Processus de sortie de crise : L’opposition se dédit

86
Contre une loi pour des autorités intérimaires au Nord : L’opposition malienne tire la sonnette d’alarme
ci-contre Tiebilé Dramé, Soumaila Sidibé et Modibo Sidibé (photo archives)

L’accord de paix pour la sortie de crise dans le nord du Mali. C’est bien ce dossier qui est le premier point de discorde entre majorité et opposition dite Républicaine. Les raisons du rejet de ce ‘’fameux document’’ par l’opposition : l’Algérie guide la médiation et le document contient des zones d’ombre avec des termes masqués pouvant conduire à l’autonomie ou l’indépendance du nord du Mali.

Cette interprétation laisse à désirer. Car l’accord d’Alger n’est que le parachèvement de celui de Ouagadougou. Cette première étape, elle était dirigée par cette même opposition pendant la transition, sous la houlette de Monsieur Tiébilé Dramé. Se sont-ils désolidarisés par ce que le régime démocratiquement élu a transporté cette médiation en Alger ou du fait que le Bélier Blanc de l’opposition s’est vu éjecter du poste de médiateur délégué au nom de l’Etat malien ?

Il est aussi aberrant de voir cette opposition rejeter pour la première fois une médiation Algérienne ; ce pays frère qui a apporté des résolutions aux crises précédentes dans le nord du Mali. L’époque de la démocratie, ils étaient des acteurs dans le processus et ont même défendu bec et ongle  les accords d’Alger et de Tamanrasset. Pourquoi ce revirement spectaculaire ?

Dans le même canevas de tout rejeter pour, à leur entendement, la cause de la patrie, ils entendent marcher ce 21 mai. Objectif : dénoncer la gestion du pouvoir.  Le moment est-il propice ? En tout cas, il y a urgence. Une  convergence de vue pour faire barrage à l’ennemi qui gagne du terrain au nord du Mali.

Il est bon de dénoncer mais personne n’a intérêt à ce que ça éclate. Donc le mieux, compte tenu de la situation actuelle du pays, serait cette politique de dialogue que de prendre la rue ; enflammer davantage la tension du peuple pour un résultat à conséquence nuisible pour tous les maliens.

Qu’Allah nous éloigne cette volonté d’envenimer le problème malien.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Il faut que l’opposition sache que le pays ne sera pas fait selon leurs volontés. S’ils veulent aider à construire ce pays tant mieux pour nous tous mais s’ils ne le veulent pas; c’est tant pis pour eux mais la mobilisation de leur marche du 21 prochain leur permettra de revoir leurs positions car ce n’est pas évident qu’ils atteignent les pseudos 3000 personnes d’amion guindo.

  2. Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.

  3. Boubacar Yalkoué après avoir traité le président de la république de tous les noms; on est en droit de se demander aussi pourquoi ce revirement de ta part?
    Ou bien tu t’es rendu à l’évidence que le vieux ne travaille que dans l’intérêt du pays ou bien tu as reçu une révélation divine? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  5. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  6. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle.

  7. Il faut que l’opposant attende son tour pour gérer son pays comme il l’entends mais pour le moment il faut qu’elle arrête de nous distraire car leur intention n’est autre que de mettre les bâtons dans les roues du président IBK parce que selon eux il ne les associe pas à la gestion du pays mais est ce qu’on peut associer des personnes à une gestion quand celles-ci ne cherchent que des intérêts mesquins.

  8. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  9. Par rapport à l’accord issu du processus d’Alger. Même si tout le monde n’est pas appeler à l’ALGER. Le plus important est de soutenir l’accord pour que le MALI retrouve la paix et la réconciliation.

  10. Ces opposants n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires qui selon eux porte les germes de la partition du pays est une disposition qui est tout à fait claire et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas! Merci à la cour constitutionnelle d’avoir tranché en faveur de la mise en place des autorités transitoires.

  11. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  12. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  13. L’opposition ne cherche que ses intérêts sinon pour ce qui est du bien commun; ils s’en fichent éperdument. Ces gens qui prétendent aimer ce pays mais qui ne pensent pas pour le Mali mais pour leurs intérêts. Est ce qu’on doit mettre en cause le processus de paix parce que la médiation a été déplacée?
    Le peuple jugera de lui même. Cela n’étonne pas qu’ils aient comme moyens d’expressions l’invective; le dénigrement et la tergiversation quand il s’agit du pays. Ils veulent toujours montrer du mauvais doigt les actions du président de la république pour se donner de l’importance mais comme les Dogons le dise: ” Le mensonge produit des fleurs mais pas de fruits”.
    Kôlon djougou hi bé kari ou konon!

  14. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  15. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  16. L’opposition pense que nous sommes dans une situation de partage du pouvoir où ils peuvent imposer ce qu’ils veulent n’importe comment. Bien sur que non!
    Le président de la république a été élu à plus de 77% des suffrages exprimés. Il gère le pays donc comme les personnes qui ont adhéré à son programme l’entendent donc les diversions de part et d’autres ne le détourneront pas de son chemin car au final c’est lui seul qui sera tenu responsable des résultats.

  17. L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
    Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!

  18. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  19. La mauvaise foi de l’opposition n’est plus à prouver car la majorité des couches de notre société ont été associé à la mise en place de ces accords. Même si les accords d’Alger ne sont pas le prolongement des accords de Ouagadougou; il y a des points qui ont été pris en compte. L’opposition rejette les accords car elle estime qu’elle n’a pas été suffisamment associé à cet accord sinon elle n’a rien de concret contre cet accord.

  20. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays.

  21. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.
    Peu importe l’idéologie et la position de l’opposition, les maliens restent optimistes à l’accord d’Alger.

  22. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir. L’accord d’Alger sera mise en œuvre, l’avis de l’opposition ne compte.

  23. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens.Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  24. Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.

  25. Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.

  26. Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  27. La crise actuelle est le résultat de la succession de non-applications des accords signés dans le passé. Espérons que cela ne soit pas le cas avec cet accord, car certains apatrides à commencer par l’opposition ne veulent du bien de cette nation.Toute personne consciente de la situation actuelle du pays ne peut se rebeller contre l’accord d’Alger.

  28. Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.

  29. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  30. Le seul obstacle pouvant ralentir le processus de la paix et de la réconciliation nationale après cette signature, est le non application de l’accord. Tous les maliens doivent accompagner le gouvernement afin qu’il puisse apporter la quiétude dans ce pays. Cet accord n’est pas ce que l’opposition en pense.

  31. On peut être pessimiste, mais pas bête. Cet accord a été signé par le gouvernement, il faut la contribution de tout un chacun. On ne doit pas se servir de la liberté d’expression pour raconter de n’importe quoi. C’est ce que fait l’opposition qui n’est pas contente du fait que le mérite de cette paix revient au régime en place.

  32. C’est pas effectivement le moment propice pour dénoncer ces genres de situations qui préoccupe notre pays le mieux dans ce cas là.C’est le dialogue entre les leaders différents du pays.

  33. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Donc on n’écoute pas les opposants.

  34. Personnellement, je n’écoute pas l’opposition.Le gouvernement malien et les groupes armés ont signé l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation dans le cadre de la conservation de tous les principes d’un Etat unitaire que nous sommes. La paix est au chevet de cette nation il ne reste plus que de la maintenir entre de bonnes mains.

  35. C’est pas effectivement le moment propice pour dénoncer ces genres de situations qui préoccupe notre pays le mieux dans ce cas là.C’est le dialogue entre les leaders différents du pays.

  36. le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts.

  37. Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.

  38. les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements du peuple qui ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. seule le dialogue permet de régler des différents donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays ainsi l’extérieur pourra nous aider mais si on ne s’entend pas ce sera difficile.

  39. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.

  40. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  41. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  42. En tout franchise le mieux sera de se rendre compte de la situation actuelle du pays, Nous préférons une politique de dialogue que de prendre la rue ; enflammer davantage la tension du peuple pour un résultat à conséquence nuisible pour tous les maliens.

  43. Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.

