Conformément aux dispositions de la loi électorale, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a sollicité et obtenu l’accompagnement de l’administration territoriale dans le cadre de la réussite du processus référendaire en cours et des autres élections à venir. Les gouverneurs des régions et celui du district de Bamako ont rencontré le président de l’Aige pour mieux cerner les enjeux de cette collaboration
À l’initiative du président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, l’ensemble des gouverneurs de notre pays se sont entretenus vendredi dernier avec l’équipe de l’Autorité indépendante. La rencontre, tenue dans les locaux de l’Autorité à Badalabougou, se situe en droite ligne de l’esprit de la loi électorale qui a créé l’Aige.
Elle a été l’occasion d’évoquer les prérogatives du ministère de l’Administration territoriale en matière électorale, notamment la mission d’appui à l’Aige à l’effet de pouvoir accomplir sa mission de façon assez efficace.
Me Moustapha Cissé a également précisé que cette réunion avec les chefs de l’exécutif régional consistait à amorcer le travail de synergie pour la bonne tenue des opérations référendaires prévues pour le 18 juin prochain. L’administration territoriale disposant en son sein de cadres compétents, aguerris en gestion de processus électoraux, cette expertise doit être mise au service de l’Aige pour réussir ensemble la mission d’intérêt commun. «Nous avons parlé en responsables.
En précisant chacun dans son rôle, nous pouvons réussir ces élections sachant bien que nous sommes un pays qui a fait ses preuves dans l’organisation depuis 30 ans», a estimé le président de l’Autorité indépendante.
Me Moustapha Cissé a saisi l’opportunité pour relever deux paramètres importants pour la réussite des missions assignées à sa structure. Il s’agit d’abord de la franche et totale collaboration de l’Aige avec le ministère de l’Administration territoriale.
Sur ce point, le président Cissé soutiendra que ce n’est pas un accaparement des prérogatives de l’Aige que de voir aujourd’hui un comité technique pour appuyer l’organe unique. «Car, l’article 5 de la Loi électorale dit clairement que l’Aige peut bénéficier de l’appui de l’administration qui a une compétence avérée dans le domaine», a-t-il rassuré.
Me Moustapha Cissé est également revenu sur la disponibilité des ressources de fonctionnement de l’Autorité indépendante de gestion des élections. Selon lui, l’Aige fonctionne avec les moyens de l’État pour assumer la mise en place de ses activités et sa pleine prérogative par rapport au processus électoraux. «Nous remercions les pouvoirs publics sur cette compréhension bienveillante», a-t-il salué.
Révélant que d’autres partenaires interviennent aux côtés de l’Aige pour la réussite de sa mission. «Nous allons réussir le processus avec le budget national et l’accompagnement des autres partenaires», a promis le président Cissé.
Au nom de ses pairs, le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, s’est réjoui de la rencontre qui a permis d’expliquer la mission à eux confiée pour la réussite du scrutin référendaire et de toutes les autres élections.
Selon lui, l’équipe de l’Aige a fourni des réponses adéquates aux préoccupations des uns et des autres. «Je pense que le président et les différents commissaires ont apporté des explications assez claires ainsi que des réponses nettes et précises aux questions des différents gouverneurs.
Notamment pour tout ce qui concerne le déroulement des élections», a noté Daouda Maïga. Et de promettre qu’on peut compter sur l’engagement de tous pour réussir cette première étape qui concerne le scrutin référendaire.
Oumar DIAKITE