Processus de paix et de réconciliation nationale : Les partis politiques s’engagent

0

L’atelier sur la contribution des partis politiques au processus de paix et de réconciliation, initié par le ministre de la Réconciliation nationale et la Reconstruction des régions du Nord et la Minusma, a pris fin le jeudi 14 août au Centre international de conférence de Bamako. À l’issue de trois jours de débats, les partis politiques ont formulé une batterie des recommandations.

 

 

La cérémonie d’ouverture de cet important atelier a été présidée par le Premier ministre Moussa Mara, en présence de David Gresly, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et du ministre de la Réconciliation nationale et de la Reconstruction des régions du Nord, Zahabi Ould Sidi Mohamed. L’objectif est d’échanger sur la contribution des partis politiques au processus de paix et de réconciliation nationale.

 

 

Dans son discours à l’ouverture des travaux, le Premier ministre, Moussa Mara, a indiqué que cet exercice est essentiel pour tout le monde, «car rien de durable ne peut se construire sans la vérité, et c’est la raison pour laquelle le gouvernement du Mali n’a cessé d’encourager un tel exercice».

 

Après trois jours de débats, les partis politiques ont recommandé l’établissement du processus de consultation continue entre les pouvoirs publics et les partis politiques, toutes tendances confondues sur les perspectives de règlement de la question du Nord au niveau national et régional ; la transparence et le partage des informations ; la prise en compte des réflexions et contributions des acteurs politiques ; la promotion du dialogue intercommunautaire pour la réconciliation nationale ; l’implication de toutes les forces vives de la nation pour une réconciliation nationale réussie ; la représentation dans la délégation gouvernementale du Mali aux négociations d’Alger conformément à l’esprit des accords de Ouagadougou prônant des négociations inclusives ; la prise en compte des victimes.

 

 

Ainsi, sur la base de ces recommandations, les partis politiques s’engagent à informer et sensibiliser leurs militants pour la paix ; contribuer à la mobilisation des populations pour soutenir des actions du pouvoir public dans la recherche de solution aux conflits dans le Nord du Mali ; contribuer à faire partager les perspectives de solution avec les populations ; exprimer leur entière disponibilité à accompagner le président de la République pour la réussite de ces négociations ; apporter son accompagnement au gouvernement et au processus de paix.

 

 

En outre, les partis politiques réaffirment leur soutien aux forces de sécurité et de défense et désirent voir le retour progressif et rapide de l’administration comme soutien de paix dans le Nord ; l’avancement efficient de la politique de régionalisation pour assurer un développement équilibré du pays ; l’émergence à travers la négociation de l’égalité de chance pour tous les Maliens. Enfin, ils félicitent et remercient le ministre de la Réconciliation nationale et la Minusma pour son apport à la réussite de l’atelier.

 

Dans son discours de clôture, le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed a donné l’assurance que le gouvernement du Mali va faire bon usage des recommandations formulées par l’atelier. D’autant qu’«il nous faut un véritable consensus national pour surmonter les grands défis de l’heure et une union sacrée autour de l’intérêt supérieur de notre pays», a-t-il conclu.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :