Processus électoral au Mali : Le réseau APEM présente son rapport général

0

Après la bonne couverture  des élections présidentielles (1er et 2ème tour) par le réseau Ong d’appui au processus électoral au Mali (Réseau APEM), l’heure est  au bilan. C’est dans ce cadre que le réseau a présenté le samedi dernier son rapport général de l’observation nationale de l’élection présidentielle au cours d’une conférence de presse à son siège.

 

 

Animée par Ibrahima Sangho, président du réseau Ong APEM, l’objectif de cette conférence de presse est d’informer les hommes de médias sur le  contenu du rapport général de l’observation nationale de l’élection présidentielle 2013. Dans son exposé, M. Sangho a expliqué que ce rapport général de 102 pages contient l’observation préélectorale; l’observation du 1er et 2ème tour  ainsi que  les recommandations.

 

 

Au titre de l’observation de la présidentielle, le président du réseau APEM a noté que sa structure a mené beaucoup d’activités parmi lesquelles le renforcement institutionnel ; la production des supports et kits de l’observateur national non partisan ; la formation des formateurs d’observateurs à Bamako ; la mise en place du Pôle d’observation électorale citoyenne lors des deux tours et le déploiement de 4200 observateurs pendant les deux tours. A en croire le président, 184 superviseurs chargés d’encadrer les observateurs ont été déployés sur le terrain.

 

 

Aux dires de Sangho , des recommandations ont été adressées à plusieurs structures. Dans ces recommandations, le réseau APEM recommande à l’Etat de renforcer la sécurité des électeurs en général dans les régions du nord et en particulier les localités de Gao et Kidal ; de continuer la distribution des cartes NINA, surtout aux populations déplacés. Il recommande à la DGE de rééditer le système d’identification des bureaux de vote utilisé lors de la présidentielle dernière. L’APEM recommande  également à la CENI de veiller à la présence effective de ses délégués dans tous les bureaux de vote et de communiquer davantage avec la société civile et les médias sur ses activités. Il demande aussi aux partis politiques de sensibiliser les électeurs à adopter des comportements citoyens conformes à l’Etat de droit et d’éviter toute déclaration prématurée quant à leur victoire avant la proclamation officielle des résultats.

 

 

Selon Sangho, la prise en compte de toutes ces recommandations permettra à notre pays d’organiser des élections législatives transparentes et apaisées. A cet effet, le réseau APEM à travers son Pôle d’observation électorale citoyenne (POCE), compte mobiliser 3000 observateurs lors du 1er tour des législatives et le même nombre lors du second tour. Pour ce faire, le réseau compte sur ses partenaires techniques et financiers comme One world et Oxfam…

 

 

YacoubaDoumbia.

Commentaires via Facebook :