Au cours de cette rencontre, à travers les exposés des experts du ministère de l’Administration Territoriale, les députés ont été amplement informés sur l’organisation des élections communales, régionales et du District de Bamako et la pérennisation du RAVEC.
Ils ont également été édifiés sur l’approfondissement de la décentralisation, à travers la régionalisation. L’objectif de cette rencontre était de familiariser les élus de la Nation avec ces thématiques, qui constituent l’actualité brûlante au Mali. En effet, notre pays s’apprête à réformer le mode d’élection des instances délibérantes des collectivités territoriales, avec en première ligne l’élection au suffrage universel du Maire du District de Bamako et des Présidents des Conseils régionaux.
C’est une véritable démocratie locale qui se dessine à l’horizon des élections communales et régionales annoncées pour octobre 2015. Après une longue tournée à l’intérieur du pays, il est apparu nécessaire au département en charge du processus électoral de venir à l’Assemblée nationale pour bien briefer les élus de la Nation sur ces questions combien importantes pour le devenir du Mali.
D’autant que la demande est venue de l’Hémicycle, à travers la Commission de l’administration territoriale et de la décentralisation, qui avait formulé une recommandation lors de la séance d’écoute du ministre sur le projet de loi portant prorogation des mandats des Conseils des collectivités territoriales à titre exceptionnel.
Youssouf Diallo