMD candidat, il faudrait le mentionner dans les textes!Un simple discours de Sinko
      Coulibaly ou de Djonkis ne pourrait pas valoir force de loi!Nous on est derrière les textes!Nous voulons bien avancer mais si on en est arrivé en là, c’est la faute de ceux-là qui ont fait pire que le régime UDPM de GMT!Mis à part la liberté d’expression, quel autre
      acquis du 26 mars est visible aujourd’hui?Le multipartisme pour lequel on s’est battu a été foulé aux pieds par nos “démocrates” qui
      en fait ne voyaient que leur interêt personnel!Quelqu’un a écrit ici que si sous GMT les maliens avaient peur de voler, sous Modibo Keita ils avaient honte de le faire, mais dans l’ère du multipartisme (ATT+AOK), plus personne n’a peur, ni honte!Ce qui est énervant, c’est que ces mêmes énnemis du peuple qui veulent revenir aux affaires par tous les moyens!Mon cher “toulo tikè bè fali son mi”!20 ans de démocratie de façades, do kèra ô la sa! 😉

  21. Je vais donne raison au m ministre de la culture en parentheses certains journalistes solvent aller en prison pour abus de liberte. Les choses ont ete claires et limpides. Foutez la paix au Mr.ou aller voir ailleurs. Il sera et restera la quoi que Vous faciez et quoique Vous dites. Donc le pire c’est Vous. Bandes d’ignards. Lol….

  22. Aucun texte écrit de notre code électoral, aucune loi n’empêche la candidature de CMD et cette candidature serait la bienvenue puisque ceux qui ont géré les affaires du pays pendant 20 ans ont échoué!On peut bien être candidat dans les élections qu’on organise soi-même, la preuve ATT était bien candidat en 2007!Si vous faites confiance à la CENI que vous avez vous mêmes installée ainsi qu’à la délégation générale aux élections et au ministère de l’intérieur (qualité du fichier électoral), pourquoi avoir peur de la candidature de CMD? 🙄 🙄

    • …”et cette candidature serait la bienvenue puisque ceux qui ont géré les affaires du pays pendant 20 ans ont échoué!”

      Sûrement!… Mais le peu que cmd nous a montré en 7 mois devrait quand-même être largement suffisant pour que le plus simple d’esprit d’entre nous ne puisse plus douter de sa nullité totale, sa versatilité, son incapacité à prendre une position claire, sa facilité à changer d’avis en fonction du sens du vent, et son incroyable vanité!

      Pas moins de 3 mois pour arriver enfin à pondre une feuille de route qui n’en était pas une,
      – 7 mois à faire “un pas en avant, deux pas en arrière”,
      – à être CONTRE une intervention cedeao puis à être POUR,
      – à être pour le dialogue puis à être pour la guerre,
      – à favoriser la tentative d’assassinat du président pour se aussitôt après “voler à son secours” et lancer une fausse enquête!
      – à se coucher honteusement devant un pitoyable sanoGaulle et couvrir TOUTES ses exactions, pour s’en détourner ensuite dès qu’il devient un peu trop exposé à la cpi,
      Etc, etc, etc…

      Ajoutons à ça, une faculté phénoménale à mentir aux maliens les yeux dans les yeux: Faire croire que l’intervention cedeao serait à la charge du mali pour mieux les remonter contre cette intervention, faire gober que grace à sa gestion miraculeuse, le pays se passe très bien de l’aide internationale, pour aussitot après déclarer que les caisses sont vides au point d’aller mendier comme un garibou chez Jacob Zuma! Etc etc…

      Cmd est une planche pourrie sur laquelle il ne faut surtout pas s’appuyer. Ce type est à lui seul un danger FATAL pour le mali, dont il constituerait le “coup de grâce”! Qu’est ce qui nous faut DE PLUS pour comprendre????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Dans les années 70, un chanteur américain chantait “Apprendrons-nous un jour, apprendrons-nous jamais?”
      Je crois que cette chanson s’applique parfaitement à nous!

      Et je remarque qu’une fois de plus, auto centrés sur notre propre nombril Malien comme toujours, les étrangers à l’extérieur comprennent les choses bien avant nous! Après avoir misé tous ses espoirs sur le c.o.n.n.a.r.d interplanétaire, la communauté internationale s’est aussitôt rendue compte de son erreur et l’a immédiatement classé marionnette inconsistante et non crédible!

      Apprendrons-nous un jour???? 😥 😥 😥 😥 😥

      • “Faire croire que l’intervention cedeao serait à la charge du mali…”

        Qui payera la facture,une fois la guerre finie????

        La Libye doit une facture de 480 Milliards de $ aux pays membres de l’OTAN pour l’extraordinaire destruction du pays.
        😈

      • Bonne analyse, vision juste d’un opportuniste qui ne vise un poste que pour la gloire, l’apparat … en plus GARE AU BEAU-FRERE !!! 😈 😈

  23. À tous les démocrates maliens!

    Investissez la primature, faites un seating et bloquer le pays jusqu’à ce que l’inutile premier, pape de l’opportunisme politique et de l’incompétence qu’est ce CMD renonce à être candidat.

    Il ne peut être juge et partie. Il ne peut pas organiser les élections et se présenter aux mêmes élections alors qu’il a eu 8 mois rien qu’en plaçant ces propres hommes dans toute l’administration dans des nomination bidons dans l’optique d’une fraude électorale massive.

    Bootez le hors de notre primature, son poste est inutile et il n’apporte rien dans la libération du pays ni dans l’organisation des élections si ce n’est sa propre promotion.

    Il est né médiocre et il le restera, il ne peut rien apporter au Mali si ce n’est la désolation.

    Occupez la primature dès ce matin!

  24. Modibo diarra se veut pressident , mais il n’est pas presidentiables et les maliens vont se battre qu’il n’y est pas un recul en arriere , car CMD en presidence serait synonyme de l’epoque dictatorial que le Mali ait connu et pire , ce serait une presidence avec la plus grande vengeance egalement .
    Les Maliens ne vont pas accepter c’est tout .

Comments are closed.