Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la commission administration formation du comité de pilotage du processus électoral, organise depuis hier un atelier de validation des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral en validation.
Le gouvernorat du district de Bamako a servi hier de cadre au lancement des travaux de l’atelier de validation des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral en validation. La cérémonie était présidée par le conseiller technique du ministre, Abdoulaye Mamadou Diarra, en présence du président de la Commission administration formation, Issa Tiéman Diarra.
L’objectif de cet atelier est de valider 2 documents importants pour le bon déroulement des élections à venir. Durant les 2 jours de l’atelier, les participants auront à se pencher sur le guide de la gestion des candidatures et de l’agent électoral avant de procéder à leurs validations. « Ces documents sont d’une grande importance pour les élections en vue selon le représentant du ministre, Abdoulaye Mamadou Diarra qui a souligné que Ces 2 document sont d’une grande importance aux mains de l’administration et des agents électoraux. Ils permettront aux parti politique de procéder à une animation dans des climats de transparence et de facilitation au processus électoral ».
Pour le président de la Commission administration formation, Issa Tiéman Diarra, cet « atelier représente une étape décisive dans le processus électoral car, il permettra la mise en jour des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral pour qu’ils puisent être mieux adaptés aux prochaines élections ». Le document qui sera issu de cet atelier permettra de faciliter les travaux des élections qui s’annoncent. Il a saisi l’occasion pour remercier l’Institut international pour les systèmes électoraux et le Projet d’appui au processus électoral au Mali pour leur contribution à la réalisation de cet atelier. Il reste « convaincu les documents issus de cet atelier repondra à l’attente des populations pour des élections crédibles et apaisées ».
Youssouf Coulibaly