  44. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
    L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
    L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  45. je pense qu’à l’opposition il y a des intellectuels cela dit connaissent la définition d’intérimaire car avec la mise en place des autorités intermédiaires permettra d’organiser des élections dans ces location qui seront désormais sous la gouvernance de l’état malien avec ça vous êtes contre le retour de la paix. il ne faut pas que le peuple malien participe à cette marche du 21 car elle n’a pas sa raison d’être.

  46. L'opposition malienne n'a jamais rien fait pour que le pays aille bien.Au contraire elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement.Cette opposition a pris part à la signature de l'accord de paix.Maintenant qu'on veut mettre cet accord en application pour qu'on aille à la paix cette même opposition se plaint.C'est vraiment du n'importe quoi l'opposition malienne.

  47. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  48. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.

  49. L’opposition malienne n’a que d’yeux pour ses intérêts sans tenir compte de l’intérêt général de la nation malienne.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas favorable à une marche.L’opposition sera tenue pour responsable de tout ce qui arrivera si elle n’annule pas cette marche.

  50. les opposants doivent savoir que les marches ne sont des solutions à nos problème des jours sans travailler sont d’énorme perte pour le pays il faut soumettre les revendications pour être analysé afin que le gouvernement en trouve une solution, le dialogue est une arme très forte pour ramener la paix dans ce pays, nous devons éviter de chercher à brûler notre pays.

  51. Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.

  52. Qu’Allah nous éloigne cette volonté d’envenimer le problème malien.Amine c est que l’opposition est en train de faire aux maliens or que nous ne voulons que la paix dans ce pays qui a tant souffert.

  53. qu’ils marchent et on sera en paix. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. que l’opposition sache que nous n’allons pas les accompagner dans les erreurs car la justice a déjà fait son travail et tous attendaient le résultat final. que chacun reste chez lui le 21 ou vague à ses occupations car participer à cette marche fera de nous des ennemies du pays.

  54. vue les difficultés que traverse le pays actuellement nous devons faire très attention. l’opposition a intérêt à ne pas faire basculer à nouveau le pays car beaucoup d’efforts ont été fait pour arriver à ce stade où nous sommes actuellement.

  55. Je pense que comme Monsieur Tiébilé Dramé de l’opposition s’est vu éjecter du poste de médiateur délégué c est la raison pour la quelle l’opposition ne veulent pas donner leur accords sur ce document qui a été établir en Alger.

  56. Cet accord est notre seul espoir de sortir définitivement de la calamité qui tient ce pays depuis 1962. Et on doit saisir cette opportunité pour ne pas que l’histoire retienne de faussement de cette nation. L’opposition ne veut pas du retour de la paix c’est pourquoi elle est contre cet accord.

  57. je ne vois aucune zones d’ombres que contient le document mais il faut dire que c’est l’incompréhension de certains textes qui amène les opposants à dire qu’il y a des zones d’ombre dans ce document, et aussi il n’y a pas lieu de donner l’indépendance du nord mali car le Mali est un et reste indivisible. l’opposition doit nous dire clairement où se situe les zones d’ombre.

  58. Si l’opposition n’est pas toujours d’accords sur le document concernant la paix et la réconciliation nationale.Ils peuvent toujours aller au dialogue avec le régime pour trouver une entente.

  59. Les opposants maliens pensent que les maliens sont naïfs pour les suivre dans leur connerie. Après avoir conduit les pourparlers d’Ouagadougou qui se sont aboutis à une feuille de route ayant servi de base pour les pourparlers d’Alger. Donc si cette opposition rejette l’accord de paix signé cela reviendrait à rejeter l’accord d’Ouaga sous la médiation de Tièbilé Dramé.

  60. Toute personne rejetant l’accord d’Alger doit rejeter aussi l’accord d’Ouaga. Le retour de la paix est conditionné à la mise en œuvre à la lettre de l’accord de paix d’Alger. Ensemble disons non à la réaction de l’opposition.

  61. L’accord de paix d’Alger est la suite logique de la feuille de route signée à Algérie. Les opposants ne doivent se montré hostiles à l’accord de paix signé par le régime en place car cet accord tire son origine de l’accord d’Ouaga.

