Processus électoraux au Mali : La COCEM à pied d’œuvre pour des élections transparentes

0

La coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) vient d’être lancée le 23 juin 2018 à l’hôtel Maeva sis à l’ACI 2000. Ladite coalition entend pleinement jouer sa partition pour des élections crédibles et transparentes en 2018.

Pour une observation citoyenne, crédible, indépendante et efficace des processus électoraux qui vont se déroulés  cette année dans notre pays, 5 organisations de la société civile à savoir l’Association malienne des Droits de l’Homme, la Jeune Chambre Internationale et le Réseau Plaidoyer Lobbying se sont  réunies au sein d’une coalition dénommée COCEM.

Il s’agit pour ces organisations de travailler en synergie pour contribuer à la transparence et à la crédibilité des élections à venir via un projet intitulé « Projet d’Observation du Processus Electoral du Mali »  et pour ce faire, le projet bénéficie de l’assistance technique et financière de l’Institut national démocratique (NDI) et celui de l’USAID.

La coalition entend suivre toutes les phases du processus : préélectorale, électorale et post-électorale. Déjà des observateurs formés par la coalition sont déployés dans les 8 régions du pays et le district pour assurer le suivi sur les lieux de distribution. Pour la campagne électorale, elle prévoit également le déploiement de plus de 1000 observateurs indépendants le jour du scrutin sur l’étendue du territoire. Ces observateurs auront pour mission de suivre les procédures d’ouverture, de vote et de dépouillement au niveau des bureaux.

Pour la présidente de  la COCEM   Fatoumata S Dicko et son Secrétaire Exécutif  Hamidou Traoré, le principal objectif de la coalition est de fournir une évaluation indépendante de tout processus électoral et  sur la base de cette évaluation, la CoCEM compte formuler des recommandations en vue de l’amélioration des élections futures au Mali.

Et pour mieux réussir cette mission, elle s’impose d’informer régulièrement le public  et les autres observations  afin de contribuer à des élections transparentes et crédibles sur notre sol.

Khadydiatou SANOGO

 

 

 

Commentaires via Facebook :