Dans le cadre du processus de sortie de crise, les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare) ont rencontré, entre octobre 2018 et septembre 2019, une quarantaine de partis politiques, des organisations de la société civile, syndicats, quelques partenaires européens au Mali et le président IBK. Il s’agissait pour les responsables du parti de faire part d’une contribution du processus de sortie de crise. A l’issue de ces différentes rencontres, le parti a consigné les conclusions de celles-ci dans un document intitulé : ” Contribution à un processus de sortie de crise durable au Mali ” dont nous avons pu nous procurer une copie.
A en croire le parti Fare, le Mali se trouve aujourd’hui dans une situation particulièrement grave en raison de la crise multidimensionnelle qui le secoue. Du nord, l’insécurité s’est étendue au centre, voire à l’ensemble du pays et sous différentes formes, y compris les affrontements communautaires, sur fond de mutations socio-culturelles, écologiques et de trafics en tous genres.
Malgré les progrès accomplis, l’Accord issu du processus d’Alger peine à enclencher la phase de stabilisation.
S’y ajoutent une crise politique résultant de la dernière élection présidentielle et un front social traversé par une série de revendications catégorielles entrainant des difficultés au plan social et économique. “Nous devons avoir la lucidité et le courage de constater qu’en plus de l’Etat, la société malienne est elle-même confrontée à une crise morale profonde”, déplore le Parti.
Cependant, les Fare rappellent que les difficultés que notre pays traverse sont l’aboutissement d’un long processus d’affaiblissement de l’Etat dont les racines remontent assez loin dans le temps et dont la crise de 2012 n’a représenté qu’une phase aigüe. “Notre pays n’a pas su au cours des cinquante premières années de son indépendance faire évoluer, avec le temps et le contexte, la République, les institutions et la gouvernance afin de répondre efficacement aux besoins et attentes des populations de plus en plus ouvertes sur le monde et forcément de plus en plus exigeantes”, peut-on lire dans le document.
Selon le Parti, les modèles institutionnels et économiques nés avec les indépendances ne sont plus en mesure de donner efficacité et cohérence même aux programmes les plus judicieux. “Il nous faut donc changer de modèle et avoir une vision globale sur le long terme si nous voulons donner à notre pays une chance de redéfinir son avenir, en permettant aux Maliennes et aux Maliens de convenir du Mali qu’ils veulent bâtir à moyen et long terme et surtout d’en être les principaux acteurs, car aucune solution durable n’est possible sans une réelle refondation de l’Etat et sans que l’initiative soit rendue aux populations afin d’offrir à chacune et à chacun la possibilité de trouver dans la dignité, l’équité et la justice, la place qui lui revient au sein de notre nation unie et plurielle”, proposent-elles.
A l’en croire, tels sont le sens et l’objectif du Dialogue national refondateur, qui est, selon le Parti, une véritable opportunité historique porteuse d’avenir pour notre pays.
En ce qui concerne la déclinaison du processus, les Fare précisent que le processus devant aboutir à la tenue du Dialogue national refondateur peut se décliner ainsi qu’il suit : le président de la République annonce à la nation malienne dans un message solennel son intention d’initier ledit dialogue comme réponse à la grave crise multidimensionnelle qui affecte le Mali ; le président de la République missionne le gouvernement aux fins d’organiser une Conférence des forces politiques et sociales maliennes dans le but de négocier un Accord politique devant permettre de convenir d’un processus véritable de sortie de la crise structurelle que vit notre pays.
Cette Conférence politique, souligne le parti, permettra d’établir un diagnostic partagé de la situation, des enjeux, des défis et de nos vulnérabilités structurelles. Ainsi, les conclusions qui en seront issues constitueront les termes de référence d’un processus malien solide et durable de sortie de crise et dont la pierre angulaire sera le Dialogue national refondateur.
Aussi, faut-il préciser que ce dialogue présidé par une personnalité consensuelle portera sur l’ensemble des sujets d’intérêt national, la priorité étant donnée aux réformes politiques, institutionnelles et sécuritaires. Il donnera par la même occasion à l’Accord issu du processus d’Alger un souffle politique nouveau et partagé.
Toujours dans la déclinaison du processus, l’ancien Premier ministre propose, entre autres, un Pacte de stabilité pour la sécurité, la croissance et le développement qui sera négocié, convenu et inclus dans l’Accord politique, afin de créer un climat d’apaisement, de sérénité, de confiance mutuelle et d’assurer la continuité régalienne de l’Etat. “Le Président de la République nommera un gouvernement de mission restreint qui aura la charge de mettre en œuvre le pacte de stabilité pour la sécurité, la croissance et le développement, de mettre en œuvre les réformes politiques et institutionnelles prioritaires issues du Dialogue National Refondateur, dont la révision constitutionnelle. Cette mise en œuvre se fera suivant un agenda électoral approprié”, mentionne le document.
Aux dires du Parti, l’objectif à terme est de disposer, grâce au Dialogue national refondateur, des propositions endogènes et partagées devant permettre à notre pays d’engager les réformes institutionnelles et politiques indispensables à sa sécurité, son développement et sa croissance.