  62. l’opposition a participé à la signature des différents accords de paix qu’a connu le pays. je trouve malhonnête de leur part à s’opposer à ces accords. l’opposition doit être franc dans leurs dits, et aussi soutenir les accords de paix qu’eux même ont pris part à la signature car ce jour, ils ne se sont pas opposés.

  63. Au moment ou nous sommes le Mali vient de loin, on a pas besoin de ces genres de marche, la population malienne doit être derrière le président qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de ce pays ..

  64. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
    Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.

  65. L’opposition malienne est entrain de faire, sous, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant.
    Pour le moment, SOUMI doit avoir honte de sortir dans les rues pour marché.

  66. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  67. Au lieu marché pour des motifs qu’on ignorent marché pour que SOUMI le VOLEUR nous explique pour il a volé???????????????? L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer.

  68. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain.
    Une opposition amateur, voleur qui n’a pas l’amour de ce pays.

  69. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  70. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  71. L’opposition malienne est entrain de faire, sous l’eau, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant

  72. La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche.
    Vous aviez vu celui de l’UNTM

  73. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  74. Soumi et sa bande n’ont décidément rien dans leur tête. C’est une honte vraiment pour notre hémicycle et notre pays.Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de se comporter en enfant ou en amateur.

  75. Les coupures d’électricité ne datent pas d’aujourd’hui car rien n’a été fait par les prédécesseurs du président pour éviter ce problème. Le président met tout en oeuvre pour que ce problème soit un mauvais souvenir. Pour cela un important investissement est en cours pour résoudre définitivement cette coupure de courant et d’eau.

  76. Ces agissements montrent que ces personnes manquent d’objectivité et de vision pour notre pays. Ils ont tous pris part à la signature dudit accord et voilà que les pyromanes se prennent pour des victimes.Les autorités intérimaires sont circonstancielles car l’état aura un droit de regard sur le mode de gestion. Nous irons à la paix et les choses reprendront leur fonctionnement normal avec les nouvelles élections

  77. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  78. Au lieu d’accuser le président de la lenteur de la mise en oeuvre du processus de paix, pourquoi ne pas juger celui qui a crée cette situation.
    Rien des hypocrites et des malhonnêtes qui pensent que le peuple oublie son histoire. Vous ne trouverez personne pour vous suivre dans votre bêtise de marche.
    Vous marchez pour votre intérêt et non celui du Mali.

  79. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela Soumi et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de cette opposition. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste

  80. Chaque situation a sa manière d’être résolue alors ils doivent comprendre que nous devons impérativement passer par là pour retrouver un état normal.
    Je pense que Monsieur le président de l’opposition parlementaire comprenait la langue de Molière pour savoir qu’on disait ”autorités intérimaires”

  81. Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.

  82. C’est un manque de maturité de la part de ces opposants Personnellement rien n’étonne de ces opposants car ils n’ont jamais fait quelque chose de sérieux dans leur existence. Comment peut-on vouloir la paix et refuser de mettre en application les accords. Il faut vraiment se demander ce que veulent ces idiots.

  83. L'opposition croit qu'on boit de l'eau avec nos nez, non à la marche des voleurs, non à la marche des manipulateurs, non à la marche des menteurs, les maliens se soucient de leur qui pendant combien de temps a été malmené par vous durant des années et des années, aujourd'hui le régime mis en place par la majeure partie des maliens veut sortir le Mali du gouffre, vous voulez saboter ça, non à la marche des petits messieurs.

  84. Une opposition qui se dit républicaine et s’oppose à tout ce qui peut ramener la paix dans notre pays afin d’aboutir à un développement. L’opposition doit être vraiment comprendre que le pays à traverser des difficultés et que le président travaille pour l’intégrité du territoire malien et doivent l’aider dans sa tâche.

  85. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
    L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
    L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  86. L’opposition croit qu’on boit de l’eau avec nos nez, non à la marche des voleurs, non à la marche des manipulateurs, non à la marche des menteurs, les maliens se soucient de leur qui pendant combien de temps a été malmené par vous durant des années et des années, aujourd’hui le régime mis en place par la majeure partie des maliens veut sortir le Mali du gouffre, vous voulez saboter ça, non à la marche des petits messieurs.

Comments are closed.