Dans le cadre du renforcement de la démocratie et de l’État de droit au Mali, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) a mis en application son plan d’action pour les deux tours des élections législatives. Ce plan d’action visait à faire des élections législatives une élection participative et apaisée.
Depuis l’adoption du projet de décret portant convocation du collège électoral, pendant et après l’ouverture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’assemblée nationale, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali), n’est pas restée en marge. Elle a pleinement jouée sa partition pour le renforcement de la démocratie et de l’État droit.
Pour les deux tours des élections législatives, AJCAD-Mali a décidé de mettre à exécution son plan d’action pour des élections participatives et apaisées. Sa mission s’est déroulée en trois phases : la phase pré-électorale, électorale et post-électorale.
AJCAD a mené une vaste campagne de sensibilisation et d’assistance citoyenne pour la liste électorale. Cette opération, a permis aux nouveaux majeurs de s’inscrire, de rayer des listes les personnes décédées ainsi que les cas de transferts. En termes de résultats, cette campagne a permis de toucher directement 208 500 personnes dont 98 889 femmes, 109 611 hommes avec 61 % de jeunes. La validation a concerné 106 970 personnes (nouveaux majeurs), le transfert de 38 845 personnes et la radiation de 2 749 personnes.
Dans la phase électorale, AJCAD a déployée environ 400 assistants repartis entre 74 communes dans les zones d’intervention de l’organisation (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao et les 6 communes du district de Bamako et Kati). Elle a aussi déployé 223 observateurs fixes dans 15 cercles dans les zones d’intervention de l’organisation.
Dans la période post-électorale, AJCAD TV, le WEB TV de l’AJCAD a été mise à contribution pour donner la parole aux candidats, 10 émissions ont été réalisées dans le cadre des législatives 2020.
Selon Adam Dicko, directrice exécutive de l’AJCAD, toutes ces actions ont été soutenues par l’ambassade Royale du Danemark à travers le programme “Fonds d’Appui aux moteurs du Changement (FAMOC)” et l’ambassade de France au Mali.
Zeïnabou Fofana
Hamady Sow