Boubacar PAÏTAO
OUI JE DISAIS QUE JE N’AIME PAS I.B.K. ET SON ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE. C’EST PAS I.B.K SEULEMENT TOUS LES RÉGIMES DE 91 À NOS JOURS. TOUS CES RÉGIMES ISSUS DE LA DÉMOCRATIE ONT FAIT NAÎTRE CERTAINS FLÉAUX SOCIAUX ( NÉPOTISME, CORRUPTION, VOL INTELLIGENT DES DENIERS PUBLICS ETC..). LES MAUVAISES HABITUDES SONT DÉJÀ DANS NOTRE SANG. VOILÀ POURQUOI ON CRIE À CHAQUE RÉGIME. DU MAUVAIS; EN PIRE; DU PIRE AU PLUS PIRE ; DU PLUS PIRE À LA CATASTROPHE ET AINSI DE SUITE. DEPUIS APRÈS MODIBO KEITA C’EST LA MONTÉE DE LA PUISSANCE DE LA DILAPIDATION DES AFFAIRES ET BIENS DE L’ÉTAT. CIVILS ET MILITAIRES Y COMPRIS. DU JAMAIS VU DANS UN PAYS PAUVRE COMME LE MALI OÙ ON COMPTE DES FONCTIONNAIRES MULTIMILLIARDAIRES PAR CENTAINES VOIRE PAR MILLIERS. MAIS ÇA QUEL PAYS ÇA ? UN DES GRANDS CADRES POLITIQUES QUI OSENT DIRE 《LE MALIEN MOYEN N’A PAS DROIT À TROIS REPAS PAR JOUR 》. MAIS C’EST UN SACRILÈGE CE MONSIEUR. ON CRÉE VOLONTAIREMENT DES STRUCTURES POUR POUVOIR VOLER INTELLIGEMMENT PAR EXEMPLE LE CAS DE L’A.C.I. ET TANT D’AUTRES. AU MALI ; PAS DE PITIÉ POUR LES PAUVRES. CHAQUE JOUR LES PAUVRES S’ENFONCENT D’AVANTAGE ET LES RICHES MALADROITS CORROMPUS MONTENT EN FLÈCHE. ON DIT QUE LE MALI EST REMPLI DE MUSULMANS ET DES LEADERS RELIGIEUX. MAIS ÇA C’EST QUOI ÇA ? LES AGENTS DES MARCHES DE CONTESTATION SONT AFFAMÉS VRAIMENT AFFAMÉS. ILS VEULENT COÛTE QUE COÛTE PARTICIPER ENSEMBLE AU PILLAGE DES BIENS P3UBICS. POURQUOI AU MALI ; ON NE CHOISIT PAS DE FAÇON RADICALE LES CADRES HONNÊTES, INTÈGRES DANS LE PAYS ? JAMAIS DE LA VIE. ET POURTANT IL Y EN A AU MALI DES CADRES VALABLES QUI ONT FAIT LEUR PREUVE : SOUMANA SACKO AVEC CUMUL DE FONCTIONS (PRÉSIDENT ; PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE ); MALICK COULIBALY (MINISTRE DE LA JUSTICE ) ; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER OU CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE ET D’AUTRES. JAMAIS DE LA VIE ; CES PERSONNES CITÉES PLUS CI DESSUS NE VONT JAMAIS ÊTRE CHOISIES PAR UN PEUPLE CORROMPU ET ZIG ZAGUE. NOS CADRES LA PLUPART SONT DES VIRGULES ET DES ZIG ZAGS. DONC CHOISISSONS LES PLUS CORRECTS ET ASSIDUS ET INTÈGRES DE FAÇON RADICALE ET SÉLECTIVE. EXCUSEZ MOI JE SUIS OBLIGÉ D’ÊTRE TRÈS BAVARD SUR DU VRAI ; SUR DE LA LOGIQUE ET SUR DU CONCRET. VRAIMENT JE VEUX UN MALI JUSTE ET TAMISÉ DE CES MAUVAISES GRAINES. QUE SAUVE NOTRE MALI. AMINE AMINA YARABI. MERCI BEAUCOUP.
OUI TOUT LE MONDE EST COMPTABLE DE PRÈS OU DE LOIN, ACTIF OU PASSIF. NOUS SOMMES TOUS COMPTABLES DANS LA GESTION DE CE PAYS. VOUS SAVEZ TOUS LES PARTICIPANTS CADRES ; LES ORGANISATEURS CADRES ; LES CADRES RELIGIEUX ET DES PERSONNES ASSIMILÉES DE CETTE MARCHE DU VENDREDI 05 JUIN 2020 SONT DES VÉRITABLES OPPORTUNISTES . JE N’AIME PAS I.B.K.ET SON ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE.
Modibo Sidibe est un vrai blablablateur, il faut lire ses lignes de l’ Hymne du Wasulu et tu vas les chanter pour Boua le ventru IBK lors de votre prochaine rencontre a Sebenikro si tu es courageux: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”
il est comptable a toutes les drives de ce pays
On a pas besoin de sa proposition cette situation aujourd’hui dans notre pays ils sont tous des responsables .
“Processus de sortie de crise au Mali …”
Sidibe, juste ferma là !!! tu fais parti du problème !
Comments are closed.